Les chercheurs d’ESET découvre un nouveau groupe d’espionnage nommé BLACKWOOD, aligné avec les intérêts chinois

Date:

  • L’implant utilisé par BLACKWOOD est nommé NSPX30. Il est déployé via des mécanismes de mise à jour de logiciels légitimes, tels que Tencent QQ, WPS Office et Sogou Pinyin.
  • ESET attribue cette activité à un nouveau groupe APT aligné sur la Chine que nous avons nommé BLACKWOOD.
  • ESET a détecté l’implant lors d’attaques ciblées contre des entreprises chinoises et japonaises ainsi que contre des individus situés en Chine, au Japon et au Royaume-Uni.
  • L’objectif des attaques est le cyber espionnage.
  • L’implant permet aux attaquants d’intercepter des paquets afin de cacher leur infrastructure.

Les chercheurs d’ESET ont découvert NSPX30, un implant sophistiqué utilisé par un nouveau groupe APT, nommé Blackwood par ESET. L’implant malveillant est délivré grâce au détournement de mise à jour de logiciels légitimes, la technique est dite de l’homme du milieu.

Ce groupe malveillant a mené des opérations de cyber espionnage contre des individus et des entreprises de Chine, du Japon et au Royaume-Uni.

ESET a cartographié l’évolution de NSPX30 à partir d’une version antérieure, une simple porte dérobée que nous avions nommée Project Wood. L’échantillon le plus ancien trouvé a été compilé en 2005. Celui-ci semble être l’œuvre de développeurs de logiciels malveillants expérimentés, compte tenu des techniques utilisées.

ESET estime que l’acteur malveillant aligné sur la Chine que nous avons nommé Blackwood opère depuis au moins 2018. En 2020, ESET a détecté une recrudescence d’activités malveillantes sur un système ciblé en Chine. La machine était devenue ce que l’on appelle communément un « aimant à menaces », car ESET Research a détecté des tentatives d’usage des boîtes à outils de logiciels malveillants associées à plusieurs groupes APT.

Selon la télémétrie d’ESET, l’implant NSPX30 a récemment été détecté sur un petit nombre de systèmes. Parmi les victimes figurent des individus non identifiés situés en Chine et au Japon, un sinophone non identifié et connecté au réseau d’une université de recherche publique de premier plan au Royaume-Uni, une grande entreprise de fabrication et de négoce en Chine et des bureaux basés en Chine d’une société japonaise dans le secteur de l’ingénierie et de la fabrication.

ESET a également observé que les attaquants tentent de compromettre à nouveau les systèmes en cas de perte de leur accès.

NSPX30 est un implant qui comprend plusieurs composants, tels qu’un dropper, un installateur, des chargeurs, un orchestrateur et une porte dérobée. Ces deux derniers composants ont leurs propres ensembles de plugins qui implémentent des capacités d’espionnage pour plusieurs applications, telles que Skype, Telegram, Tencent QQ et WeChat. L’implant est également capable de pénétrer lui-même dans plusieurs solutions antimalware chinoises.

À l’aide de la télémétrie d’ESET, ESET Research a déterminé que les machines sont compromises lorsqu’un logiciel légitime tente de télécharger des mises à jour à partir de serveurs légitimes à l’aide du protocole HTTP (non chiffré).

Les mises à jour logicielles détournées incluent celles de logiciels chinois populaires, tels que Tencent QQ, Sogou Pinyin et WPS Office. L’objectif de la porte dérobée est de communiquer avec son contrôleur et d’exfiltrer les données collectées ; elle est capable de prendre des captures d’écran, d’enregistrer des frappes et de collecter diverses informations.

La capacité d’interception des attaquants leur permet également d’anonymiser leur infrastructure réelle, car l’orchestrateur et la porte dérobée contactent les réseaux légitimes appartenant à Baidu pour télécharger de nouveaux composants ou exfiltrer les informations collectées. ESET estime que le trafic malveillant mais d’apparence légitime généré par NSPX30 est transféré à l’infrastructure réelle des attaquants par une mécanisme d’interception inconnu qui effectue également des attaques de type homme du milieu (AitM).

« Nous ne savons pas exactement comment les attaquants sont capables de fournir NSPX30 sous forme de mises à jour malveillantes, car nous n’avons pas encore découvert l’outil qui permet aux attaquants de compromettre leurs cibles dans un premier temps », explique Facundo Muñoz, chercheur chez ESET, qui a découvert NSPX30 et Blackwood. « Cependant, sur la base de notre propre expérience avec des acteurs malveillants alignés sur la Chine, ainsi que sur des recherches récentes sur les implants de routeurs attribués à un autre groupe aligné sur la Chine, MustangPanda, nous supposons que les attaquants déploient un implant dans les réseaux des victimes, peut-être sur des appareils réseau vulnérables, tels que des routeurs ou des passerelles », explique Muñoz.

 

Répartition géographique des victimes de Blackwood

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

00:02:01

Galaxy Z TriFold : Samsung redéfinit le smartphone pliable avec un format triple-pli et un écran 10’’

Le Galaxy Z TriFold inaugure une nouvelle génération de smartphones pliables. Son écran 10’’ doublement déployable, sa charnière Armor FlexHinge, sa batterie 5 600 mAh et ses fonctions Galaxy AI en font l’appareil le plus polyvalent jamais conçu par Samsung.

ESET Research : le groupe chinois PlushDaemon détourne des routeurs pour mener des attaques AitM

Les chercheurs d'ESET dévoilent EdgeStepper, un implant réseau utilisé par PlushDaemon pour détourner des mises à jour logicielles et installer ses outils d’espionnage, dont SlowStepper.

Tunisie Telecom accélère l’IA souveraine : Data Centers certifiés et câble Medusa à 22 Tbps

Avec ses data centers certifiés, ses 3,5 MWc d’énergie solaire et le câble Medusa de 22 Tbps, Tunisie Telecom s’impose comme un acteur central d’une IA souveraine, durable et compétitive en Méditerranée.

ESET Research : la Corée du Nord cible les technologies UAV européennes

Le groupe Lazarus cible des fabricants européens de drones via une nouvelle campagne DreamJob. ESET Research dévoile des attaques sophistiquées reposant sur de fausses offres d’emploi et le déploiement du RAT ScoringMathTea.

Samsung Vision AI Companion : l’AI conversationnelle qui transforme le téléviseur en hub intelligent du foyer

Samsung Vision AI Companion introduit une nouvelle génération d’AI conversationnelle, capable de dialoguer, traduire, recommander et interagir avec les contenus en temps réel directement sur le téléviseur.

Samsung récompensée aux CES Innovation Awards 2026 pour ses technologies transformatrices par la Consumer Technology Association

La CTA récompense Samsung pour ses technologies avancées en AI, XR, semi-conducteurs, mobilité connectée et électronique grand public, renforçant son influence stratégique dans l’économie mondiale de l’innovation.

Tunisie Telecom célèbre l’atterrissement du câble sous-marin Medusa à Bizerte

Le câble sous-marin Medusa relie Bizerte à Marseille sur 1 000 km, offrant 22 Tbps de capacité. Un projet clé pour la souveraineté numérique, la performance réseau et la transformation digitale de la Tunisie.

ESET, un partenaire de confiance pour la cybersécurité des entreprises

Avec ESET, MS Solutions Group bénéficie d’une protection multicouche performante, d’une console de gestion intuitive et d’un accompagnement de proximité. Un partenariat fondé sur la fiabilité, l’innovation et la performance continue.