TUNISIE VALEURS : Quelle stratégie d’investissement à adopter en 2021?

Date:

«Tunisie Valeurs», intermédiaire en Bourse, a publié une rétrospective boursière de 2020 et les perspectives pour cette année, en se posant la question : «Quelle stratégie d’investissement adopter en 2021 ?»

«Nous abordons l’année 2021 avec un certain nombre de convictions et quelques interrogations », lit-on dans l’étude élaborée par «Tunisie Valeurs». Selon la même source, 2021 sera l’année du règlement plus ou moins rapide de la crise sanitaire avec l’arrivée de plusieurs vaccins et celle d’une croissance économique de rattrapage. Les questions résultent davantage de la réponse de la politique budgétaire et monétaire, ainsi que des mouvances politiques.

La remontée des indices au cours de la seconde moitié de l’année 2020 (+4% pour le Tunindex) le montre: une brise d’optimisme souffle sur notre marché. La perspective d’une sortie de la crise sanitaire en 2021 et d’un rebond technique de croissance rend les investisseurs confiants.

Baisse des taux
D’un autre côté, la baisse des taux, le plafonnement des rémunérations des comptes à terme et autres certificats de dépôt depuis le mois d’avril 2020 à TMM+1%, la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés à 15% pour la majorité des sociétés cotées à partir de 2021 et le niveau plancher des valorisations devraient affaiblir la concurrence des placements bancaires et monétaires, et continuer à stimuler un regain d’intérêt dans les actifs risqués en 2021. Mais, gare aux mauvaises surprises. Un voile d’incertitude entoure encore les résultats de 2021, en raison d’une possible troisième vague de contamination.

Par ailleurs, les répercussions du choc pandémique qui ont détérioré les conditions macro-économiques en 2020 seront encore ressenties en 2021. Toujours est-il que dans le contexte actuel, des opportunités d’investissement peuvent se présenter. La solidité des fondamentaux, la qualité du management et le faible profil de risque restent la ligne de conduite dans ce climat incertain.

L’horizon de placement est également un facteur non négligeable dans la stratégie de placement. Pour déjouer la morosité actuelle du marché et profiter d’un bon retour sur investissement, «Tunisie Valeurs» recommande un horizon de placement relativement à moyen terme, d’au moins deux ans.

«Jouer la défensive»
La stratégie d’investissement est axée sur plusieurs thématiques, dont la nécessité de «Jouer la défensive». Quand la morosité ambiante gagne la Bourse, les valeurs défensives retrouvent leur attrait auprès des investisseurs fébriles. «Tunisie Valeurs» recommande ainsi un positionnement sur SAH Lilas, Sfbt, Délice Holding et Céréalis dans la grande consommation et sur Unimed dans le secteur pharmaceutique. Ces cinq valeurs présentent des vertus recherchées dans les cycles économiques baissiers, à savoir un positionnement solide sur le marché, un dynamisme qui défie la conjoncture et une bonne santé financière. Ces sociétés affichent également une visibilité appréciable, un management de qualité et une bonne capacité à attirer les investisseurs institutionnels en quête d’actifs refuges. Il s’agit, par ailleurs, de rester aux aguets sur les valeurs exportatrices. Depuis le choc de la révolution, les valeurs exportatrices ont fait le bonheur des investisseurs. Ces actions ont pleinement rempli le rôle de bouclier face à l’étroitesse du marché local, à une demande intérieure bridée et à la dépréciation du dinar. A l’évidence, ces valeurs vont subir les contrecoups du ralentissement de la demande mondiale et des effets de second tour des perturbations des chaînes de valeur survenues partout dans le monde.

A cet effet, on ne recommande pas une exposition à toutes les sociétés exportatrices, dans leur ensemble. Cet intermédiaire en Bourse se montre encore plus sélectif dans le choix des sociétés exportatrices, en se limitant aux Groupes One Tech, Euro-Cycles et Telnet. La manne financière des trois groupes, leur tournant vers l’innovation (tournant croissant vers la mécatronique, montée en puissance du vélo électrique et ciblage de l’activité «Aérospace »), la perspective d’un rebond de leur activité dans les prochaines années et leur bonne qualité de management semblent opportuns. D’une manière générale, «Tunisie Valeurs» conseille les investisseurs de continuer à surveiller de très près les valeurs exportatrices, car elles offrent un «remède» implicite contre le risque de change.

Toute dépréciation éventuelle du dinar dans les prochaines années devrait nécessairement rehausser les perspectives de rentabilité des sociétés exportatrices et les remettre sous la loupe des investisseurs. Sur le long terme, on reste optimiste pour les valeurs exportatrices. Ces dernières pourront profiter d’une potentielle reconfiguration des chaînes d’approvisionnement à l’échelle planétaire. Les multinationales et les grands groupes industriels devraient, dès la sortie de la crise, songer à diversifier leurs risques et repenser leur manière de s’approvisionner et de sous-traiter, surtout dans des secteurs essentiels comme la santé, l’alimentation, l’informatique et les technologies numériques.

En promouvant leurs avantages en matière de proximité géographique de l’Europe, de qualification du capital humain et en capitalisant sur leur intégration réussie dans les chaînes de production mondiales, les sociétés exportatrices tunisiennes pourront investir dans la compétitivité, accroître leur capacité de production et fortifier leur positionnement dans les chaînes de valeur mondiales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.