Les premiers taxis volants pourraient entrer en service dès 2024 ou 2025 en Europe

Date:

Les premiers taxis volants attendus en 2024 ou 2025, selon le régulateur européen

Les premiers taxis volants pourraient entrer en service dès 2024 en Europe, a déclaré mercredi le principal régulateur de l’aviation de la région.

Plus d’une demi-douzaine d’entreprises européennes ont annoncé le développement de véhicules de mobilité aérienne urbaine pour le transport de passagers ou pour du fret sans pilote, comme pour la livraison de fournitures médicales.

« Je pense que l’utilisation commerciale des taxis (aériens) peut commencer en 2024 ou 2025 », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Selon l’AESA, ce nouveau mode de transport va représenter un marché de 4,2 milliards d’euros en Europe d’ici 2030, et créer 90.000 emplois. Quelque 31% du marché mondial sera basé dans la région.

L’AESA a déjà entamé le processus de certification de certaines des conceptions et prévoit de donner les premiers feux verts pour les machines légères d’ici 2024 environ, a déclaré Patrick Ky aux journalistes.

La startup allemande Volocopter ou encore Aéroports de Paris espèrent pouvoir faire la démonstration de cette technologie aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

La rapidité avec laquelle ces véhicules entreront en service dépendra également des autorisations opérationnelles, qui permettront d’examiner s’ils peuvent survoler des centres urbains ou des zones jugées plus dangereuses telles que des voies ferrées, a précisé le directeur exécutif de l’AESA.

L’agence basée à Cologne a publié mercredi une étude montrant un large soutien du public pour ces véhicules à propulsion électrique, capables de décoller et d’atterrir verticalement.

Quelque 71% des personnes interrogées dans six zones urbaines se disent intéressées par l’utilisation de taxis aériens ou de services de livraison, voire les deux, et 41% déclarent que les activités médicales d’urgence en seraient les premières bénéficiaires.

La sécurité reste la principale préoccupation selon ce sondage, tant pour les drones que pour les taxis, ainsi que le bruit, en particulier dans le cas des véhicules de transport de passagers.

Une majorité de personnes interrogées par l’AESA s’est également inquiétée de l’impact sur les oiseaux ou les insectes, tandis que la cybersécurité figurait en bonne place sur la liste des préoccupations potentielles, en particulier pour les drones.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Luma AI dévoile Ray3 Modify : l’IA hybride qui redéfinit l’économie de la production vidéo

Ray3 Modify marque une évolution stratégique de la vidéo générative. Luma AI combine jeu d’acteur réel et IA afin d’optimiser les workflows, améliorer la prévisibilité des projets et rationaliser les budgets en cinéma, publicité et post-production.

Epson Lance ses Journées Spéciales de Fin d’Année en Tunisie

Epson célèbre la fin d’année en Tunisie avec des Journées Spéciales mêlant animations, ateliers photo et démonstrations de ses imprimantes EcoTank et solutions d’imagerie, dans plusieurs enseignes majeures du pays.

Cybermenaces S2 2025 : l’intelligence artificielle au cœur des nouvelles attaques, selon ESET Research

Dans son dernier rapport, ESET Research met en lumière l’explosion des cyberattaques exploitant l’intelligence artificielle, la progression des ransomwares (+40 %) et l’essor inquiétant des attaques NFC, tout en constatant le net recul de Lumma Stealer.

HONOR dévoile en Tunisie le HONOR X9d, le smartphone eXtra résistant de nouvelle génération

Avec le HONOR X9d, HONOR mise sur l’eXtra résistance : certification SGS, étanchéité IP69K, batterie 8 300 mAh, écran OLED 120 Hz et photo IA 108 Mpx. Un smartphone conçu pour durer, désormais disponible en Tunisie.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

ESET : Le Groupe Iranien MuddyWater Intensifie ses Attaques – Israël et Égypte Ciblé par une Nouvelle Backdoor Inédite

MuddyWater, un acteur majeur aligné sur l’Iran, a déployé un arsenal sophistiqué pour cibler les secteurs technologiques et administratifs en Israël et en Égypte. Le loader Fooder injecte désormais la nouvelle backdoor MuddyViper directement en mémoire via chargement réfléchissant pour éviter la détection sur disque. Cette technique, couplée à un délai inspiré du jeu Snake, marque une évolution tactique significative du groupe.
00:02:01

Galaxy Z TriFold : Samsung redéfinit le smartphone pliable avec un format triple-pli et un écran 10’’

Le Galaxy Z TriFold inaugure une nouvelle génération de smartphones pliables. Son écran 10’’ doublement déployable, sa charnière Armor FlexHinge, sa batterie 5 600 mAh et ses fonctions Galaxy AI en font l’appareil le plus polyvalent jamais conçu par Samsung.

ESET Research : le groupe chinois PlushDaemon détourne des routeurs pour mener des attaques AitM

Les chercheurs d'ESET dévoilent EdgeStepper, un implant réseau utilisé par PlushDaemon pour détourner des mises à jour logicielles et installer ses outils d’espionnage, dont SlowStepper.