La Bourse de New York finit dans le rouge alors que les craintes d’une récession persistent

Date:

La Bourse de New York a fini en baisse pour une quatrième séance consécutive lundi alors que les investisseurs ont évité de prendre des risques, continuant de s’inquiéter d’une possible récession provoquée par les mesures de resserrement monétaire décidées par la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’indice Dow Jones a cédé 0,49%, ou 162,92 points, à 32.757,54 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 34,70 points, soit 0,90%, à 3.817,66 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 159,38 points (1,49%) à 10.546,03 points.

Après que la Fed a annoncé mercredi le relèvement de ses taux d’intérêt de 50 points de base, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a adopté une position plus conservatrice qu’attendu, annonçant de nouvelles hausses l’an prochain alors même que des indicateurs ont montré un ralentissement économique.

En net déclin en décembre, les trois principaux indices de Wall Street se sont retrouvés encore davantage sous pression depuis le communiqué de la Fed et s’acheminent vers leur pire baisse annuelle depuis la crise financière de 2008.

Aux yeux de Melissa Brown, directrice de la recherche chez Qontigo à New York, les investisseurs se sont focalisés sur les craintes d’une récession et de la hausse des taux d’intérêt, en l’absence de données économiques majeures dans la journée.

« Cela se joue à un cheveu entre nous allons plonger en récession ou nous allons avoir un atterrissage doux. Est-ce que la Fed agit de manière appropriée ? », a-t-elle déclaré.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les services de communication et les technologies ont fini en baisse, respectivement de 2,2% et 1,4%.

Les géants technologiques comme Apple, Amazon et Microsoft ont lourdement pesé sur le marché.

Meta Platforms a terminé en recul de 4,1%, après que la Commission européenne a indiqué qu’elle pourrait sanctionner financièrement la maison-mère de Facebook à hauteur de 10% de son chiffre d’affaires annuel si une infraction aux règles antitrust de l’Union européenne était prouvée.

Tesla a connu une séance en dents de scie, reculant jusqu’à 2,8% avant de finir à -0,24%, en marge d’un sondage effectué sur Twitter par son patron, Elon Musk, demandant aux utilisateurs s’ils souhaitaient qu’il quitte la tête du réseau social – la majorité des réponses ont été positives.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

L’écart de rendement obligataire USA-Chine atteint un record de 317 points de base

L'écart de rendement entre dette souveraine américaine et chinoise culmine à un niveau jamais atteint depuis 2002, révélateur d'une divergence économique majeure et porteur de risques de sorties de capitaux chinois vers le dollar.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Deloitte visé par une plainte d’investisseurs après la disparition de 600 millions de dollars

Deloitte, auditeur du hedge fund Mars FX pendant quatre ans, est poursuivi par des investisseurs américains après la disparition d'environ 600 millions de dollars et l'effondrement du fonds en procédure de faillite.

FDA : Philip Morris obtient les premières autorisations MRTP pour les sachets de nicotine ZYN

La FDA accorde à ZYN les premières autorisations MRTP jamais délivrées à des sachets de nicotine, une étape clé pour Philip Morris International dans sa stratégie de transition vers des produits sans fumée.

BRICS vs G7 : les puissances émergentes dépassent l’Occident en PIB mondial

Les BRICS élargis dépassent 40 % du PIB mondial en PPA, loin devant le G7. Portée par la Chine et l'Inde, la dynamique de croissance accentue ce rééquilibrage économique mondial.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.