Mourad Ben Hassine: Les modes de vie des consommateurs tunisiens bouleversés sous l’effet du Coronavirus

Date:

La crise sanitaire due à la propagation de la pandémie du coronavirus a entrainé des bouleversements durables dans le mode de vie des consommateurs tunisiens, analyse Mourad Ben Hassine, directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC). Voici ses réponses aux trois questions de la TAP.

La crise sanitaire de la Covid-19 ne cesse de sévir sur tout le globe. Pensez-vous qu’elle va bouleverser les modes de consommation en Tunisie ?

La crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Covid-19 a impacté l’économie mondiale, et de fait la chaine alimentaire mondiale, de la production à la consommation. En effet, la production des produits agricoles frais (fruits, légumes, poissons, viandes rouges et volailles) n’est plus au même niveau que les années précédentes. Aussi, les restrictions imposées au transport international, maritime, aérien et terrestre, a eu pour effet un coût supplémentaire et une augmentation des prix à la consommation pour les produits frais et produits industrialisés.

Quelles sont les tendances que vous avez vu s’accélérer ?

Cette situation économique aura à court et moyen terme un effet sur le mode de consommation dans le monde et en Tunisie. A titre indicatif, et du fait des situations de confinement, la consommation de produits frais, comme les fruits et légumes et certaines légumineuses, a pris le dessus sur la consommation dans les lieux publics ; protocoles sanitaires obligent.D’un autre côté, les ventes en ligne, via les sites de commerce électronique ou de vente à distance, ont augmenté et devront s’accélérer pendant la prochaine période.

L’achat sur Internet est une nouvelle orientation pour les Tunisiens, surtout lors du confinement général, pensez-vous que cela peut amplifier la consommation où impacter le pouvoir d’achat surtout pour les citoyens de la classe moyenne ?

Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’effet de cette nouvelle orientation pour le consommateur tunisien et sur son pouvoir d’achat. D’une autre façon, il s’agit d’un nouveau mode de consommation qui va s’amplifier, d’autant plus que le taux de connectivité des Tunisiens sur internet est relativement important (taux de connectivité de l’ordre de 70%). Par ailleurs, la confiance dans les sites électroniques marchands n’est pas au beau fixe ; c’est pourquoi l’INC s’est associé à des partenaires, notamment l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), en vue de labelliser les sites électroniques (Label de confiance).

La mesure du pouvoir d’achat est un concept beaucoup plus complexe ; d’ailleurs, l’INC est en phase de lancer une étude pour cadrer ce concept et se doter d’indicateurs et/ou de systèmes d’information pour le cerner et se doter d’un moyen technique fiable pour la mesure du pouvoir d’achat.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.