Tourisme: Le secteur hôtelier risque de perdre 27 mille postes d’emplois permanents en 2020

Date:

Vingt sept mille (27) mille emplois permanents vont être perdus en 2020 à cause de la crise de COVID-19, a affirmé, vendredi, la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH). Le secteur offre, au total, environ 60 mille postes d’emplois permanents.

Lors d’une séance d’audition tenue par la commission parlementaire des finances, de la planification et du développement, la Fédération a appelé l’Etat à prendre en charge une partie des salaires des employés en chômage technique.

Les représentants de la FTH ont également fait savoir que 50 % des hôtels ont suspendu leur activité et fermé leurs portes et que ce taux pourrait être porté à 90% d’autant plus que le nombre de nuitées passées a chuté de 80% à fin septembre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

Des propositions à inclure à la loi de Finances 2021

Les représentants de la FTH ont avancé une série de propositions à inclure dans le cadre de la loi de Finances 2021, dont le report du paiement des échéances sociales et fiscales, la prise en charge par l’Etat de la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale et la résolution du problème de la dette des hôtels envers les caisses sociales.

La FTH a aussi proposé de soutenir la restructuration financière des hôtels en difficulté financière et le rétablissement de la déduction des bénéfices réinvestis des bénéfices imposables.

Elle a également appelé à élargir le champ d’application de la prise en charge par l’Etat d’une partie du taux d’intérêt sur les crédits d’investissements et la prolongation des délais d’application de cette mesure.

La fédération hôtelière a, en outre, plaidé pour la suspension de la TVA sur les investissements réalisés ou l’instauration de la récupération de la totalité de la TVA sur ces investissements.

Elle a par ailleurs recommandé de consacrer la taxe de séjour dans les hôtels touristiques instaurée par l’article 49 de la loi de finances 2018 pour soutenir les budgets des collectivités locales et d’exonérer les titres-restaurant et les chèques-vacance exclusivement dédiés à l’utilisation sur le marché local de l’impôt sur le revenu afin de soutenir la reprise de l’activité touristique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.