Maroc – OMS: célébration de la journée mondiale de la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a célébré lundi la Journée mondiale de la Santé dans la capitale marocaine, Rabat. Portant le thème : « Les soins de santé primaires : un pas vers la couverture maladie universelle », rapportent des médias locaux.

La cérémonie commémorative de cette Journée était présidée par le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, et le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani.

A l’issue de cette rencontre, M. Ghebreyesus a indiqué que la célébration de la Journée mondiale de la Santé au Maroc vient en reconnaissance de l’engagement du Royaume pour la généralisation de la couverture médicale, d’autant que le Maroc a inscrit la santé comme un droit dans sa Constitution de 2011.

Dans un message adressé aux participants, le roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l’élargissement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), tout en conférant davantage de responsabilité aux régions.

Il a souligné que cet objectif représente un défi non seulement pour les systèmes de santé, mais également pour le financement des systèmes d’assurance maladie, pour lesquels des mécanismes d’assurance maladie solidaires doivent être adoptés pour faire face aux coûts et aux risques croissants de la santé.

Après avoir salué le soutien « constant » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc dans ses efforts pour l’amélioration du système de santé national, l’optimisation des prestations de santé offertes aux citoyens et la lutte contre les maladies, S.M le roi a souligné que l’importance que revêtent ces soins de santé procède du fait qu’ils constituent un dispositif couvrant toutes les composantes de la société, et ciblant les besoins et les priorités des individus, des familles et des communautés.

Au demeurant, les pays doivent conjuguer leurs efforts pour conférer plus d’efficience à leurs actions tendant à réaliser le troisième Objectif parmi ceux du Développement durable, à savoir permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge, à l’horizon 2030, tel que le Maroc, à l’instar des autres membres de la communauté internationale, en a pris l’engagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici