Ministre des TIC – MobileID:  la première identité électronique nationale sur le portable 

Date:

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Néji, a annoncé le lancement de la première identité électronique nationale sur le portable (MobileID) qui permettra un accès sûr et rapide aux services administratifs et le retrait des documents officiels en ligne.

Intervenant, mercredi, lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah et consacrée à la présentation des détails du projet, le ministre a souligné que cette identité permettra à l’utilisateur d’accéder de manière sécurisée aux portails gouvernementaux ainsi qu’aux services électroniques sans utiliser un nom d’utilisateur, un mot de passe ou d’accès très difficiles à mémoriser et à protéger contre le piratage.

Elle leur donnera également la possibilité « d’effectuer les procédures administratives d’une manière facile et simple, sans avoir besoin de se déplacer.

Ces documents numériques permettront essentiellement au citoyen d’extraire des documents administratifs officiels en ligne à n’importe quel moment et sans se déplacer aux sièges des administrations et des structures concernées.

L’objectif final est d’annuler purement des procédures comme la signature légalisée en se basant sur la signature électronique, a indique le ministre.

Et d’ajouter que le MobileID constituera l’identité qui permettra d’accéder au portail du citoyen pour les services numériques « e-bawaba.tn » pour obtenir l’extrait numérique en ligne comme premier document officiel pouvant être retiré via ce portail.

Néji a également révélé que ce service a été réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de certification électronique (Tuntrust) en tant qu’autorité de certification gouvernementale reconnue à l’échelle internationale, le centre national de l’informatique (CNI) chargé de développer et d’héberger les systèmes gouvernementaux et nationaux ainsi que les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Tunisie Télécom, Ooreedoo et Orange).

Pour obtenir le MobileID, il faut visiter le site officiel dédié à ce service (www.mobile-id.tn) ou (www.e-houwiya.tn), a précisé le ministre, ajoutant que 6 procédures simples seront nécessaires afin de vérifier l’authenticité des informations inscrites et du nom du propriétaire du téléphone mobile.

Pour la phase finale de la procédure, le citoyen doit se diriger à l’agence commerciale la plus proche de son opérateur mobile pour confirmer son MobileID et activer le service, a encore souligne le ministre.

Et d’annoncer que le renouvellement ou l’annulation du MobileID ne nécessite aucun déplacement.

Lesdits services seront dispensés, dans un premier temps, à titre gracieux, « une période pilote », qui s’étend jusqu’à la fin de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.