Les Bourses européennes ont terminé en hausse, la conjoncture économique s’améliore

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, profitant de l’amélioration plus forte que prévu de l’activité manufacturière en Chine, aux Etats-Unis et en zone euro.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,93% à 4.875,93 points. Le Footsie britannique a pris 2,29% et le Dax allemand s’est adjugé 2,71%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 2,33%, le FTSEurofirst 300 de 2,08% et le Stoxx 600 de 2,05%.

L’indice ISM manufacturier a traduit une accélération plus importante que prévu de la croissance de l’activité aux Etats-Unis en remontant à 54,2, son plus haut niveau depuis près d’un an et demi, après 52,6 en juin.

Cette bonne surprise a dopé la hausse des actions américaines et européennes, déjà bien orientées après les résultats définitifs des enquêtes mensuelles d’IHS Markit montrant un retour de la croissance pour l’activité manufacturière en juillet pour la première fois depuis début 2019.

En Chine, l’activité du secteur a également progressé le mois dernier, au rythme le plus rapide depuis près de dix ans, grâce au retour de la demande intérieure après la crise du coronavirus.

Les investisseurs veulent par ailleurs croire en la signature prochaine d’un accord sur le plan de relance aux Etats-Unis où démocrates et républicains ont repris les négociations en vue d’une prolongation des mesures dont bénéficiaient des millions d’Américains au chômage jusqu’à la semaine dernière.

“Il semble y avoir des progrès ce qui contribue à l’orientation procyclique d’aujourd’hui. Tant que les pourparlers tiennent, le marché supposera qu’un plan quelconque sera adopté”, a déclaré Keith Buchanan chez GlobAlt Investments.

VALEURS
En Bourse à Paris, Société Générale a cédé 0,65% après avoir perdu jusqu’à 4,4% en réaction à une nouvelle perte surprise au deuxième trimestre à cause de dépréciations dans ses activités de marché et d’un bond des provisions pour risque de crédit du fait de la récession économique liée à la pandémie.

HSBC a été sanctionnée plus lourdement, son action reculant de 2,91% à un creux de plus de 11 ans, la banque britannique ayant annoncé que ses provisions pour créances douteuses pourraient être supérieures aux prévisions et atteindre quelque 13 milliards de dollars cette année, après avoir accusé une chute de 65% de son bénéfice avant impôt au premier semestre.

Toujours à Londres, l’exploitant de centres commerciaux Hammerson a reculé de 4,96% après avoir dit envisager une augmentation de capital et des cessions d’actifs pour affronter la crise du coronavirus.

Dans son sillage, son concurrent Unibail-Rodamco-Westfield a cédé 6,27%, la plus forte baisse du CAC 40, et Klépierre 6,44%.

Les bonnes nouvelles venues de Chine profitent en revanche au compartiment des ressources de base, qui a progressé de 3,02%.

CHANGES
Du côté des devises, le dollar, qui vient de vivre son plus mauvais mois depuis dix ans, rebondit de 0,37% face à un panier de référence.

“La pause dans le déclin du billet vert est due à des facteurs techniques plutôt qu’à un changement des circonstances qui ont dicté les fortes pertes de ces dernières semaines. La tendance générale de la monnaie américaine reste à la baisse, la pandémie de COVID-19 étant hors de contrôle dans plusieurs États, ce qui réduit les espoirs d’une reprise économique rapide”, commente Ricardo Evangelista chez ActivTrades.

L’euro cède un peu de terrain, autour de 1,1747 dollar, après avoir pris près de 5% en juillet avec un pic au-dessus de 1,19.

TAUX
Les indices sur l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis favorisent la remontée des rendements obligataires après les plus bas touchés vendredi.

Celui du Bund allemand à dix ans, est remonté à plus de -0,51% après être tombé à -0,561% vendredi, et son équivalent américain reprend plus de deux points de base à 0,559%, après avoir touché la semaine dernière son plus bas niveau depuis le mois de mars à 0,52%

PÉTROLE
Le Brent de mer du Nord gagne 1,4% à 44,13 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,89% à 41,03 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Moody’s tranche : la note Caa1 confirmée pour 4 banques tunisiennes

Moody’s a confirmé la notation Caa1 des dépôts à long terme de quatre banques tunisiennes majeures, assortie de perspectives stables. Une décision qui souligne à la fois la résilience du secteur bancaire et les risques structurels persistants.

Industrie : Le groupe SOPAL et l’Institut KIT de Karlsruhe scellent un partenariat stratégique pour l’innovation

Signature d'un MoU entre SOPAL et le KIT de Karlsruhe : un tournant pour la formation industrielle en Tunisie. Focus sur l'innovation, la numérisation et l'employabilité de 300 jeunes d'ici 2027.

Zone euro 2026 : croissance ralentie, choc énergétique et BCE face à un dilemme de politique monétaire

La zone euro devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,5 % en 2025. L'inflation se stabilise à 2,0 %, mais le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient complique la marge de manœuvre de la BCE. Le taux directeur est attendu à 1,75 % fin 2026.

Gaz algérien : L’Espagne et l’Italie en mission d’urgence face à la crise iranienne

L'escalade du conflit impliquant l'Iran redessine la carte énergétique européenne. Alors que le Qatar invoque la "force majeure", Madrid et Rome multiplient les accords avec Alger pour éviter la pénurie. Décryptage d'une semaine de haute tension diplomatique.

Tunis Re confirme sa solidité et projette un doublement de son capital

Réuni le 26 mars 2026, le Conseil d'administration de Tunis Re a validé des résultats records : un résultat technique net en hausse de 100% et un bénéfice de 26,980 MDT. Une augmentation de capital de 100 MDT sera soumise aux actionnaires le 24 avril prochain.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.

IWG déploie Regus à Sfax : Le travail hybride s’accélère en Tunisie

Le leader des espaces de coworking IWG s'installe à Sfax avec la marque Regus. Ce nouveau hub de 1 400 m² accompagne la mutation économique de la région, offrant flexibilité et modernité aux entreprises et start-ups tunisiennes.

Zone euro : La croissance stagne face au choc énergétique et au spectre de la stagflation

Entre un secteur des services à l'arrêt et des chaînes d'approvisionnement sous tension, la zone euro traverse une zone de fortes turbulences. Décryptage des derniers chiffres du PMI et des dilemmes de la Banque centrale européenne.