Les discussions s’accélèrent entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur un accord commercial après le Brexit

Date:

Les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur un accord commercial après le Brexit risquent de franchir les lignes rouges fixées par Bruxelles, a averti jeudi un diplomate européen alors que les discussions s’accélèrent.

La période de transition qui a suivi la sortie formelle du Royaume-Uni de l’Union européenne s’achève le 31 décembre mais, à une semaine du conseil européen des 10 et 11 décembre, les deux parties espèrent toujours parvenir à un compromis pour éviter une sortie désordonnée.

Depuis des semaines, les principaux points de désaccord entre Londres et Bruxelles portent sur la pêche, les règles de concurrence et les mécanismes de règlement des litiges.

Jeudi matin, de sources diplomatiques européennes, on exprimait l’espoir d’un accord sur l’après-Brexit vendredi ou au cours du week-end, alors que les deux chefs des négociations, Michel Barnier côté UE et David Frost côté britannique, s’apprêtent à faire le point sur les discussions. Selon une autre source, les 24 ou 48 prochaines heures seront “cruciales”.

“Nous ne sommes pas encore à quelques heures d’un accord, ce sur quoi nous devons nous entendre est encore très substantiel”, a cependant averti le diplomate à Bruxelles, ajoutant qu’il existait toujours des divergences majeures sur le dossier de la pêche et que le bloc ne pouvait accepter les propositions britanniques sur les aides publiques.

Tout accord entre négociateurs devra être approuvé par les 27 Etats membres et le Parlement européen. Or la France, la Belgique et les Pays-Bas ne cessent de répéter qu’une sortie désordonnée du Royaume-Uni serait préférable à un mauvais “deal”.

“Sur le plan économique, la question des règles de concurrence est capitale. Sur le plan politique, la pêche est très importante”, a commenté le diplomate interrogé par Reuters.

“Nous sommes à quelques millimètres des lignes rouges”, a-t-il ajouté. “Nous avons atteint un point où nous sommes tellement près des limites de notre mandat que nous avons besoin d’un mouvement de la part du Royaume-Uni pour conclure un accord.”

Le ministre irlandais des Affaires étrangères a jugé jeudi qu’il y avait de bonnes chances qu’un accord soit conclu dans les jours qui viennent à condition de “garder son sang-froid”.

“Il faut garder notre sang-froid et faire confiance à Michel Barnier. Si nous le faisons, il y a de bonnes chances que nous puissions conclure un accord dans les prochains jours. Il n’y aura plus de prolongations. Il n’y aura pas de délai supplémentaire”, a dit Simon Coveney sur les ondes de la radio irlandaise Newstalk.

Les discussions sur la pêche s’avèrent “vraiment difficiles”, a ajouté le chef de la diplomatie irlandaise.

Le ministre britannique de l’Education, Gavin Williamson, a quant à lui soufflé le chaud et le froid sur l’antenne de Sky News.

“Nous avons bien progressé mais nous allons conclure un accord qui est bon pour la Grande-Bretagne, si un tel accord est possible. Dans le cas contraire, nous ne signerons pas un accord à notre détriment”, a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.