Dans un contexte marqué par une pression croissante sur les ressources hydriques et agricoles, la Tunisie poursuit sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques à travers des approches intégrées. Le projet « Renforcement de la Résilience climatique à travers la Gouvernance des Ressources Naturelles en Tunisie (ReGnR) », mis en œuvre par l’ODESYPANO, avec l’appui de la GIZ Tunisie et de la DGACTA, constitue un levier stratégique pour améliorer la productivité agricole et sécuriser les revenus dans les régions rurales.
Un dispositif multisectoriel pour promouvoir la gestion durable de l’eau et du sol
Ce projet cible spécifiquement les délégations de Fernana et Ghardimaou, deux zones confrontées à une forte vulnérabilité climatique. Il repose sur un appel à manifestation d’intérêt adressé aux agriculteurs, groupements et entreprises agricoles, dans le but d’identifier des porteurs de projets aptes à mettre en œuvre des pratiques efficaces de mobilisation de l’eau verte – cette ressource essentielle qu’est l’eau de pluie stockée dans le sol.

L’objectif est double : renforcer la résilience des exploitations agricoles et assurer une meilleure gouvernance locale des ressources naturelles, en phase avec les priorités du développement rural durable.
Un écosystème d’acteurs pour une mise à l’échelle réussie
L’appel à participation, ouvert jusqu’au 30 mai 2025, s’adresse à un large éventail d’acteurs économiques :
- Agriculteurs et agricultrices indépendant·e·s,
- Groupements de Développement Agricole (GDA),
- Sociétés Mutuelles de Services Agricoles (SMSA),
- PME rurales,
- Associations et ONG,
- Sociétés citoyennes.
Des ateliers de mobilisation sont prévus en mai dans les zones cibles, suivis de journées d’information en juin et juillet 2025, afin de favoriser une large adhésion territoriale et une montée en compétences des bénéficiaires.
Lien d’inscription : https://ee-eu.kobotoolbox.org/x/p4oidmAZ
Résilience économique et efficacité territoriale
Au-delà de son impact environnemental, le projet ReGnR s’inscrit dans une logique de valorisation des investissements publics et internationaux dans le développement rural. Il favorise l’émergence de modèles économiques agricoles plus robustes, adaptés aux nouvelles contraintes climatiques, et intégrant les principes de bonne gouvernance, d’équité sociale et de durabilité économique.
Ce programme illustre également la capacité de l’État et de ses partenaires à impulser des politiques de résilience climatique territorialement ancrées, à même de renforcer l’attractivité et la viabilité des zones rurales tunisiennes.
