Tunisie : l’inflation augmente à 6,2% en mars

Les prix sont repartis à la hausse en mois de mars en Tunisie, motivés par la pression sur les produits alimentaires à cause du confinement.

Dans un communiqué, rendu public dimanche par l’Institut national de la statistique (INS, public), le taux d’inflation s’est élevé à 6,2% en mois de mars, contre 5,8% en février.

Selon l’INS, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8% en mars par rapport à février, poussés principalement par l’augmentation des produits alimentaires.

« Les prix des produits alimentaires augmentent de 1,8% suite à la hausse importante des prix des légumes frais de 6,9%, des prix des volailles de 4,1%, des fruits frais de 2,8% et des poissons frais de 2,6% », a indiqué le communiqué.

L’INS note également une hausse significative du tabac et des boissons, 4,2%.

Les produits manufacturés ont également enregistré une hausse, bien que moins importante que les produits alimentaires. Il s’agit notamment « des produits d’entretien dont les prix ont évolué de 0,9% et les prix des soins personnels de 0,9% ».

Toutefois, en glissement annuel, les produits manufacturés ont nettement évolué par rapport à l’année précédente. « Les prix des produits manufacturés augmentent de 7,9% (en glissement annuel) en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 10,4% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 8,8% », a indiqué le communiqué.

A signaler, enfin, que depuis la mi-mars, les ménages ont commencé à stocker les produits alimentaires et d’hygiène en prévision du confinement général du pays, devenu effectif le 22 mars dernier et prolongé jusqu’au 19 avril courant.

Articles récents

A lire également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici