Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

Date:

D’après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d’entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024. Cette hausse positive est un indicateur encourageant d’une reprise économique imminente dans le pays.

Plus de 7 000 nouvelles entreprises ont été créées en janvier et février 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année dernière. Ces nouvelles entités comprennent des entreprises individuelles, des travailleurs indépendants, des sociétés coopératives et des associations.

En 2023, le RNE a enregistré un total de 23 923 entreprises de tous types. Parmi celles-ci, 13 403 étaient des entreprises individuelles, soit 93% du total. Les sociétés anonymes (SA) représentaient quant à elles 3% des enregistrements.

M. Chouari est optimiste quant aux perspectives économiques de la Tunisie pour 2024. Il estime que la hausse du nombre d’entreprises nouvellement créées est un signe fort d’une reprise économique en cours. Il ajoute que « cette année sera l’année de la reprise pour l’économie nationale » après les difficultés rencontrées pendant la pandémie de COVID-19.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Inflation en Tunisie : Une Stabilité à 5,4% en Juin 2025

L’inflation annuelle s’est maintenue à 5,4% en juin 2025. Les prix de l’hôtellerie ont grimpé, tandis que la hausse des prix alimentaires s’est ralentie. L’inflation sous-jacente reste stable à 5,5%, selon l’INS.

Orange OMEA « Cultive l’Impact » : Connectivité, Inclusion & Progrès en Afrique et au Moyen-Orient (Rapport RSE 2024)

Avec 161 millions de clients, Orange MEA mise sur l’innovation inclusive : fibre, énergie solaire, Orange Money, formations, startups tech et digitalisation.

Poulina Group Holding s’empare de 45,48% de JM Holding : Un tournant pour SAH et la marque Lilas

PGH acquiert 45,48 % de JM Holding, maison-mère de SAH, renforçant sa présence dans les produits hygiéniques. La transaction, finalisée le 7 juillet 2025, s’inscrit dans une stratégie de croissance et de diversification ciblée.

Cap sur l’International : Les PME Tunisiennes Face aux Réalités du Terrain

Près de 60 % des PME tunisiennes dénoncent la saturation des marchés et le manque de financements comme obstacles majeurs à l’export. Le programme Trade & Competitiveness, porté par la BEI et l’UE, vise à les accompagner vers l’international.

Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière : Vers une culture financière inclusive

À Tunis, la 4e Conférence arabe sur l’éducation financière met en lumière l’urgence de généraliser les compétences financières pour bâtir des sociétés plus justes, résilientes et économiquement inclusives dans les pays arabes.

Sarra Zaafrani plaide pour un nouveau pacte financier mondial

À Séville, la Tunisie appelle à une réforme du financement mondial, exigeant un système équitable, transparent et souverain pour appuyer les pays du Sud dans leurs transitions économique, sociale et environnementale.

Ecomondo 2025 en route : un roadshow international pour connecter les marchés de la transition verte

Avec trois escales à fort potentiel – Le Caire, Belgrade, Varsovie – Ecomondo 2025 prépare son grand rendez-vous de novembre à Rimini. Technologies vertes, B2B ciblés et coopération internationale sont au cœur de ce roadshow innovant.

STAR LAB : Le nouveau tremplin des startups insurtech lancé par STAR Assurances

STAR Assurances dévoile STAR LAB, un programme d’incubation et d’accélération dédié aux startups innovantes. Une opportunité unique de tester, grandir et s’intégrer dans le secteur de l’assurance, avec un accompagnement sur mesure.