Les Bourses européennes ont terminé en hausse, Les espoirs de relance aux USA reprennent l’avantage

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, les chiffres inférieurs aux attentes de l’emploi aux Etats-Uni ayant renforcé les attentes de nouvelles mesures de relance et donc l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués, actions en tête, tandis que le pétrole reprenait sa remontée.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,62% (34,79 points) à 5.609,15, sa première clôture à plus de 5.600 depuis le 26 février.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 0,95% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,35%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,63%, le FTSEurofirst 300 0,59% et le Stoxx 600 0,59% également.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 0,58%, le Standard & Poor’s 500 0,7% et le Nasdaq Composite 0,56%. Tous trois ont inscrit des records en matinée.

L’économie américaine n’a créé que 245.000 emplois le mois dernier, a annoncé le département du Travail, le chiffre le plus faible depuis mai, alors que le consensus Reuters en attendait 469.000. Pour beaucoup d’investisseurs, cette déception, en confirmant que la reprise économique marque le pas, plaide en faveur de l’adoption rapide de nouvelles mesures de soutien à l’activité et à l’emploi.

“Le calcul (des marchés), c’est que le ralentissement du marché de l’emploi va pousser les parlementaires américains à s’accorder sur un plan de relance budgétaire pour s’aligner sur le soutien de la Fed”, commente Ulas Akincilar, responsable du trading de la plate-forme de transactions Infinox.

Ce scénario est jugé d’autant plus crédible que des progrès avaient été évoqués jeudi dans les discussions au Congrès sur un plan de relance de 908 milliards de dollars (748 milliards de dollars).

La hausse du pétrole au lendemain de l’accord conclu par les pays de l’Opep+ pour encadrer l’augmentation de leur production dans les prochains mois a également contribué à la hausses des actions.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 et le CAC 40 affichent une hausse de 0,2%, leur cinquième performance hebdomadaire positive d’affilée.

VALEURS
La meilleure performance sectorielle du jour est pour les valeurs pétrolières, dont l’indice a gagné 3,14% grâce à la remontée du prix du baril. A Paris, Total s’est adjugé 3,18%, CGG 1,74% et TechnipFMC 6,79%, la plus forte hausse du SBF 120. En tête du Stoxx 600, le norvégien Aker BP a bondi de 6,82%.

D’autres secteurs ont profité des espoirs placés dans les vaccins, comme le tourisme (+1,50%).

Parmi les autres hausses notables de la séance, Dassault Aviation a pris 4,43%, profitant des informations sur une possible commande indonésienne de Rafale.

A la baisse, plusieurs valeurs tournées vers l’export ont souffert de l’appréciation de l’euro, à l’instar d’Hermès (-1,60%), LVMH (-0,77%) ou Ahold Delhaize (-2,14%).

LES INDICATEURS DU JOUR
En Europe, les commandes à l’industrie en Allemagne ont dépassé les attentes avec une hausse de 2,9% en octobre alors que le consensus tablait sur +1,5%.

La tendance est positive aussi pour les commandes à l’industrie aux Etats-Unis avec une progression de 1,0% en octobre contre +0,8% attendu.

Le déficit commercial américain, lui, s’est creusé moins qu’attendu à 63,1 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de moins qu’anticipé.

CHANGES
Les chiffres de l’emploi américain n’ont pas interrompu la baisse du dollar, pénalisé par la perspective d’un creusement du déficit budgétaire américain pour cause de relance et par le flux de nouvelles positives sur les vaccins, qui favorise l’appétit pour le risque.

L’indice qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence a ainsi touché un nouveau plus bas de deux ans et demi et s’achemine vers une troisième baisse hebdomadaire d’affilée, supérieure à 1%.

L’euro a réduit ses gains en fin de séance pour revenir sous 1,2140 après un pic à 1,2177.

La livre sterling continue pour sa part de fluctuer au gré des spéculations sur l’issue des négociations entre Londres et Bruxelles sur l’après-Brexit.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro ont fini en hausse dans le sillage des américains, dopés par l’anticipation d’une augmentation des besoins de financement du Trésor américain en cas de nouveau plan de relance.

Celui du Bund allemand à dix ans, a fini à -0,544% après être revenu à -0,566% zen début de séance. Sur le marché américain, le dix ans prend près de six points de base à 0,9709%, se rapprochant un peu plus du seuil symbolique de 1%, qu’il n’a plus atteint depuis mars.

PÉTROLE
Le compromis auquel est parvenu l’Opep+ jeudi permet aux cours du pétrole de poursuivre leur hausse: le Brent gagne 1,05% à 49,22 dollars le baril après un pic à 49,92 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,23% à 46,20 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

L’Europe passe à l’offensive : vers un Euro numérique puissant et une dette commune généralisée

L'euro peut-il détrôner le dollar ? Stablecoins, dette commune et souveraineté numérique : voici comment l'Europe compte transformer son système financier pour résister aux tensions mondiales.

Tunisia Digital Awards 2026 : Carrefour Tunisie décroche cinq trophées, dont quatre Gold, et s’impose comme la marque la plus primée

Carrefour Tunisie marque l’édition 2026 des Tunisia Digital Awards en remportant cinq distinctions, dont quatre Gold. Une reconnaissance qui consacre la maturité de sa stratégie digitale, l’excellence de son e-commerce et l’impact de ses campagnes innovantes.

Poutine reconnaît un net coup de frein : la croissance russe limitée à 1 % en 2025, sous le poids de la guerre

La Russie n’a enregistré qu’1 % de croissance en 2025, a reconnu Vladimir Poutine. Déficit budgétaire record, chute des revenus pétroliers, tensions bancaires et investissements en berne révèlent les coûts économiques cumulés de la guerre en Ukraine.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.