Port de Radès : Un programme urgent pour assurer le retour à la cadence habituelle de chargement et de déchargement

Date:

Ce programme prévoit la réorganisation de l’exploitation des espaces portuaires et la séparation des flux des conteneurs et des semi-remorques afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans le port.

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, hier, la mise en place d’un programme urgent visant à écourter la durée moyenne d’attente et d’accostage des navires au port de Radès et assurer le retour à la cadence habituelle de chargement et de déchargement.

Ce programme prévoit la réorganisation de l’exploitation des espaces portuaires et la séparation des flux des conteneurs et des semi-remorques afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans le port et la réduction des délais de transit des unités de charge, indique le ministère dans un communiqué publié hier.

Dans le cadre de ce programme, la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam) acquerra neuf engins pour son agence de Radès, qui seront mis en service vers la fin du mois. En parallèle avec ce programme, qui sera achevé en septembre prochain, le ministère du Transport œuvrera, en collaboration avec les services du ministère des Finances, à parachever le programme d’extension du port de Radès, et ce, par la construction des quais 8 et 9.

Les travaux prévoient aussi l’aménagement d’un espace de 14 hectares y attenant, la réalisation de la première phase de la zone d’activités logistiques au port de Radès sur 20 ha et la construction de deux échangeurs pour améliorer la fluidité de la circulation à proximité du port sur la route MC33 et la zone pétrolière. Dans ce contexte, le ministère a appelé les opérateurs portuaires à adhérer à ce programme et à l’initiative de digitalisation de toutes les opérations et les procédures portuaires dans un objectif d’une meilleure performance et de transparence dans les relations entre les différents intervenants.

Il a, par ailleurs, exhorté les importateurs à procéder, immédiatement après le débarquement de leurs unités déchargées, à l’accomplissement des formalités d’enlèvement et de procéder à la mise à quai de l’export lorsque le navire est annoncé ou se trouve dans le port et ne pas utiliser les espaces portuaires comme lieu de stockage et éviter ainsi le payement des frais de gardiennage et de séjour non justifiés.

Le port de Radès a rencontré durant la dernière période une perturbation au niveau de la performance des opérations de manutention des conteneurs, causant ainsi une régression de l’indicateur relatif au nombre de conteneurs chargés ou déchargés des navires par heure.

D’après le ministère, cette situation est due à plusieurs facteurs structurels, comme l’inadaptation de l’infrastructure du port à l’activité des conteneurs, ou encore l’impact de la pandémie de Covid19 sur le rythme du travail dans le port et ce, suite à l’enregistrement de plusieurs cas de contamination.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Engrais, énergie et géopolitique : comment la crise au Moyen-Orient fragilise l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le monde arabe

Les engrais azotés dépendent du gaz naturel pour 60 à 80 % de leur coût de production. Toute tension géopolitique affectant les marchés énergétiques se traduit quasi immédiatement par une hausse des prix des engrais et une baisse des rendements agricoles.

Transition énergétique en Tunisie : pourquoi une mobilisation nationale devient urgente

Pourquoi la transition énergétique est-elle devenue une priorité en Tunisie ? Entre déficit croissant, dépendance extérieure et enjeux économiques, les autorités appellent à une mobilisation générale.

Le FMI tranche : les droits de douane ne réduisent pas les déficits commerciaux

Selon le FMI, les droits de douane permanents sont neutralisés par une appréciation du taux de change réel. Résultat : aucun effet fiable sur la balance courante. Seul un rééquilibrage macroéconomique coordonné entre grandes économies peut corriger durablement les déséquilibres mondiaux.

Taxe de circulation 2026 : le 6 avril, date limite pour les immatriculations impaires

La taxe de circulation 2026 pour les immatriculations impaires est due au plus tard le 6 avril 2026. Le paiement s'effectue en ligne sur taxe-circulation.finances.gov.tn, sans déplacement requis. Le reçu numérique fait foi.

L’inflation tunisienne se stabilise à 5% en mars 2026, sous la pression des prix alimentaires

En mars 2026, l'inflation en Tunisie atteint 5% sur un an. Les fruits frais (+17,1%), la volaille (+16,7%) et la viande d'agneau (+14,3%) tirent les prix alimentaires. L'inflation sous-jacente se stabilise à 4,6%.

Tunisie : 332 millions de dollars de la Banque mondiale pour sauver le secteur de l’eau

La Banque mondiale lance la première phase de son "Programme pour la résilience et la sécurité de l’eau" en Tunisie. Doté de 332,5 millions $, ce projet cible l'infrastructure d'irrigation, le dessalement à Gabès et la modernisation de la SONEDE, avec 17 000 emplois à la clé.

Tunisie-Niger : un potentiel d’exportation de 6,7 millions de dollars encore inexploité

La Tunisie dispose d'un potentiel d'exportation inexploité de 6,7 millions de dollars vers le Niger, principalement dans l'agroalimentaire, la mécanique, les industries diverses et les services, selon le Cepex (avril 2026).

Mondialisation 2026 : le monde reste connecté malgré les tensions, la Tunisie gagne 8 places

Le Rapport DHL sur la Connectivité Mondiale 2026 révèle que la mondialisation reste à un niveau historiquement élevé (25 % sur l'indice DHL), avec un commerce mondial en hausse en 2025. La Tunisie gagne 8 places et se classe 74e sur 180 pays.