Les Bourses européennes ont terminé en hausse malgré l’inquiétude de Wall Street

Date:

Les Bourses européennes ont terminé dans le vert vendredi mais sous leurs plus hauts du jour après l’ouverture en baisse de Wall Street face à la perspective de voir l’administration Trump refermer le 31 décembre l’un des robinets à liquidités ouverts depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir l’économie américaine.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une hausse de 0,39% (21,23 points) à 5.495,89 points après avoir gagné jusqu’à 0,9%.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 0,2% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,39%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,45%, le FTSEurofirst 300 0,45% et le Stoxx 600 0,52%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street cédait du terrain, le Dow Jones perdant 0,29% et le Standard & Poor’s 500 0,12% même si le Nasdaq Composite grappillait 0,14%.

Les investisseurs américains ont mal accueilli l’annonce par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, d’une demande d’arrêter en fin d’année plusieurs des programmes de prêts aux entreprises et aux collectivités locales mis en oeuvre depuis mars, pour un montant total de 455 milliards de dollars (384 milliards d’euros), jugeant que ces sommes seraient mieux utilisées pour aider des petites et moyennes entreprises.

Plusieurs responsables de la Fed ont regretté ce choix en soulignant que ces programmes assuraient un soutien important à l’économie.

Sur les marchés, la nouvelle est d’autant plus mal accueillie que l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, cause de la crise économique, continue de s’accélérer, ce qui a conduit plus de 20 Etats du pays à prendre des mesures de couvre-feu.

La situation est différente en Europe, où le début de ralentissement de la deuxième vague de l’épidémie permet d’espérer un assouplissement prochain des mesures de confinement.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a gagné 1,15% et le CAC 40 2,15%, enregistrant leur troisième performance hebdomadaire positive d’affilée, ce qui n’était pas arrivé depuis début juin.

VALEURS
Les meilleures performances sectorielles du jour en Europe sont pour les compartiments des matières premières et du pétrole et du gaz, dont les indices Stoxx ont tous deux gagné 1,54%. A Paris, Total a pris 1,1%, Eramet 4,13%.

Dans l’actualité des résultats, le spécialiste allemand du commerce en ligne Zalando a fini sur un gain de 1,09% après avoir dit tabler sur une accélération de sa croissance l’an prochain.

A noter aussi, la hausse des banques italiennes BPER Banca (+4,10%) et Banco BPM (+3,72%) après les déclarations d’Unipol, premier actionnaire de BPER, en faveur d’un rapprochement des deux groupes.

A la baisse, l’éditeur britannique de logiciels Sage a chuté de 13,39% après avoir fait état d’une baisse de son bénéfice d’exploitation annuel.

LES INDICATEURS DU JOUR
En Europe, les ventes au détail au Royaume-Uni ont enregistré en octobre une hausse inattendue de 1,2%.

CHANGES
Comme celui des actions, le marché des devises est tiraillé entre l’espoir d’un déconfinement même partiel en Europe et le regain d’inquiétude liée à la politique budgétaire américaine.

Le dollar est reparti à la hausse face à un panier de devises de référence (+0,08%) après être tombé en début de journée à son plus bas niveau depuis le 9 novembre.

L’euro se traite à 1,1852 dollar après être monté à 1,1890.

TAUX
Les rendements obligataires de référence limitent leur repli, signe que l’inquiétude suscitée par l’initiative inattendue de Steven Mnuchin reste contrôlée.

Celui des bons du Trésor américain recule d’un peu plus d’un point de base à 0,8423% après être revenu en début de séance à 0,818%, son plus bas niveau depuis le 9 novembre.

Son équivalent allemand a fini la séance à -0,587% après être revenu à -0,588%, là aussi un plus bas de 11 jours.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste bien orienté et devrait enregistrer sa troisième semaine de hausse consécutive, grâce aux espoirs de vaccins contre le COVID-19 et de report des augmentations de production de l’Opep comme de ses alliés.

Le Brent gagne 0,32% à 44,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,22% à 41,65 dollars.

La semaine se solde pour l’instant par une hausse de 3,7% pour le Brent et de 3,8% pour le WTI.

A SUIVRE LUNDI:
La première séance de la semaine sera animée principalement par la publication des indices PMI “flash” d’activité en Europe, qui devraient permettre de mesurer plus précisément l’impact du reconfinement sur l’activité des entreprises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

L’Europe passe à l’offensive : vers un Euro numérique puissant et une dette commune généralisée

L'euro peut-il détrôner le dollar ? Stablecoins, dette commune et souveraineté numérique : voici comment l'Europe compte transformer son système financier pour résister aux tensions mondiales.

Tunisia Digital Awards 2026 : Carrefour Tunisie décroche cinq trophées, dont quatre Gold, et s’impose comme la marque la plus primée

Carrefour Tunisie marque l’édition 2026 des Tunisia Digital Awards en remportant cinq distinctions, dont quatre Gold. Une reconnaissance qui consacre la maturité de sa stratégie digitale, l’excellence de son e-commerce et l’impact de ses campagnes innovantes.

Poutine reconnaît un net coup de frein : la croissance russe limitée à 1 % en 2025, sous le poids de la guerre

La Russie n’a enregistré qu’1 % de croissance en 2025, a reconnu Vladimir Poutine. Déficit budgétaire record, chute des revenus pétroliers, tensions bancaires et investissements en berne révèlent les coûts économiques cumulés de la guerre en Ukraine.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.