Bourses européenne: Nette hausse en début de séance lundi

Date:

Les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse en début de séance lundi, profitant à plein de l’élan donné aux marchés d’actions par l’envolée des marchés chinois face à la perspective d’un rebond de l’activité économique et du maintien de soutiens monétaires et budgétaires massifs, qui l’emporte sur les risques liés à la pandémie de coronavirus.

A Paris, le CAC 40 gagne 2,01% à 5.107,69 points à 07h45 GMT, au plus haut depuis le 10 juin. A Londres, le FTSE 100 prend 2,17% et à Francfort, le Dax avance de 2,18%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,21%, le FTSEurofirst 300 de 1,69% et le Stoxx 600 de 1,7%.

En Chine, le CSI 300 des principales capitalisations du pays a clôturé sur un bond de 5,67%, au plus haut depuis juin 2015, et à la Bourse de Shanghai, le SSE Composite a pris 5,71%, au plus haut depuis avril 2019.

Leur hausse a profité en premier lieu aux valeurs financières: le sous-indice bancaire du CSI 300 a grimpé de 9,02% sur la journée.

L’indice MSCI des marchés d’Asie-Pacifique hors Japon prend ainsi plus de 1% et évolue au plus haut depuis février.

Comme la semaine dernière, les signes d’amélioration de la conjoncture économique prennent le pas, aux yeux des investisseurs, sur les risques liés à l’augmentation des cas d’infection par le coronavirus dans le monde entier, et particulièrement aux Etats-Unis où 15 Etats ont enregistré une hausse record du nombre de nouveaux cas de contamination au cours des quatre premiers jours de juillet selon un comptage de Reuters.

En Europe, le gouverneur de la Banque de France a déclaré dimanche que l’économie française semblait rebondir au moins aussi vite et peut-être plus vite encore que prévu initialement.

En Allemagne, les commandes à l’industrie ont augmenté de 10,4% en mai, un rebond un peu moins marqué qu’attendu puisque le consensus Reuters tablait sur une hausse de 15%. Leur baisse d’avril a été revue à -26,2%.

Les investisseurs suivront aussi à 14h00 GMT les résultats de l’enquête mensuelle ISM sur l’activité du secteur des services aux Etats-Unis.

“Les traders commencent à rééquilibrer leurs portefeuilles en prévision de la saison des publications de résultats”, explique par ailleurs Naeem Aslam, analyste d’Avatrade, en notant aussi que l’indice Standard & Poor’s 500 américain évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 50, 100 et 200 jours, un signal technique important.

VALEURS
Le courant acheteur largement dominant bénéficie à tous les secteurs mais particulièrement aux valeurs cycliques: l’indice Stoxx des banques européennes gagne 4,19%, celui de l’automobile 3,28% et celui de l’énergie 2,09%.

A Paris, toutes les valeurs du CAC 40 évoluent en territoire positif et les plus fortes progressions de l’indice sont pour BNP Paribas (+4,95%), Société générale (+5,07%) et ArcelorMittal (+4,60%).

Ailleurs en Europe, on note entre autres le bond de 6,47% de Commerzbank après le départ des deux principaux dirigeants du groupe.

A Londres, Rolls Royce prend 5,02% après avoir dit étudier différentes options pour renforcer son bilan.

EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini la journée sur un gain de 1,83% et enregistré sa meilleure clôture depuis le 11 juin,, profitant de la forte hausse des actions chinoises.

A WALL STREET
Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l’instant une ouverture en hausse de 1,2% à 1,5% après le week-end prolongé de l’Independence Day, la fête nationale aux Etats-Unis.

Les marchés américains sont restés fermés vendredi, au lendemain d’une séance positive après les chiffres mensuels du marché du travail aux Etats-Unis marqués par un record des créations d’emplois.

Jeudi, le Dow Jones a gagné 0,36% à 25.827,36 points, le S&P-500 0,45% à 3.130,01 et le Nasdaq Composite 0,52% à 10.207,63, un record de clôture, après un nouveau plus haut historique à 10.310,364 en séance.

