Tunisie : Expo-Conférence INTECMED : Une rencontre nationale pour la création d’opportunités

Date:

Sous l’égide de Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique Moncef BOUKTHIR et Mme le Ministre du Commerce et de Développement des Exportations Kalthoum BEN RAJEB GHAZZEH, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche et la Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) ont le plaisir de vous inviter à l’Expo-Conférence du projet méditerranéen INTECMED – Incubateurs d‘Innovation et de Transfert Technologique en Méditerranée – le mercredi 03 mai 2023 à SWISS International Hotel – Av Med Fadhel Ben Achour Centre Urbain Nord-Tunis, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, et exécuté par 8 structures de quatre pays dont la Grèce, l’Espagne, l’Egypte et la Tunisie.

Cependant, cette expo-conférence nationale sera une opportunité pour rapprocher les intervenants du monde économique et rassembler les acteurs de l’écosystème de l’innovation et l’entreprenariat à l’échelle nationale, tel les acteurs du secteur public et privé, de la société civile, les universitaires, les décideurs publics, les financiers, les experts, les PME, les startups, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les diplômés passionnés par l’innovation, la recherche scientifique, le transfert technologique et l’initiative privée et aussi le grand public.

Ayant pour objectif principal le développement d’un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, le projet INTECMED présente une opportunité profonde pour mettre en avant et présenter le défi commun entre les régions participantes du projet INTECMED en termes d’innovation qui consiste à surmonter l’obstacle des différents acteurs ayant recours à l’innovation pour coordonner leurs actions et développer des synergies.

En fait, bien qu’hétérogènes en termes d’innovation, pour mettre en place ce projet INTECMED, les régions participantes (Grèce, Espagne, Egypte et Tunisie) ont développé une vision partagée de manière à créer des start-ups tout en surmontant l’inexpérience et l’écart entre les connaissances académiques et le développement des entreprises.

Cette méthodologie Business Ready Innovation Mechanism (BRIM) a été mise en œuvre en créant des Alliances Régionales pour le Transfert Technologique, la mise en place de points de facilité locaux d’innovation appelé Incubateur INTECMED, le lancement d’appel à idées innovantes pour la sélection de porteurs de projet, l’établissement de programmes de mentorat et aujourd’hui l’organisation de cette exposition et conférence nationale d’innovation, où les investisseurs et les innovateurs auront la possibilité d’échanger leurs idées et leurs opportunités commerciales, ainsi que de saluer les efforts à travers la remise de prix aux 3 meilleurs plans d’affaires suite au programme de mentorat, qui a permis d’appuyer le développement des compétences en planification d’entreprise.

D’ailleurs, lors du projet INTECMED, dans les 4 pays partenaires du projet , 48 programmes de mentorat ont eu lieu et avec sa fin en septembre 2023, il est prévu la création de 12 nouveaux produits/services qui seront développés par les start-up sélectionnées dans les 4 pays et la création de 2 nouvelles entreprises – spin off- au sein des 4 incubateurs INTECMED pour l’innovation et le transfert technologique installés respectivement à Borj Cedria (Tunise), Alexandrie (Egypte), Séville (Espagne), Patras ( Grèce ) dans la région méditerranéenne.

Encore plus , afin de contribuer à la création de nouveaux postes d’emplois, et pour soutenir ces opportunités, dans l’esprit de favoriser l’échange et la mise en réseau entre ces différents acteurs, notamment investisseurs et innovateurs, une plateforme en ligne ebazaar a été mise en place pour ancrer davantage cette collaboration à travers la méditerrannée.

En effet, partant de sa mission qui consiste à favoriser la prospérité des entreprises et à participer au développement économique de la région, la CCI Cap Bon, mise de sa part à être le lieu incontournable du développement économique régional nécessaire à la croissance des entreprises et l’Agence Nationale de la promotion de la Recherche, partenaire national ayant pour principale mission d’assister les structures publiques de recherche dans les domaines de la Valorisation de la Recherche et accompagner l’émergence du SNI tunisien.

En effet, les deux structures ont fait tout au long du projet , depuis son lancement en septembre 2021, à mettre en avant le projet INTECMED et tisser des liens avec les institutions locales et nationales afin de booster la synergie avec les acteurs de l’écosystème d’innovation, surtout que la Tunisie jouit d’un gisement de talents créatifs et compétents et se positionne comme un grand réservoir en ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et internationale avec la main d’œuvre spécialisée dans les technologies, le savoir-faire dans multiples domaines et certes le tissu industriel inégalé qui donne à la Tunisie une grande avance en transfert technologique du côté de la Méditerranée, néanmoins d’autres secteurs jouissent d’une position remarquable à valoriser davantage, outre les secteurs de l’artisanat et l’agroalimentaire abordés par le projet INTECMED.

Il est à rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014-2020, ayant pour objectif de rapprocher les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée via des projets transfrontaliers, et que le budget total de ce projet est de 3.6 millions d’euros réparties sur les différents partenaires de 4 pays méditerranéens: La Grèce, L’Espagne, L’Egypte et la Tunisie, jusqu’au septembre 2023.

Ces partenaires sont la Chambre d’Achaïe, chef de file du projet avec l’Université de Patras de la Grèce, l’ASCAME-Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Séville et la Corporation Technologique d’Andalousie de l’Espagne, la CCI Cap Bon- Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique de la Tunisie, la Confédération des Associations d’Entreprises Européennes Egyptiennes, la Fondation de Développent SEKEM de l’Egypte. En plus de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes  » Chambre d’Alexandria  » en tant que partenaire associé.

Pour plus d’informations sur le projet INTECMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.