QNB et VTB Capital Investments signent un accord en marge de SPIEF

Date:

Le groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique, a signé un protocole d’accord avec VTB Capital Investments, basé à Moscou, le plus grand gestionnaire d’actifs russe avec plus de 50 milliards de dollars d’actifs sous gestion, qui fait partie du groupe VTB, la deuxième plus grande institution financière de Russie, en marge de leur participation au 24ème Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

Executive General Manager – CBO du Groupe QNB, Mr. Yousef Al Neama, a signé le protocole d’accord de partenariat commercial, tandis que le PDG de VTB Capital Investments, M. Vladimir Potapov, l’a signé du côté russe. D’autres hauts cadres représentants les deux parties ont assisté à la cérémonie.

Le protocole d’accord avait pour objectif de développer les opportunités d’affaires entre les deux parties, leur permettant mutuellement de mener diverses activités de gestion d’investissements et de conseil sur les marchés de crédits, des actions et de l’immobilier.

En vertu de cet accord, QNB et VTB lanceront en partenariat un fonds qatari et un fonds russe afin d’attirer les capitaux étrangers sur les deux marchés et mettre en place une panoplie d’offres pour les investisseurs internationaux.

Il convient de préciser que QNB jouit d’une solide expertise en matière de gestion d’actifs et de patrimoine, et que son équipe de professionnels a œuvré avec succès au développement d’une plateforme pionnière en matière d’instruments d’investissement couvrant les actions, les obligations, les produits structurés, l’immobilier et les matières premières.

Le Groupe est présent par le biais de ses filiales et succursales dans 31 pays répartis sur trois continents, offrant une gamme complète de produits et services et dispose de 27,000 collaborateurs répartis sur 1,000 sites et 4,400 distributeurs automatiques de billets.

Vladimir Potapov, PDG de VTB Capital Investments et premier vice-président de VTB, a déclaré :
« Nous nous employons à créer les opportunités les plus attrayantes qui répondent aux besoins de nos clients, notamment à travers la diversification des investissements par zone géographique, et nous sommes convaincus qu’un fonds dédié aux investissements au sein de l’économie qatarie sera particulièrement apprécié. Nous envisageons également d’utiliser notre expertise sur les marchés de la dette, des capitaux propres et de l’immobilier en Russie afin d’attirer des financements internationaux pour le développement de l’économie de notre pays. Je suis certain que notre coopération avec QNB profitera à la fois à l’économie russe, à la classe émergente d’investisseurs russes et au marché des investissements de détail de notre pays en général. »

À titre de référence :
VTB Capital Investments, est la plus grande plateforme d’investissement en Russie.Créée en 2018, elle touche à plusieurs domaines : sociétés de gestion pour les investisseurs russes et internationaux, services de courtage pour les clients particuliers, les entreprises et les investisseurs institutionnels, et service aux particuliers sur le marché du Forex.Elle propose une panoplie complète de services d’investissement pour de nombreux investisseurs: particuliers, UHNWI, investisseurs institutionnels russes ainsi qu’internationaux.

Le volume des actifs des clients de VTB Capital Investments – 3,9 trillions de roubles, a progressé de 15% depuis le début de l’année, tandis que les actifs des particuliers ont augmenté de 21,8% et atteint 2,2 trillions de roubles.Les actifs des clients-entreprises ont augmenté de 7,8% à 1,7 trillions de roubles. Le chiffre d’affaires total du commerce pour les 4 premiers mois de 2021 a dépassé 12 trillions de roubles, soit 2 fois plus que celui réalisé durant les 4 premiers mois de 2020. Le développement d’une plateforme d’investissement numérique constitue un axe particulier de l’activité. La clientèle compte plus de 1,5 million de personnes. Le chiffre d’affaires commercial global pour les 4 premiers mois de 2021 a dépassé 12 000 milliards de roubles, soit 2 fois plus que celui réalisé durant les 4 premiers mois de 2020. L’une des priorités de cette activité est le développement d’une plateforme d’investissement numérique.

L’application mobile VTB My Investments, offre une assistance en ligne pour un maximum de types de placements, ce qui représente un avantage concurrentiel et une valeur ajoutée pour le client (IPO, SPO, placement d’obligations, d’obligations structurées et de fonds propres).

VTB My Investments est reconnue généralement par divers sondages comme étant la meilleure application d’investissement sur le marché russe. Aujourd’hui, elle offre non seulement l’accès à plus de 10 000 instruments différents dans 33 bourses de valeurs internationales, mais aussi des analyses de haute qualité, des informations et des propositions d’investissement.

Le nombre d’utilisateurs recourant quotidiennement à l’application a augmenté d’un tiers depuis le début de l’année et dépasse les 300 000. Chaque jour, environ 1 million de transactions sont réalisées via l’application mobile, dont le chiffre d’affaires excède régulièrement les 100 milliards de roubles par jour.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.