Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) franchit une nouvelle étape dans son appui à la Tunisie. Son Conseil d’administration a approuvé, le 28 janvier 2026 à Abidjan, un financement de 110 millions de dollars américains en faveur du Projet d’appui à la mise à niveau environnementale et à la réhabilitation des unités de production du Groupe Chimique Tunisien (PAER-GCT).
Ce financement stratégique vise à répondre à des enjeux environnementaux et industriels majeurs. Il permettra de réduire durablement la pollution atmosphérique, tout en améliorant la performance environnementale, énergétique et opérationnelle des installations industrielles du Groupe Chimique Tunisien (GCT), notamment sur les sites de Gabès, Skhira et M’Dhilla, parmi les plus sensibles du pays.
Au-delà de la dimension environnementale, le projet ambitionne de moderniser des infrastructures industrielles clés pour l’économie tunisienne, en conciliant efficacité industrielle, respect des normes environnementales et amélioration du cadre de vie des populations riveraines.
Pour Malinne Blomberg, directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord de la Banque africaine de développement, ce projet s’inscrit dans une vision de long terme.
« Ce projet illustre l’engagement du Groupe de la Banque à accompagner la Tunisie dans la modernisation environnementale de ses industries stratégiques, en conciliant performance industrielle, protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie des populations riveraines », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que le PAER-GCT s’intègre pleinement dans l’appui continu de la Banque à la Tunisie, notamment à travers son soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie industrielle et d’innovation Horizon 2035. Conduite en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes, cette stratégie vise une industrialisation plus compétitive, durable et respectueuse de l’environnement.
Cette nouvelle opération confirme le rôle central de la Banque africaine de développement en tant que partenaire stratégique de la Tunisie, engagée dans la transformation durable de ses secteurs productifs. Elle s’inscrit dans la construction d’un modèle de croissance plus résilient, inclusif et écologiquement responsable, à un moment où la transition environnementale devient un levier essentiel de compétitivité économique.
