Tarak Chérif – CONECT : « Sans stabilité politique, pas d’environnement propice à l’investissement »

Date:

Il est, de tout temps, sous les feux de la rampe, Tarak Chérif, Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) ne laisse personne indifférent. Chef d’entreprise, il maîtrise bien ses dossiers économiques.

Dans cet entretien, il évoque l’impact de l’instabilité politique sur l’économie tunisienne, les difficultés qui empêchent les entreprises de survivre et de progresser dans un contexte économique assez challengé. Il donne aussi quelques conseils pratiques en vue de mieux préparer la sortie de crise et anticiper les tendances qui façonneront les modes de fonctionnement de l’entreprise de demain.

Tarak Chérif estime que la Tunisie doit avoir la capacité de percevoir et de saisir les opportunités qui l’entourent.

Elles sont nombreuses et massives et il y a de quoi être optimiste, et tout le travail à la CONECT, est de pousser les opérateurs économiques, mais aussi les pouvoirs publics, à se mettre en situation pour capter les opportunités.

Tout d’abord quel est l’impact de l’instabilité politique sur le climat des affaires en Tunisie?
 Tarak Chérif : l’instabilité politique est une entrave au développement du climat des affaires et la création d’opportunités d’investissement et sans stabilité politique, il n’y aura pas un environnement propice à l’investissement.

La crise actuelle, et ses impacts économiques, sociaux et politiques réduisent fortement la visibilité des entreprises.

Il faudrait éloigner le côté économique des divergences politiques, afin de réaliser le développement du pays et la croissance.

Le pays a besoin d’une vision et d’une visibilité d’encouragement dans la constance.

Et là il ne faut pas qu’il y ait des pics d’encouragement et des pics de relâchement, car ces changements influents sur les décisions de l’investissement en Tunisie.

On ne peut pas parler d’investissement étranger si nos hommes d’affaires ne sont pas déterminés à relever les défis.

Concernant la visibilité, force est de constater que les acteurs économiques sont dans l’attente des réformes et des mesures qui vont leur permettre de mieux cerner le cadre juridique et les nouvelles orientations économiques du pays, surtout que l’investissement constitue, en fait, un engagement à moyen et long termes, qui ne peut être décidé que sur la base d’une perception suffisante du cadre juridique, des choix et des stratégies retenues.Avec la baisse du PIB, nous avons besoin d’un grand engagement au niveau de l’investissement

Quels sont les grands chantiers qui attendent le prochain gouvernement?
A mon avis, il ne faut pas changer le modèle économique actuel. Il faudrait plus d’efficacité et d’efficience.

Tout en consolidant les activités classiques, il faudrait se tourner vers les métiers d’avenir avec plus de digitalisation et d’innovation.Le système éducatif est l’épine dorsale d’un pays.

Si on ne mise pas tout sur le système éducatif on n’aura rien compris. Je veux que notre système éducatif soit le plus performant possible. On doit former ces jeunes et leur donner la meilleure formation possible.

Le partenariat public/privé n’est pas l’apanage des pays pauvres, au contraire, des pays européens, y compris la France, les pays du Golfe, la Turquie recourent à ce genre de partenariat qui sera d’un grand apport pour la gestion des entreprises.

Nous devrons nous tourner vers l’exportation et élaborer une stratégie nationale en matière d’encouragement et d’accompagnement des opérateurs dans leur démarche à l’international.

Il s’agit, dans ce cadre, d’améliorer la visibilité des entreprises et de leurs produits à l’international, de faciliter la mise en relation directe des clients étrangers et des opérateurs nationaux, d’accéder à l’information en temps réel, de réduire les coûts par la facilitation des contacts d’affaires en ligne, de valoriser les produits tunisiens à l’international, et enfin, de faire connaître l’offre à l’export.

Une opportunité qui permettra aux entreprises exportatrices d’accéder à une meilleure prospection des marchés extérieurs, mais aussi, de bénéficier d’un réseau de partenaires, nationaux et internationaux.

Faut-il rappeler que nous sommes très loin par rapport à ce qu’on était.La Tunisie occupe désormais le 92ème rang sur un total de 140 pays, selon le dernier rapport de World Economic Forum, alors qu’elle figurait au 32ème rang en 2010.

Pour cela on doit rattraper le temps perdu et booster encore l’investissement et l’exportation.

