Poste tunisienne — Pour la quatrième année consécutive Meilleure institution postale à l’échelle arabe et africaine

Date:

La Poste tunisienne a, aussi, occupé la 44e place sur un ensemble de 168 établissements postaux à travers le monde, d’après le même rapport.

La Poste tunisienne a été classée pour la 4e année consécutive, comme meilleure institution postale à l’échelle arabe et africaine, selon le rapport de l’Union postale universelle (UPU) sur le développement postal pour l’année 2021, publié vendredi dernier. La Poste tunisienne a, par ailleurs, occupé la 44e place sur un ensemble de 168 établissements postaux à travers le monde, d’après le même rapport, gagnant deux places par rapport à l’année dernière.

A l’échelle mondiale, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche arrivent en tête du classement, suivies du Japon et de la France. La Biélorussie, le Brésil, le Ghana, Singapour et la Tunisie dominent actuellement leurs groupes régionaux respectifs.

Le rapport de l’Union postale universelle sur le développement postal présente l’état du développement postal dans le monde en 2021, en s’appuyant sur l’Indice Intégré pour le Développement Postal (2IPD) qui classe actuellement 168 pays. L’indice 2IPD offre un aperçu du développement postal dans le monde. Il est calculé sur la base des données postales de masse, des statistiques officielles et des questionnaires de l’UPU. L’analyse des données donne un score de référence sur les performances (de 0 à 100) pour les quatre dimensions du développement postal, à savoir la fiabilité, l’accessibilité, la pertinence et la résilience.

En plus d’indiquer la performance relative des postes dans le monde, l’indice 2IPD met en avant les moyens de stimuler le développement postal et de maximiser l’efficacité de l’infrastructure postale. Il devient dès lors un outil unique pour les décideurs politiques, les régulateurs, les opérateurs désignés et d’autres acteurs, du secteur, désireux de comprendre le rôle que peuvent jouer les services postaux à l’ère du commerce électronique.

Créée en 1874, l’Union postale universelle, dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications.

Avec ses 192 pays membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal. Elle joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit l’assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité du service offert aux clients.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.