Ministre des TIC – MobileID:  la première identité électronique nationale sur le portable 

Date:

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Néji, a annoncé le lancement de la première identité électronique nationale sur le portable (MobileID) qui permettra un accès sûr et rapide aux services administratifs et le retrait des documents officiels en ligne.

Intervenant, mercredi, lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah et consacrée à la présentation des détails du projet, le ministre a souligné que cette identité permettra à l’utilisateur d’accéder de manière sécurisée aux portails gouvernementaux ainsi qu’aux services électroniques sans utiliser un nom d’utilisateur, un mot de passe ou d’accès très difficiles à mémoriser et à protéger contre le piratage.

Elle leur donnera également la possibilité « d’effectuer les procédures administratives d’une manière facile et simple, sans avoir besoin de se déplacer.

Ces documents numériques permettront essentiellement au citoyen d’extraire des documents administratifs officiels en ligne à n’importe quel moment et sans se déplacer aux sièges des administrations et des structures concernées.

L’objectif final est d’annuler purement des procédures comme la signature légalisée en se basant sur la signature électronique, a indique le ministre.

Et d’ajouter que le MobileID constituera l’identité qui permettra d’accéder au portail du citoyen pour les services numériques « e-bawaba.tn » pour obtenir l’extrait numérique en ligne comme premier document officiel pouvant être retiré via ce portail.

Néji a également révélé que ce service a été réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de certification électronique (Tuntrust) en tant qu’autorité de certification gouvernementale reconnue à l’échelle internationale, le centre national de l’informatique (CNI) chargé de développer et d’héberger les systèmes gouvernementaux et nationaux ainsi que les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Tunisie Télécom, Ooreedoo et Orange).

Pour obtenir le MobileID, il faut visiter le site officiel dédié à ce service (www.mobile-id.tn) ou (www.e-houwiya.tn), a précisé le ministre, ajoutant que 6 procédures simples seront nécessaires afin de vérifier l’authenticité des informations inscrites et du nom du propriétaire du téléphone mobile.

Pour la phase finale de la procédure, le citoyen doit se diriger à l’agence commerciale la plus proche de son opérateur mobile pour confirmer son MobileID et activer le service, a encore souligne le ministre.

Et d’annoncer que le renouvellement ou l’annulation du MobileID ne nécessite aucun déplacement.

Lesdits services seront dispensés, dans un premier temps, à titre gracieux, « une période pilote », qui s’étend jusqu’à la fin de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

Paiements en Tunisie : le mobile et l’e-commerce en forte hausse au S1 2026 (BCT)

Le Bulletin N°17 de la BCT dresse le bilan des paiements en Tunisie au S1 2026 : hausse générale des volumes, envolée du paiement mobile et de l'e-commerce, chantiers d'infrastructure en cours.

Forfaits mobiles à l’étranger : Kaspersky alerte sur les faux sites d’opérateurs télécoms cet été

Kaspersky met en garde contre de faux portails d'opérateurs télécoms, conçus pour voler les données des voyageurs cet été. Conseils pour acheter ses forfaits mobiles en toute sécurité.

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

A lire également
A lire également

Paiements en Tunisie : le mobile et l’e-commerce en forte hausse au S1 2026 (BCT)

Le Bulletin N°17 de la BCT dresse le bilan des paiements en Tunisie au S1 2026 : hausse générale des volumes, envolée du paiement mobile et de l'e-commerce, chantiers d'infrastructure en cours.

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.