TAUX
La nette hausse des actions détourne les investisseurs des emprunts d’Etat, avec à la clé une remontée des rendements: celui du Bund allemand à dix ans remonte à -0,426% et son équivalent américain prend plus de deux points de base à 0,694%.

CHANGES
L’appétit pour les actifs plus risqués désavantage le dollar, qui cède du terrain face aux autres grandes devises.

Ce repli profite à l’euro, qui remonte à plus de 1,1290 dollar et au yuan chinois, qui évolue au plus haut depuis près de deux mois face au billet vert.

PÉTROLE
Mitigé en début de journée, le marché pétrolier est désormais clairement orienté à la hausse, profitant lui aussi de l’optimisme sur la vigueur de la reprise: le Brent gagne 1,82% à 43,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,71% à 40,94 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

HONOR Play20C en Tunisie : premier smartphone à écran tactile arrière, à 459 DT

Le HONOR Play20C débarque en Tunisie avec un second écran tactile au dos, un écran de 6,78 pouces et une batterie de 6 000 mAh. Disponible dès le 5 octobre 2026 à 459 dinars, il accompagne l'élargissement de l'écosystème HONOR, trottinette électrique comprise.

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.

Réserves en devises : la Tunisie recule à 92 jours d’importation

Selon la BCT, les réserves en devises de la Tunisie atteignent 23 467 MD au 1er octobre 2026, soit 92 jours d'importation, contre 100 jours le 7 septembre.

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

A lire également
A lire également

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

Objectif renouvelables 2040 : l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg interpellent Bruxelles

À la veille de la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Dublin, Madrid, Lisbonne et Luxembourg réclament un objectif 2040 dédié aux renouvelables, alors que l'Europe hésite entre « énergie propre » et nucléaire.

Marché carbone européen : Rome et Prague veulent repousser l’ETS2 avant le sommet d’octobre

L'Italie et la République tchèque veulent repousser l'extension du marché carbone aux carburants de chauffage et de transport. L'Espagne, le Portugal et le Luxembourg plaident pour un objectif renouvelable en 2040. Le sommet d'octobre s'annonce tendu.

Paiements européens : l’ENP défie Visa et Mastercard

Face à une dépendance aux cartes américaines jugée risquée, l'Europe riposte : Bancomat, Bizum, Wero, MB WAY et Vipps MobilePay fusionnent leurs infrastructures pour bâtir une alternative de virements instantanés. Premiers paiements transfrontaliers dès 2027.

Inflation en Europe : la flambée de l’énergie relance les prix en septembre

France à 3,4 %, Italie à 4,2 %, Pologne à 4,0 % : les premières données de septembre dessinent un rebond généralisé de l'inflation en Europe, nourri par l'énergie. Les économistes attendent 3,6 % pour la zone euro vendredi.

UE : les entreprises américaines exclues des allègements fiscaux

Des documents confidentiels révèlent que la Commission européenne veut exclure les multinationales américaines de plusieurs exemptions de son paquet de simplification fiscale, de peur qu'elles ne paient plus d'impôt dans l'UE, après l'accord de l'OCDE exemptant ces groupes de l'impôt minimum mondial.

Pétrole russe : des revenus d’exportation record malgré la guerre en Ukraine

Avec un Brent au-dessus de 100 dollars, le brut russe s'écoule à prix d'or : 3,99 millions de barils par jour ont quitté les ports du pays en une semaine. Frappes sur les raffineries et pourparlers sur les sanctions brouillent toutefois les perspectives.

Zone euro : la confiance économique retombe à 97,9 en septembre

Le sentiment économique de la zone euro retombe à 97,9 en septembre, sous les attentes. Les consommateurs s'inquiètent, les perspectives d'emploi se dégradent, mais l'industrie et les services gagnent en confiance : une reprise de plus en plus inégale.