Fitch Raiting abaisse la note de crédit des Etats-Unis à AA+

Date:

L’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit des Etats-Unis à « AA+ », estimant que la gouvernance en matière budgétaire devrait se détériorer au cours des trois prochaines années et que le fardeau de la dette publique, qui continue de croître, était élevé.

Cette décision intervient alors qu’une loi prévoyant la suspension du plafond de la dette américaine jusqu’au 1er janvier 2025 a été promulguée au mois de juin, écartant ainsi le spectre d’un catastrophique défaut de paiement.

« Selon Fitch, les normes de gouvernance se sont détériorées de manière constante au cours des 20 dernières années, notamment en matière budgétaire et de dette, et ce, malgré l’accord bipartisan trouvé au mois de juin », a indiqué l’agence dans un communiqué.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a dit désapprouver la décision de Fitch, la considérant comme « arbitraire et établie sur des données obsolètes ».

La Maison Blanche est allée dans le même sens, déclarant être « en profond désaccord avec cette décision ».

L’agence de notation avait annoncé au mois de mai avoir placé la note « AAA » des Etats-Unis sous surveillance en raison de l’enlisement des négociations sur le plafond de la dette.

La décision de Fitch a pris par surprise les marchés financiers mais leur réaction restait modérée.

Les rendements des emprunts d’Etat américains baissent alors que les investisseurs recherchent des actifs sûrs: le taux du Treasury à dix ans perd 1,4 pdb à 4,0332%, tandis que le taux à deux ans recule de 3,7 pb à 4,8747%.

Le dollar recule de 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que les contrats à terme < EScv1> donnent une ouverture du S&P 500 en baisse de 0,62%.

Les investisseurs estiment que l’impact à long terme de l’annonce de Fitch sera limité.

« Les investisseurs aux stratégies d’investissement à long terme ne se diront pas qu’il faut vendre des actions après la décision de Fitch », estime ainsi Jason Ware, directeur des investissements chez Albion Financial Group.

D’autres analystes ont souligné qu’un nouvel abaissement de la note par une grande agence de notation pourrait affecter les portefeuilles d’investissement qui détiennent les titres les mieux notés.

La note accordée par Moody’s à la dette américaine est AAA, avec une perspective stable. Celle de S&P est établie à AA+ avec une perspective stable également.

S&P avait abaissé sa note de crédit des Etats-Unis en 2011, lors d’un précédent épisode de crise autour du plafond de la dette. A l’époque, les marchés s’étaient adaptés rapidement à cette décision, rappelle Ed Mills, analyste chez Raymond James.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Transport maritime : pourquoi 2026 s’annonce comme une année à haut risque pour les porte-conteneurs

Les analystes de Sea-Intelligence alertent sur une « double pression » qui pèsera sur le transport maritime en 2026 : recul des volumes après le sur-stockage de 2025 et hausse structurelle des coûts tarifaires, notamment aux États-Unis.

Escalade diplomatique sur le Canal : La Chine riposte après l’éviction de CK Hutchison au Panama

La Cour suprême du Panama a annulé la concession historique de CK Hutchison sur le Canal. Entre menaces de Pékin, arbitrage à 23 milliards et influence américaine, le commerce maritime mondial entre dans une zone de fortes turbulences.

BofA alerte : une chute brutale du dollar pourrait provoquer une récession mondiale

BofA Securities avertit qu’une chute désordonnée du dollar américain pourrait provoquer une récession mondiale, accentuer la déflation et fragiliser les marchés financiers, même si un effondrement durable reste jugé peu probable.

L’Inde et l’Union européenne bouclent 18 ans de négociations sur un accord de libre-échange historique

Après 18 ans de pourparlers, l’Inde et l’UE finalisent un accord de libre-échange qui promet un vaste marché combiné et une coopération accrue en commerce, industrie et sécurité, avec signature prévue en 2026.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Canada–Chine : accord commercial historique sur les véhicules électriques et le canola, Ottawa s’éloigne de Washington

Ottawa accepte d’abaisser drastiquement les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que Pékin réduit ceux sur le canola canadien. Un accord qualifié d’historique, qui redessine les équilibres commerciaux nord-américains et asiatiques.