Orange Tunisie et le PNUD Tunisie renforcent leur coopération en faveur d’un développement socioéconomique plus durable et plus inclusif

Date:

Orange Tunisie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie ont signé aujourd’hui, jeudi 13 janvier 2022, un protocole d’accord afin de renforcer leur coopération en faveur d’un développement socioéconomique plus durable et plus inclusif.

Ce protocole d’accord, qui a été signé par M. Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie et Mme Martine Therer, Représentante Résidente par intérim du PNUD en Tunisie, a pour objectif principal de soutenir conjointement le développement local inclusif, essentiellement à travers l’écosystème entrepreneurial et l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Tunisie.

Plus spécifiquement, les deux partenaires s’engagent par cet accord à œuvrer, grâce à un plan d’action qui sera communément établi, pour le renforcement tout au long de l’année, de l’écosystème entrepreneurial local, notamment dans les régions de Gabès, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur et Kébili ; chaque partie apportant son expertise et mobilisant ses ressources et programmes, comme par exemple l’écosystème Orange Digital Center, les Maisons Digitales, le projet Entrepreneuriat pour le Développement du PNUD, ou encore UNDP Tunisia Accelerator Lab.

Les deux parties ont l’ambition de concevoir et d’expérimenter des solutions innovantes, inclusives et durables qui appuient le tissu socio-économique local à travers l’inclusion des jeunes, notamment les jeunes femmes entrepreneures et micro-entrepreneures, par le biais de la culture numérique, tout en sensibilisant à la fois à la protection de l’environnement et aux problématiques liées au changement climatique, ainsi qu’aux ODD.

À l’occasion de la signature, M. Thierry Millet a rappelé « qu’Orange Tunisie avait déjà entamé une collaboration avec le PNUD Tunisie en décembre 2019 à l’occasion de la 25ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, la COP25, en co-organisant un atelier numérique #SuperCodeurs destiné aux très jeunes, avec pour thématique « Codons pour la planète » ; une collaboration qui a d’ailleurs été renouvelée à l’occasion de la COP26 en novembre dernier. Ce partenariat vient donc asseoir cette collaboration et consacrer une vision commune pour davantage d’inclusion socioéconomique, et dans laquelle le numérique a toute sa place, et renforcera certainement l’ensemble de nos programmes de soutien à l’employabilité des jeunes, à l’autonomisation des femmes et de promotion de l’entrepreneuriat, notamment dans les régions. Et par ailleurs, l’expertise avérée du PNUD Tunisie en matière d’environnement et de changement climatique ne peut que nous être utile pour enrichir notre stratégie de responsabilité sociale, qui se base entre autres sur le Pacte Mondial des Nations Unies et les ODD », a-t-il ajouté.

Mme Martine Therer a pour sa part déclaré que « La population tunisienne a été fortement impactée par la crise sanitaire, qui a touché particulièrement les jeunes et les femmes et accentué leur marginalisation. Le PNUD et Orange Tunisie ont décidé d’unir leurs efforts pour les aider et contribuer au relèvement socio-économique de la Tunisie, en promouvant l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable. Le PNUD se réjouit de ce partenariat et de l’engagement d’Orange Tunisie en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ambition de promouvoir la croissance économique et un travail décent pour tous (ODD 8), de réaliser l’égalité des sexes et d’autonomiser les femmes et les filles (ODD 5), de réduire les inégalités (ODD 10) et bien-sûr de nouer des partenariats pour la réalisation des ODD (ODD 17). Nous travaillerons ensemble pour sensibiliser les jeunes tunisiennes et les jeunes tunisiens aux enjeux du développement durable, tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique, la paix, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. Nous voulons mobiliser les jeunes pour qu’ils s’engagent et contribuent activement au changement social dans leur communauté, dans leur région et au niveau national. Dans toutes nos entreprises conjointes, nous accorderons une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables, et nous nous attacherons à respecter la promesse qui au cœur du Programme 2030, en veillant à ce que personne ne soit « laissé pour compte ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.