Viamobile veut devenir un établissement de paiement auprès de la BCT

Date:

La Fintech tunisienne Viamobile, spécialisée dans les solutions de paiement alternatives, a déposé un dossier en date du 05/04/2019 auprès de la Banque Centrale afin d’obtenir le statut d’établissement de paiement. Avec cette démarche, Viamobile est le premier acteur économique à initier ce processus, trois mois seulement après la parution de la circulaire N°2018-16 qui définit son cadre légal.

Une approche réglementaire et multidisciplinaire
Elaboré en conformité avec la décision de la commission d’agrément n° 2017-04 du 31 juillet 2017 relative aux procédures de dépôt des demandes d’agrément, ce dossier, qui inclut un plan de mise en conformité rigoureux, est l’aboutissement d’un travail commun d’expertises tunisiennes et internationales dans les domaines de la monétique, de la gouvernance, de la technologie et de la gestion des réseaux d’agents de paiement. Une attention particulière a par ailleurs été portée à l’étude critique de la typologie des risques. Celle-ci a permis entre autres de souligner l’importance du risque d’une sur-règlementation du métier, notamment sur les prérogatives des futurs établissements de paiement et les exigences qui leur incombent.

L’établissement de paiement, levier de de-cashing et d’inclusion financière
L’activité des établissements de paiement s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux initiés par la Banque Centrale, le Gouvernement, le secteur bancaire et La Poste, pour le de-cashing et l’inclusion financière. Ce nouvel entrant dans le secteur financier se verra attribuer des prérogatives telles que la connaissance à distance des clients (KYC), le recours à des agents de paiement non salariés, ainsi que la possibilité d’aborder le marketing avec une approche innovante et libéralisée. Associées à une gestion rigoureuse des risques, ces prérogatives permettront en effet aux établissements de paiement d’être un catalyseur significatif de la démocratisation des services financiers formels et participeront à l’absorption du cash en circulation.

L’ambition de devenir l’établissement de paiement de référence en Tunisie
Viamobile contribue, depuis sa création en 2009, à la transformation digitale des services de paiement d’institutions financières de renommée, et ambitionne aujourd’hui de devenir l’acteur de référence dans l’aspiration du cash en Tunisie.

L’exposition de Viamobile aux partenaires institutionnels les plus exigeants et les retours encourageants de la phase pilote lui auront permis de :

  • Gagner la confiance et le support d’investisseurs tunisiens ayant une vision long terme au support de l’économie tunisienne et une politique d’investissement indépendante par rapport aux différents opérateurs financiers ;
  • Fédérer des talents alliant compétence technologique, métier et proximité des utilisateurs avec notamment un centre d’appel dédié ;
  • Construire un réseau de plus de 500 agents affiliés couvrant tout le territoire tunisien ; et de
  • Se doter d’une solution technologique ayant fait ses preuves avec :
    • La certification de l’Agence Nationale de Protection des Données Personnelles et de l’Institut National de la Sécurité Informatique ;
    • Plus de 30 000 transactions par mois, dans la phase pilote ; et
    • Une connexion sécurisée et traçable avec les systèmes d’information les plus solides des institutions financières.

L’obtention de l’agrément d’établissement de paiement permettra en outre à Viamobile de mettre son expertise et ses solutions de paiement au service de tout acteur économique souhaitant dynamiser le développement de son activité à travers des canaux de paiement accessibles, fiables et innovants.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.