ESET Research alerte face à l’augmentation des attaques AceCryptor qui ciblent l’Europe centrale

Date:

  • Au cours du second semestre 2023, ESET a détecté plusieurs campagnes « AceCryptor » reposant sur l'outil d'accès à distance (RAT) Rescoms.
  • Ces campagnes ciblent des pays européens, principalement la Pologne, la Bulgarie, la Slovaquie, l’Espagne et la Serbie.
  • Dans certains cas, les acteurs malveillants ont utilisé des comptes compromis pour envoyer des messages d’hameçonnage (afin de les rendre aussi crédibles que possible).
  • L'objectif des campagnes de messages était d'obtenir des informations d'identification stockées dans des navigateurs ou des comptes mails. En cas de compromission réussie, ces informations ouvriraient la voie à d'autres attaques.

AceCryptor est un logiciel de chiffrement, malveillant, disponible sur demande et payant à l’usage. Celui-ci obscurcit d’autres logiciels malveillants pour limiter leur détection. ESET Research a enregistré une augmentation spectaculaire des attaques AceCryptoror, leurs détections ayant triplé entre le premier et le second semestre 2023. De plus, au cours des derniers mois, ESET a enregistré un changement significatif de l’usage d’AceCryptor, celui-ci est maintenant associé à Rescoms (ou Remcos).

Rescoms est un outil d’accès à distance (RAT) populaire chez les cybercriminels. Sur la base du comportement des logiciels malveillants déployés, les chercheurs d’ESET supposent que l’objectif de ces campagnes est d’obtenir des informations d’identification de messagerie et de navigateur, l’objectif final étant de mener des attaques contre les entreprises ciblées.

La grande majorité des échantillons RAT Rescoms obscurcit par AceKror ont été utilisés comme vecteur de compromission initial dans de multiples campagnes de spam ciblant des pays européens, notamment l’Europe centrale (Pologne, Slovaquie), les Balkans (Bulgarie, Serbie) et l’Espagne.

« Dans ces campagnes, AceCryptor a été utilisé pour cibler plusieurs pays européens et pour extraire des informations ou obtenir un accès initial à plusieurs entreprises. Les logiciels malveillants utilisés pour ces attaques ont été distribués dans des spams, qui étaient dans certains cas très convaincants ; parfois, le spam était même envoyé à partir de comptes de messagerie légitimes, mais compromis », explique Jakub Kaloč, chercheur chez ESET, qui a découvert la dernière campagne AceCryptor avec Rescoms. « Étant donné que l’ouverture des pièces jointes de ces e-mails peut avoir de graves conséquences pour vous ou votre entreprise, nous vous conseillons d’être conscient de ce que vous ouvrez et d’utiliser un logiciel de sécurité fiable capable de détecter ce logiciel malveillant », ajoute-t-il.

Au cours du premier semestre 2023, les pays les plus touchés par les logiciels malveillants AceCryptor étaient le Pérou, le Mexique, l’Egypte et la Türkiye. Le Pérou, avec 4 700, enregistrant le plus grand nombre d’attaques. Les campagnes de spam de Rescoms ont considérablement modifié ces statistiques au cours du second semestre de l’année. Les logiciels malveillants obscurcis avec AceKror ont touché principalement les pays européens.

Les échantillons AceCryptor que nous avons observés au cours du second semestre 2023 contenaient souvent deux familles de logiciels malveillants comme charge utile : Rescoms et SmokeLoader. Un pic dans les statistiques a été causé par SmokeLoader en Ukraine et d’autre part, en Pologne, en Slovaquie, en Bulgarie et en Serbie, on note une augmentation d’activité causée par AceCryptor et Rescoms comme charge utile finale.

