Ecowater, finaliste du 6ème Challenge International des FabLabs Solidaires

Date:

Face à la sécheresse, phénomène devenu un problème vital en Tunisie, une équipe de jeunes étudiants en insertion viennent de développer un projet de mise en valeur de l’eau à la fois écologique et économique et ce, dans le cadre du 6ème Challenge International des FabLabs Solidaires.

La gestion des eaux usées à travers un système innovant et unique
Baptisé « ECOwater », ce projet, réalisé grâce aux connaissances en électronique et aux pratique des outils de fabrication numérique de ces jeunes, optimise la gestion des eaux usées à travers un système innovant et unique en Tunisie, basé sur des matériaux naturels et une domotique intelligente.

Pour réaliser Eco Water, les 2 jeunes d’une vingtaine d’années, en insertion, ont développé leurs connaissances en électronique et leur pratique des outils de fabrication numérique.

En effet, les familles tunisiennes souffrent actuellement, d’une pénurie d’eau potable mais aussi d’une flambée des coûts nationaux de gestion des eaux. Nihel et Amine, 23 ans, ont conçu le système ECOwater.

Les particularités du système ECOwater
Celui-ci offre plusieurs particularités intéressantes comme la collecte des eaux usées des douches, éviers et autres machines à laver. Il permet également, une filtration maison à l’aide de matériaux naturels (sable, gravier, charbon actif).

Enfin, la distribution d’eau pilotée informatiquement à distance, et une surveillance en temps réel de la consommation d’eau.

Ecowater fait partie des 3 projets finalistes pour le 6ème Challenge International des FabLabs Solidaires lancé par la Fondation Orange qui fait de l’eau, un enjeu environnemental et sociétal majeur dans le monde.

Les 3 équipes finalistes remportent chacune 10 000€ pour concrétiser leur projet et seront invitées par la FondationOrange à l’événement ChangeNow, le 25 mai prochain.

Samy Ben Naceur

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie lance Max Bonus : plus vous rechargez, plus vous gagnez

Avec Max Bonus, Orange Tunisie introduit une offre prépayée simple et avantageuse : jusqu’à 500 % de bonus à chaque recharge. Une solution flexible, destinée notamment aux jeunes, disponible dans tous les points de vente Orange.

Samsung et Fender lancent Fender Play sur TV : apprendre la guitare depuis son salon dès 2026

Dès 2026, Samsung et Fender proposeront Fender Play sur les téléviseurs Samsung. Cette première version TV de l’application d’apprentissage musical permettra de suivre des cours de guitare, basse et ukulélé sur grand écran, avec modes interactifs et immersion totale.

Tunisie Telecom en tête du classement nPerf 2025 : meilleure performance Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom remporte le trophée nPerf 2025 de la meilleure performance Internet mobile en Tunisie pour la 7ᵉ année consécutive. Avec un score de 77 847 points, des débits records et une qualité réseau de référence, l’opérateur confirme son leadership national.

Baromètre nPerf 2025 : Tunisie Telecom et Orange leaders de l’Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom et Orange s’imposent en tête du Baromètre nPerf 2025 avec des performances record en débits, latence et streaming. Ooredoo signe la plus forte progression. Le marché tunisien de l’Internet mobile confirme une dynamique exceptionnelle.

La Chine bloque les importations de puces Nvidia H200, interrompant la production des fournisseurs

Les autorités douanières chinoises ont bloqué les expéditions de puces Nvidia H200, forçant les fabricants de composants à suspendre leur production. Cette mesure inattendue accentue les tensions entre Pékin et Washington et accélère le basculement vers des alternatives locales et le marché noir.

Tunisie Telecom et la BERD scellent un partenariat stratégique pour le numérique en Tunisie

Tunisie Telecom et la BERD ont signé, le 16 janvier 2026 à Tunis, un partenariat stratégique soutenu par l’Union européenne. Objectif : renforcer le Très Haut Débit, soutenir la transformation digitale et positionner la Tunisie comme hub numérique euro-méditerranéen et africain.

CES 2026 : pourquoi le FAST et les créateurs redessinent l’avenir de la télévision selon Samsung

Lors d’une table ronde au CES 2026, Samsung, NBCUniversal et Smosh ont analysé l’essor du FAST, l’émergence des créateurs comme studios et le rôle croissant des contenus live dans la télévision de demain.

La startup tunisienne The Landlord en lice aux Global Proptech & Contech Awards 2026 à Dubaï

Sélectionnée aux Global Proptech & Contech Awards 2026 à Dubaï, la startup tunisienne The Landlord confirme son positionnement international dans la gestion locative intelligente et lance un appel au vote pour intégrer le Top 10 mondial.