Union pour la Méditerranée : 100 entités pour définir l’avenir de l’économie bleue en Méditerranée

Date:

Plus de 100 experts et représentants d’organisations internationales ont participé à la consultation en ligne de l’Union pour la Méditerranée (UpM) au sujet de l’avenir de l’économie bleue dans la région méditerranéenne.

Compte tenu des conséquences de la pandémie de Covid-19, ces experts et représentants ont formulé près de 350 recommandations dans des secteurs clés tels que la gouvernance, la pêche, l’aquaculture, le tourisme, les énergies renouvelables, les déchets marins, les emplois bleus, la sécurité et la surveillance.

Leurs contributions serviront à préparer la prochaine réunion des ministres de l’UpM en charge de l’économie bleue, prévue en 2020.

La Méditerranée est dans une situation alarmante, victime d’un réchauffement 20 % plus rapide que la moyenne mondiale, selon le premier rapport scientifique sur l’impact du changement climatique et environnemental en Méditerranée développé par MedECC, avec le soutien de l’UpM. On estime qu’environ 15 mégapoles portuaires risquent d’être inondées, à moins que d’autres mesures d’adaptation ne soient prises. Le transport maritime fait partie des secteurs les plus importants de l’économie bleue en Méditerranée, tant en termes de croissance que d’emploi. Pourtant, il représente 10 % de la pollution marine et 3 % des émissions de polluants atmosphériques. Environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan chaque année, mais les plastiques à usage unique font un retour massif en cette crise du Covid-19. Pour faire face à tous ces défis, l’UpM, avec sa co-présidence, a mené en mars 2020 une consultation virtuelle à travers la plateforme participative Med Blue Economy Platform.

Cette consultation a été structurée autour de thèmes prioritaires identifiés avec les États membres de l’UpM, allant de la gouvernance maritime à l’emploi, en passant par l’alimentation durable, le tourisme, le transport maritime, l’adaptation au changement climatique, le développement des compétences bleues et enfin par l’emploi. Une centaine d’entités – comprenant des centres de recherche, universités, administrations publiques, le secteur privé, organisations internationales et non gouvernementales – ont soumis plus de 350 recommandations substantielles, dans le cadre du processus de préparation de la 2e réunion ministérielle de l’UpM sur l’économie bleue, prévue en 2020.

La consultation en ligne a identifié les besoins urgents d’assistance technique pour les pays méditerranéens. On y retrouve notamment la numérisation, la mise en place d’une économie circulaire et l’application de financements durables. Le Covid-19 a temporairement maintenu à quai les bateaux de recherche scientifique, mais sans données scientifiques méditerranéennes à jour, il sera difficile de préserver les écosystèmes marins et d’étudier l’impact des déchets plastiques.

Cette consultation a également souligné que la région méditerranéenne est l’une des principales destinations touristiques du monde, accueillant chaque année près de 300 millions de touristes. Représentant le premier secteur de l’économie bleue pour le revenu et la création d’emplois dans le bassin, le tourisme est également un moteur pour l’entrepreneuriat chez les jeunes et la croissance des PME. Jusqu’à présent, ce secteur est l’un des plus touchés par le Covid-19, et, lors de la consultation, la thématique des nouvelles normes de distanciation sociale a été soulevée. Plus que jamais, les pays de l’UpM devront positionner la Méditerranée comme une destination touristique véritablement « verte », pour continuer à permettre la croissance durable du secteur.

Isidro González, secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’eau et l’environnement, conclut : «La pandémie de Covid-19 exige une approche synchronisée et coordonnée pour trouver des réponses communes, afin d’assurer la résilience et minimiser les impacts socio-économiques sur la région. Le succès de la consultation montre une grande volonté de la communauté de l’économie bleue de renforcer davantage son potentiel en tant que réseau méditerranéen, contribuer à la préparation et à la mise en oeuvre du programme et du portfolio d’activités de l’UpM pour l’après-2020. » La consultation dynamique et rapide qui a été menée est le fruit de la collaboration continue entre la co-présidence de l’UpM, le secrétariat de l’UpM, ses États membres et la communauté d’experts faisant du dossier de l’économie bleue un exemple de bonne pratique pour le traitement des questions régionales.

Vingt-cinq ans après le lancement du processus de Barcelone, une approche régionale euro méditerranéenne est plus que jamais pertinente pour relever les défis de l’économie bleue. Les participants ont salué la plateforme participative Med Blue Economy Platform gérée par l’UpM et appelé à la renforcer davantage. Ils proposent d’inclure et de faciliter les contacts entre les réseaux éducatifs existants, de favoriser l’échange d’informations, y compris les outils pédagogiques, et de servir d’interface pour les programmes de mobilité de l’économie bleue.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).