ESET découvre que le groupe OilRig, aligné sur l’Iran, a déployé un nouveau malware sur des victimes israéliennes

Date:

  • ESET Research a analysé deux campagnes menées par le groupe OilRig en 2021 (Outer Space) et 2022 (Juicy Mix). Ce groupe APT est aligné avec les intérêts de l’Iran.
  • Les opérateurs ont ciblé exclusivement des organisations israéliennes et compromettaient des sites Web israéliens légitimes afin de les utiliser comme centre de communications et de contrôle (C & C / C2).
  • Ils ont utilisé une nouvelle porte dérobée inédite dans chaque campagne : Solar in Outer Space, puis son successeur Mango in Juicy Mix.
  • Une grande variété d’outils a été déployée à la suite des compromissions. Ces outils ont été utilisés pour collecter des informations sensibles à partir des principaux navigateurs et du Gestionnaire de mots de passe de Windows.

Les chercheurs d’ESET ont analysé deux campagnes du groupe APT OilRig aligné sur l’Iran: Outer Space menée en 2021 et Juicy Mix débutée à partir de 2022. Ces deux campagnes de cyberespionnage visaient exclusivement des organisations israéliennes, ce qui est conforme à l’habitude du groupe qui cible le Moyen-Orient. Ces deux campagnes utilisaient le même mode opératoire : OilRig a tout d’abord compromis un site Web légitime pour l’utiliser comme serveur C&C, puis a distribué des portes dérobées aux victimes. S’en est suivi le déploiement d’une grande variété d’outils post-compromission, principalement utilisés pour l’exfiltration de données. Ces outils ont été utilisés pour collecter des informations d’identification à partir du Gestionnaire de mots de passe et d’identification Windows ainsi que des principaux navigateurs, comprenant des informations d’identification, des cookies et l’historique de navigation.

Dans sa campagne Outer Space, OilRig a utilisé une porte dérobée C#/.NET simple, non documentée auparavant, ESET Research l’a nommé Solar, ainsi qu’un nouveau téléchargeur, SampleCheck5000 (ou SC5k), qui utilise l’API Microsoft Office Exchange Web Services pour sa communication avec le C&C. Pour la campagne Juicy Mix, les acteurs de la menace ont amélioré Solar pour créer la porte dérobée Mango, qui possède des capacités supplémentaires et des méthodes d’obscurcissement. Les deux portes dérobées ont été déployées par des droppers VBS, probablement propagées via des e-mails de spearphishing. En plus de détecter l’ensemble d’outils malveillants, ESET a également informé le CERT israélien de la liste des sites Web compromis.

La porte dérobée SOLAR possède des fonctionnalités de basique et peut être utilisée, entre autres, pour télécharger et exécuter des fichiers tout comme exfiltrer automatiquement des fichiers. Le serveur Web d’une société israélienne, dont le secteur d’activité est la gestion des ressources humaines, a été compromis avant de déployer Solar, il a été utilisé comme serveur C&C.

Pour sa campagne Juicy Mix, OilRig est passé de la porte dérobée Solar à Mango, apportant quelques changements techniques notables. ESET a identifié une technique d’évasion de détection inutilisée dans Mango. « L’objectif de cette technique est d’empêcher les solutions de sécurité des terminaux de charger leur code en mode utilisateur via une DLL. Bien que le paramètre n’ait pas été utilisé dans l’échantillon que nous avons analysé, il pourrait être activé dans les versions futures », explique Zuzana Hromcová, chercheuse chez ESET, qui a co-analysé les deux campagnes d’OilRig.

OilRig, également connu sous le nom d’APT34, Lyceum ou Siamesekitten, est un groupe de cyberespionnage actif depuis au moins 2014 et dont on pense généralement qu’il est basé en Iran. Le groupe cible les gouvernements du Moyen-Orient et divers secteurs verticaux, notamment la chimie, l’énergie, la finance et les télécommunications.

Pour plus d’informations techniques sur OilRig et ses campagnes Outer Space et Juicy Mix, consultez le blog »OilRig’s Outer Space et Juicy Mix: Même vieille plate-forme, nouveaux tuyaux de forage« sur WeLiveSecurity. Assurez-vous de suivre ESET Research sur Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X) pour les dernières nouvelles d’ESET Research.

Vue d’ensemble de la chaîne de compromission spatiale d’OilRig

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

ESET découvre une croissance alarmante d’applications de prêts bancaires (FINTECH) aux méthodes peu scrupuleuses sur Android

Cette année, les chercheurs d'ESET ont découvert une croissance alarmante d’applications Android d’emprunt financier trompeuses. Ces applications se présentent comme des services légitimes de prêts personnels, promettant un accès rapide et facile aux fonds.

Huawei annonce le lancement en Tunisie d’une nouvelle ligne de montres connectés élégants pour un mode vie sain et à la mode

Si vous aimez vivre de manière intelligente, saine et à la mode, Huawei annonce pour vous sa nouvelle gamme de produits portables sur le marché tunisien. Huawei dévoile une gamme de nouveaux produits qui rendront votre vie plus facile et plus intelligente.

Nokia baisse, le groupe pourrait perdre un contrat avec AT&T aux USA

Nokia recule fortement en Bourse lundi en matinée sur fond de rumeurs d'une perte de contrat auprès de l'opérateur télécoms américain AT&T, qui envisage de retirer le groupe finlandais de sa liste de fournisseurs.

OPPO Tunisie fête la fin d’année avec plein de jeux et de cadeaux

OPPO vient d’annoncer le lancement d’une large campagne promotionnelle, CloserWithOPPO, en Tunisie, à l’occasion de la fin d’année, avec plein de jeux et de cadeaux pour les férus de ses produits technologiques.

Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité ESET : «Nous utilisons l’I.A depuis 1998»

Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité et porte-parole ESET, s’est donné pour mission de vulgariser les concepts de cybersécurité et les recherches du laboratoire ESET auprès du grand public, des institutions, de l’administration et de l’autorité.

Samsung Electronics Tunisie inaugure son Showroom & Centre de Formation des solutions de climatisation

Samsung Electronics Tunisie a inauguré, ce jeudi 30 novembre 2023, son nouveau showroom et centre de formation spécialisé dans les technologies de climatisation centrale au TANIT CENTER à la Marsa.

La Série HUAWEI WATCH GT : La Puissance et L’Esprit GT

Dans les années 1960, les voitures ordinaires étaient généralement incapables de parcourir de longues distances et leur fiabilité mécanique était très faible.

L’IA menace les salaires, pas les emplois

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) pourrait réduire les salaires, mais jusqu'à présent, elle crée des emplois plutôt que d’en détruire, en particulier pour les jeunes et les personnes hautement qualifiées, selon une étude publiée mardi par la Banque centrale européenne (BCE).