Faut-il continuer à s’endetter?
On peut continuer à s’endetter pour mettre des liquidités à la disposition des banques, c’est à dire des lignes de crédits pour faire face à la crise actuelle, mais ne pas s’endetter pour honorer le paiement des salaires

La banque des régions, est-ce la solution ?
Non, je suis contre cette solution .Ça sert à quoi de créer une 25ème banque ? On en a déjà assez comme ça. Je pense qu’on ne va pas avancer suffisamment par rapport aux besoins des petites et moyennes entreprises. On pourra offrir cette opportunité à la Poste tunisienne. Donc il suffit simplement de lui octroyer du crédit et elle pourrait ainsi compléter la gamme de produits qu’elle propose par l’octroi de financements aux petites et moyennes entreprises.

Optimiste malgré la crise?
Les temps sont durs. Tout le monde passe par là. Je suis persuadé que notre jeune démocratie sortira de cette crise, et que cela nous rendra encore plus forts. Je demeure optimiste.Nous avons besoin de l’optimisme de tous, afin de préparer la Tunisie à opérer sa mue.

Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Bourse de Tunis : le Tunindex termine octobre à 18 622 points

À la Bourse de Tunis, octobre se termine sur un rebond de dernière minute. Le Tunindex gagne 1,29 % et les banques tirent le marché, tandis que les échanges quotidiens reculent d’un tiers et que la capitalisation frôle 46 milliards de dinars.

JAECOO J5 EV en Tunisie : Ulysse Car Trade lance le SUV 100 % électrique à 74 900 TND

Ulysse Car Trade dévoile le JAECOO J5 100 % électrique en Tunisie : 211 ch, 402 km d’autonomie WLTP, recharge de 30 à 80 % en 28 minutes, toit panoramique, coffre de 480 litres et garantie globale de 7 ans, pour 74 900 TND.

Accor : Verdi Hotels intègre Handwritten Collection, dont la Tunisie

Verdi Hotels, plateforme hôtelière haut de gamme lancée en 2024 par IHI plc, s’appuiera sur la distribution, le marketing et la fidélité d’Accor. En Tunisie, le Verdi Tunis Beach Resort, sur les Côtes de Carthage, est concerné.

ESET sécurise les usages de l’IA des particuliers et des petites entreprises

Conversations avec l’IA, agents autonomes, navigateur, iPhone et iPad : ESET étend sa protection aux nouveaux usages. Selon le Rapport ESET sur les menaces du S1 2026, 3,11 % des compétences d’IA analysées sont manifestement malveillantes.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : le Tunindex termine octobre à 18 622 points

À la Bourse de Tunis, octobre se termine sur un rebond de dernière minute. Le Tunindex gagne 1,29 % et les banques tirent le marché, tandis que les échanges quotidiens reculent d’un tiers et que la capitalisation frôle 46 milliards de dinars.

Accor : Verdi Hotels intègre Handwritten Collection, dont la Tunisie

Verdi Hotels, plateforme hôtelière haut de gamme lancée en 2024 par IHI plc, s’appuiera sur la distribution, le marketing et la fidélité d’Accor. En Tunisie, le Verdi Tunis Beach Resort, sur les Côtes de Carthage, est concerné.

Sommet Russie-Afrique à Moscou : Sarra Zaâfrani Zenzri reçue par Poutine au Kremlin

À Moscou, Sarra Zaâfrani Zenzri a été reçue par Vladimir Poutine avec plusieurs dirigeants africains, avant de prendre part au forum économique et humanitaire Russie-Afrique et de s’entretenir avec le Premier ministre algérien Sifi Ghrieb.

Matières premières : +23 % en 2026, selon la Banque mondiale

Brent à 91 dollars, métaux à des niveaux record, alimentation sous tension : le Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale dessine une année 2026 sous haute pression pour les économies importatrices.

Formation export : la CCI Cap Bon lance un appel d’offres

Vous dirigez un centre de formation ? La CCI du Cap Bon ouvre une consultation sur l’export, le marketing et la veille économique. Retrait du cahier des charges à Nabeul, dépôt avant le 3 novembre : voici la marche à suivre.

Journée de l’ONU : la Tunisie plaide pour un ordre fondé sur le droit

La Tunisie plaide pour une réforme globale de l’ONU et un ordre international fondé sur la souveraineté des États, le dialogue et la force du droit, à l’occasion du 81e anniversaire de l’Organisation et des 70 ans de son adhésion.

Croissance Tunisie 2026 : la reprise reste fragile

2,7 % de croissance attendue en 2026, contre 3,3 % prévus au départ : la Tunisie rebondit, mais sur quelles bases ? Investissement atone, importations en forte hausse, prix alimentaires à +8,4 %. Voici ce que disent les chiffres.

Huile d’olive : la BCT appelle les banques à financer la campagne 2026-2027

Dans sa note n° 254, la BCT enjoint les banques de renforcer leurs concours à la filière oléicole pour 2026-2027. Récolte, trituration, stockage, exportation : tous les maillons de la chaîne sont visés.