TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

Date:

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki Hanini, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles, ont tenu, le 25 février, une réunion de travail au siège de l’agence en vue de renforcer la coordination entre les deux structures, et ce, dans le but de mieux servir l’investisseur et faciliter les procédures en sa faveur, en tenant compte des spécificités du secteur agricole.

Au cours de cette réunion, qui a vu la présence de plusieurs cadres des deux structures, plusieurs points ont été soulevés, dont l’état d’avancement du système d’information de l’investissement, l’organisation de séances d’audition des investisseurs à travers la technique de la visioconférence et l’échange des données et d’information. Il a été question, de même, d’optimiser la coordination en vue d’assurer un meilleur accompagnement des promoteurs des projets à importance nationale. Il a été question, par ailleurs, de constituer une équipe de travail qui sera chargée d’évaluer le système des incitations dans le secteur agricole. Des suggestions ont été formulées en vue d’améliorer le rendement des mécanismes de coopération et de coordination.

Collecter les données sur l’investissement
A noter que l’Instance tunisienne de l’investissement a été créée par l’article 13 de la loi n°71 de 2016 en date du 30 septembre 2016, relative à la loi de l’investissement. Le décret gouvernemental n°388 de 2017 en date du 9 mars 2017 a défini l’organisation administrative et financière de l’instance en question. La TIA est un établissement public jouissant de la personnalité morale, de l’indépendance administrative et financière et travaille sous la tutelle du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. L’instance est soumise aux bases de la législation commerciale et n’est pas en contradiction avec les dispositions de la loi n°71 de 2016, mais elle n’est pas soumise aux dispositions de la loi n°9 en date du 1er février 1989 relative aux participations, structures et entreprises publiques. Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n°71 de 2016 précitée, l’instance propose au Conseil supérieur de l’investissement les politiques et réformes liées à l’investissement, et ce, en concertation avec les structures représentant le secteur privé. Elle est chargée, de même, d’assurer le suivi de l’exécution de ces politiques et de collecter les données relatives à l’investissement et leur diffusion, et d’élaborer les rapports d’évaluation sur la politique de l’investissement.

La TIA étudie aussi les demandes émanant des promoteurs qui souhaitent bénéficier des subventions et décide de leur octroi sur la base d’un rapport technique élaboré par la structure concernée par le suivi de la réalisation de l’investissement. L’instance est chargée à travers son interlocuteur unique d’accueillir l’investisseur, de l’orienter et de l’informer en coordination avec les différentes structures concernées. Elle effectue, en faveur de l’investisseur, les procédures administratives relatives à la constitution juridique de l’entreprise ou l’extension et l’obtention des autorisations nécessaires pour les différentes étapes de l’investissement. L’instance reçoit, par ailleurs, les doléances des investisseurs et oeuvre à trouver une solution aux problèmes posés en coordination avec les structures concernées.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.