Programme « Grow Together « : 10 entrepreneurs du tourisme durable reçoivent des prix totalisant plus de 165 mille dinars

Date:

Dix entrepreneurs ayant participé au concours du programme entrepreneurial destiné aux entreprises, startups et associations actives dans le tourisme durable «Grow Together » ont reçu lundi, des prix allant de 4000 à 8000 euros ( entre environ 12725 dinars et environ 25 448 dinars) pour une enveloppe globale de 52 000 euros, soit l’équivalent de plus 165 000 dinars.

Le concours s’inscrit dans le cadre du volet accompagnement du programme « Grow Together », soutenue par le projet « Promotion du tourisme durable en Tunisie », a indiqué la cheffe de projet, Hela Ben Yahmed, lors d’un atelier de travail organisé à Tunis, sur le thème : « Entreprendre dans le tourisme durable ».

Il s’agit d’une action conjointe de l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère du Tourisme tunisien.

Le volet accompagnement du programme « Grow Together » (Grandir ensemble) a soutenu, depuis juin 2021, 48 porteurs de projets sélectionnés parmi 160 candidatures présentés après un appel à candidature, a fait savoir Ben Yahmed.

Et de poursuivre que ce volet (Accompagnement) s’est focalisé sur le renforcement des compétences des bénéficiaires ainsi que sur le réseautage et l’appui aux coopérations innovantes entre les porteurs de projets.

L’objectif recherché est d’avoir des entreprises plus visibles et plus présentes sur le web, des business models améliorés et des chiffres d’affaires augmentés.

Pour ce faire, 90 sessions de formations ont été organisées avec la participation de 627 participations outre 50 sessions de coaching personnalisé (one to one).

Grâce au programme « Grow Together » , six nouveaux services de tourisme alternatif ont été lancés et cinq partenariats ont été conclus et mis en œuvre. Le ministre du tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a souligné, à cette occasion, que projet « Grow Together » cadre parfaitement avec les orientations stratégiques de la stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2035.

Cette nouvelle stratégie sera basée sur 3 axes principales à savoir : la durabilité, la diversification et la digitalisation, a-t-il dit. « Notre ambition est d’encourager les jeunes et les PME à s’orienter vers le développement d’un nouveau produit par de nouvelles idées, afin de dynamiser l’activité touristique et de créer une dynamique économique dans les régions et de l’emploi », a expliqué le ministre.

A cet égard, le département du tourisme s’est engagé dans plusieurs chantiers en vue d’assurer une vision plus durable du secteur touristique et de consolider le rôle du tourisme comme un vecteur de désenclavement et de développement inclusif des régions intérieures du pays.

De son coté, le chargé de la coopération économique et du développement à l’Ambassade d’Allemagne à Tunis, Fritz Jung a souligné que l’initiative « Grow Together » qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs vise à maximiser la contribution du tourisme à la création d’emploi et de revenu et à la promotion d’un tourisme durable préservant la nature et la biodiversité.

Il est important, selon lui, que le tourisme reste compétitif afin de s’adapter aux nouveaux besoins des voyageurs et de diversifier les produits touristiques, d’autant que la Tunisie dispose d’un potentiel touristique énorme qui demeure très peu connu .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.