Toutes les campagnes de spam ciblant les entreprises en Pologne comportaient des e-mails avec des objets très similaires. Elles concernaient des offres B2B pour les entreprises victimes. Pour avoir l’air aussi crédible que possible, les attaquants ont effectué des recherches et ont utilisé des noms d’entreprises polonaises existantes et même des noms d’employés/propriétaires existants, et des coordonnées réelles en signature de ces e-mails.

Cela a été fait pour que dans le cas où une victime rechercherait le nom de l’expéditeur sur Google, la recherche aussi véridique que possible, amènerait la victime à ouvrir la pièce jointe malveillante.

A ce stade, il n’est pas possible de déterminer si les informations d’identification ont été collectées pour le groupe qui a mené ces attaques. Ni si les informations volées furent ensuite vendues à d’autres acteurs de la menace. Toutefois, il est certain qu’une compromission réussie ouvre la possibilité d’autres attaques, en particulier à des attaques de ransomware.

Parallèlement aux campagnes en Pologne, la télémétrie ESET a également enregistré des campagnes en Slovaquie, en Bulgarie et en Serbie. La seule différence significative est la langue utilisée pour correspondre à celle du pays visé. Outre les campagnes mentionnées précédemment, l’Espagne a également connu une recrudescence des spams avec Rescoms comme charge utile finale.

Carte des pays touchés par AceCryptor, selon la télémétrie ESET

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Chine–Meta : les fondateurs de Manus interdits de sortie du territoire en pleine enquête sur un rachat à 2 milliards $

La Chine interdit aux fondateurs de Manus de quitter le pays pendant l’examen du rachat par Meta. Une affaire stratégique au cœur des tensions technologiques et des règles d’investissement.

Quick Share accueille AirDrop : Samsung ouvre la porte à l’écosystème Apple

Finies les barrières entre Android et iPhone ? Samsung annonce la prise en charge d'AirDrop par Quick Share sur les nouveaux Galaxy S26. Un déploiement progressif qui débute dès le 23 mars pour simplifier le transfert de fichiers universel.

Samsung Galaxy Buds4 : les Appels ultra clairs révolutionnent la qualité des conversations

Les Appels ultra clairs des Galaxy Buds4 doublent la bande passante Bluetooth à 16 kHz, suppriment les bruits de fond grâce à l'IA et captent les consonnes subtiles pour des appels proches d'une conversation en face-à-face.
00:02:02

Galaxy S26 Ultra : L’écran qui protège votre vie privée des regards indiscrets

Fini les curieux dans les transports ! Samsung dévoile le Privacy Display sur le Galaxy S26 Ultra. Une technologie intégrée aux pixels qui protège vos informations bancaires et messages en limitant les angles de vision à la demande.

Epson : l’EdTech en Tunisie bascule vers un modèle hybride numérique-papier

Le marché de l’EdTech en Tunisie évolue vers un modèle hybride. Une étude Epson révèle une forte demande pour les technologies éducatives, tout en confirmant la valeur économique et pédagogique des supports imprimés.

Téléviseurs QLED : La justice allemande sanctionne TCL pour publicité mensongère

La justice allemande a ordonné à TCL Technology de cesser l'usage du terme « QLED » pour ses modèles dont la qualité de couleur ne répond pas aux standards de la technologie Quantum Dot, suite à une plainte déposée par Samsung Electronics.

Orange Tunisie lance Orange Satellite : l’Internet par satellite jusqu’à 100 Mbps arrive en Tunisie

Orange Satellite d'Orange Tunisie offre un Internet par satellite jusqu'à 100 Mbps via la technologie Eutelsat. Disponible en deux offres, cette solution cible les zones isolées et les professionnels sans accès aux réseaux terrestres.

Femmes & Tech : comment Epson fait de la parité un moteur de performance

Dans cette interview, Nathalie Harrison, Directrice Marketing d’Epson META-CWA, explique comment la diversité et le leadership féminin renforcent l’innovation et la performance. L’entreprise affiche déjà 47 % de femmes à des postes de direction et vise une technologie plus inclusive.