Tunisie: L’ambassade de France annonce le lancement d’un appel à projets pour les associations tunisiennes

Date:

Tunisie: L’ambassade de France annonce le lancement d’un appel à projets pour les associations tunisiennes

L’ambassade de France en Tunisie a annoncé, jeudi, le lancement d’un appel à projets pour le programme PICCSA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs).

Il s’agit d’un nouvel outil de financement de la coopération française en Tunisie, doté d’une enveloppe de 600 mille euros sur trois ans.

Ce programme vise à financer une cinquantaine de micro- projets, à raison de 8000 à 30000 dinars par projet. Il cible en priorité les petites associations des régions enclavées et des quartiers populaires, a déclaré François Gouyette, l’ambassadeur de France en Tunisie.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’Institut français de coopération (IFC) pour présenter les grands axes du soutien français à la société civile tunisienne pour 2016.

Les thématiques prioritaires de ce programme sont la participation inclusive des jeunes et des femmes à la vie publique locale, la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois en lien avec l’économie sociale et solidaire et le soutien aux projets innovants en matière de développement durable et d’environnement, d’après le site web de l’ambassade de France.

Selon François Gouyette, le soutien français à la société civile tunisienne depuis 2011 a été « constant et déterminé et s’est manifesté au plus haut niveau ». Au cours de cette période, 160 projets en Tunisie ont reçu un financement français d’un montant total de deux millions d’euros, a-t-il dit.

Autres activités prévues pour 2016, le « Forum Jeunesse », dont la sixième édition se tiendra cette année à Gafsa fin avril, le soutien au volontariat international et aux échanges entre jeunes des deux pays, conduit par l’association France Volontaires. Il s’agit en outre des actions prévues dans le cadre des mécanismes de l’Agence française de développement (AFD).

L’AFD pourrait mobiliser jusqu’à trois millions d’euros, au titre de 2016 pour les ONG françaises intervenant en Tunisie, a annoncé pour sa part le vice-directeur de l’agence en Tunisie, Jérémie Daussin-Charpantier.

Revenant sur le plan de soutien d’un milliard d’euros sur cinq ans, annoncé par le président français Fraçois Hollande à l’occasion de la visite officielle en France du chef du gouvernement Habib Essid, Gouyette a indiqué que plusieurs domaines d’intervention seront discutés avec la partie tunisienne.

Il s’agit du développement des régions enclavées, du soutien à la formation et à l’employabilité des jeunes, de l’aide à la restructuration du secteur touristique, et du soutien à la « capacité d’absopotion » de la Tunisie, qui se définit comme étant la capacité d’un pays à recevoir de l’aide et à l’utiliser efficacement.

L’aide à l’allégement des processus de passation des marchés publics et la consolidation de l’administration électronique sont deux axes sur lesquels l’AFD pourrait intervenir, a dit Daussin-Charpentier.

Ce soutien pourrait également servir à financer des projets inscrits dans le plan quinquennal tunisien, notamment les projets de réhabilitation de la ligne ferroviaire Tunis- Kasserine, le développement du transport urbain dans la région du Sahel et de Sfax, l’extension du réseau de l’eau potable, et la construction de nouveaux établissements hospitaliers.

 

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Délice Holding : Une performance solide malgré un contexte difficile

En 2023, Délice Holding a démontré une remarquable capacité à résister à un environnement économique défavorable marqué par des pénuries de lait, une réduction du cheptel et des perturbations de l'approvisionnement en sucre.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.

Le secteur bancaire et financier s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants pour soutenir l’enfance en Tunisie

Une nouvelle convention cadre de partenariat a été signée aujourd'hui entre le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et l'Association tunisienne des Villages d'Enfants SOS (ATVESOS),

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

Afrique : Opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes

La 8e conférence des "Jeudis de l'Afrique" organisée par la South Mediterranean University (SMU) a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour explorer les opportunités d'affaires en Afrique pour les entreprises tunisiennes.

Tunis Re conserve ses notations mais avec des perspectives assombries

AM Best maintient les notations de Tunis Re mais revoit les perspectives vers le négatif. La solidité financière du réassureur reste évaluée à "B" (passable) et sa solidité de crédit à long terme à "bb" (bonne).