L’UPU et le Maroc concluent un accord pour faciliter le commerce

L’Union postale universelle a signé un accord avec le Royaume du Maroc pour de mise en place du projet pilote Easy Export dans le pays. Cette plate-forme commune d’exportation de produits permettra aux entreprises locales de commercialiser leurs produits à l’étranger

Le projet Easy Export facilite les démarches d’exportation et les rend accessibles et abordables aux petits commerçants et aux petites entreprises. La plate-forme devrait créer des marchés régionaux et internationaux pour les micros, petites et moyennes entreprises et générer des emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.

«La signature de cette accord facilitera le démarrage d’activités à mettre en œuvre d’ici un an. Ce projet pilote servira de modèle au déploiement d’Easy Export dans d’autres pays et régions du monde», a indiqué Bishar A. Hussein, Directeur général de l’UPU lors de la signature de cet accord-cadre avec M. Moulay Hafid Elalamyen, Ministre marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique.

Le Ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement marocain à vouloir réussir la mise en place du projet. Il a remercié l’UPU d’avoir choisi le Maroc pour tester le projet.

M. Moulay Hafid Elalamyen a ajouté que le Gouvernement, via l’entremise de Poste Maroc, signerait le projet Ecom@Africa, afin d’aider les opérateurs désignés africains à établir des plate-formes efficaces de commerce électronique au profit des marchés en ligne locaux, régionaux et internationaux.

Le Maroc entend se positionner comme un hub en la matière tant pour l’Afrique du Nord, que sur l’ensemble du continent africain.

L’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Kenya et la Tunisie se sont aussi montrés intéressés par Ecom@Africa. L’Ouganda et l’UPU ont en outre discuté de la possibilité d’établir la plate-forme Ecom@Africa dans le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici