Tourisme de plaisance : La route du Jasmin renoue avec la Tunisie

Date:

C’est le 1er août 2022 que les participants à la 30ème édition de ‘’La route du Jasmin’’ ont quitté le port de la Seyne Sur Mer – Toulon pour les rivages de la Sardaigne et de la Tunisie.
C’est confirmé : après deux années d’absence suite à des incertitudes dues à la situation sanitaire liée au Covid-19, la régate méditerranéenne « La Route du Jasmin » est de retour en Tunisie cet été pour célébrer sa 30ème édition… Un retour salué par les amateurs de belle navigation qui pourront à nouveau s’enivrer du parfum de la petite fleur blanche, indissociable de la Tunisie.

Créée en 1990 par Jo Minnitti, la route du Jasmin est une régate reliant les deux rives de la Méditerranée. Empruntant le chemin maritime des Phéniciens, cette course de bateaux passe habituellement par les côtes tunisiennes, ce qui pourrait redynamiser le tourisme de plaisance avec une infrastructure maritime propice au développement de ce secteur. A cet égard, 2022 sera l’année du trentenaire fêté comme il se doit par un programme très complet et riche qui se déroulera entre le 1er et le 15 août 2022.

30 bateaux attendus
Pour les amoureux de la Tunisie, il ne fallait surtout pas rater l’édition 2022 de la Route du Jasmin durant laquelle une trentaine de bateaux, essentiellement des monocoques, ont pris part à cette régate réputée en Méditerranée sur un parcours de 580 milles nautiques, ce qui va générer de 200 à 250 participants en équipages.

Le coup de départ de la flotte a été donné lundi 01er août comme de coutume à partir de la rade de la ville maritime française de Toulon, précisément du port de plaisance de la Seyne Sur Mer vers l’île d’Asinara, l’extrémité du nord-ouest de la Sardaigne. A noter que le Lady Anne a déjà accosté sur le port d’Asinara au nord de la Sardaigne en fin de matinée du 02 août. La seconde étape sera un parcours côtier qui longera la Sardaigne jusqu’à l’île de San Pietro. Après Carloforte, la flotte du Jasmin quittera le continent européen pour les rivages de la Tunisie où il y aura une escale à Bizerte, désormais dotée d’une Marina d’exception, puis une excursion à Carthage et Sidi Bousaid pour terminer à Hammamet dans une ambition festive.

« C’est l’amitié qui lie les deux villes et la volonté de renouer avec la Route du Jasmin avec la rituelle escale à Bizerte, où cette régate méditerranéenne a touché pour la première fois la Tunisie, qui ont donné un nouveau souffle à cette célèbre course-croisière…

En mer, l’esprit ‘’Jasmin’’, qui s’est forgé durant toutes ces années, sait conjuguer la solidarité, l’esprit d’entraide et la compétition et ce retour aux sources, après deux ans d’absence pour des raisons de sécurité sanitaires, a été un franc succès pour nous tous. Dans cette édition, c’est le port de plaisance de la nouvelle marina de Bizerte, revêtue de ses plus beaux atours, qui accueillera en fanfare la flottille de la Route du Jasmin. Quant à la seconde étape de ce rallye estival et méditerrané, elle s’acheminera vers le « Port Yasmine » de Hammamet…Rendez-vous donc le 08 août à Bizerte pour en clôturer en fête le 15 août cette trentième édition à Hammamet », souligne Borhéne Dhaouadi, membre du comité d’organisation de cette 30ème édition et président de l’association Tunisisan Smart City (TSC).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.