27% des emplois sont fortement exposés au risque d’automatisation par l’IA

Date:

Plus d’un quart des emplois dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reposent sur des compétences qui pourraient être facilement automatisées, et les travailleurs craignent de perdre leur travail avec la révolution de l’intelligence artificielle (IA) en cours, a déclaré mardi.

Jusqu’à présent, rien n’indique que l’émergence de l’IA ait eu un impact significatif sur l’emploi, mais cela peut s’expliquer par le fait que la révolution n’en est qu’à ses débuts, indique l’organisation basée à Paris dans ses perspectives de l’emploi 2023.

L’OCDE rassemble 38 pays membres, pays riches et émergents, comme le Mexique et l’Estonie.

Les emplois les plus exposés au risque d’automatisation représentent en moyenne 27% de la main-d’œuvre des pays de l’OCDE, les pays d’Europe de l’Est étant les plus à risque.

Les emplois les plus menacés sont ceux qui reposent sur plus de 25 des 100 compétences que les experts en IA estiment pouvoir être facilement automatisées.

Trois travailleurs sur cinq craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA au cours des dix prochaines années, a constaté l’OCDE dans une enquête réalisée l’année dernière, qui a porté sur 5.300 travailleurs dans 2.000 entreprises des secteurs manufacturier et financier de sept pays de l’OCDE.

L’enquête a été réalisée avant la popularisation de l’IA générative, comme ChatGPT.

Pour autant, deux tiers des travailleurs qui utilisent l’IA déclarent que l’automatisation a rendu leur travail moins dangereux ou moins fastidieux.

« L’impact de l’IA sur le lieu de travail et la question de savoir si les avantages l’emporteront sur les risques dépendront des mesures que nous prendrons », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, lors d’une conférence de presse.

« Les Etats doivent aider les travailleurs à se préparer aux changements et à profiter des opportunités que l’IA apportera », a-t-il poursuivi.

Les salaires minimums et la négociation collective pourraient contribuer à atténuer la pression que l’IA pourrait exercer sur les salaires, tandis que les gouvernements et les autorités de réglementation doivent veiller à ce que les droits des travailleurs ne soient pas compromis, a déclaré l’OCDE.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les grands groupes mondiaux tout aussi vulnérables face aux cyberattaques

“MGM Resorts International a révélé qu'elle était confrontée à un problème de cybersécurité qui a affecté certains de ses systèmes, notamment son site web principal, ses réservations en ligne et ses services dans les casinos, tels que les distributeurs automatiques de billets, les machines à sous et les distributeurs de cartes de crédit”, écrit Bleeping Computer.

Samsung redéfinit l’écran portable, créant la deuxième génération du Freestyle

Suffisamment petit pour être tenu dans une main tout en bénéficiant d'un design sensationnel , The Freestyle a attiré l'attention sur le marché des projecteurs portables depuis son lancement en 2022 .

OPPO dope sa série A avec le A58

OPPO vient d’annoncer la commercialisation en Tunisie de son nouveau OPPO A58, un dernier modèle puissant de sa série A

Orange Tunisie et l’École Canadienne de Tunis signent un accord de partenariat technologique stratégique

Orange Tunisie et l’Ecole Canadienne de Tunis (ECT) ont signé un accord de partenariat afin de faire bénéficier les élèves ainsi que le corps enseignant d’une solution de connectivité, wifi et de sécurité de pointe. Ce partenariat marque le début d’une collaboration entre l’opérateur et l’établissement d’éducation internationale.

Tout ce qu’il faut savoir sur le moniteur HUAWEI MateView GT 27″

Bien que de nombreuses personnes préfèrent les ordinateurs portables pour leur portabilité, il existe aujourd'hui de nombreuses raisons de s'équiper d'un moniteur dédié.

Kaspersky: Seules 20% des PME tunisiennes estiment être exposées au risque cyber

Kaspersky, le leader mondial de la cybersécurité, publie les...

inDrive fête ses 10 ans en Tunisie

inDrive, le service global de mobilité et d'urbanisme, a célébré son 10ème anniversaire en Tunisie lors d'un événement médiatique qui s'est déroulé dans la ville de Carthage.