« Alumni IHEC Carthage » : L’association des anciens de l’IHEC voit le jour !


C’est l’histoire passionnante d’un groupe d’anciens diplômés du prestigieux Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC) qui, animés par une volonté de développer le sens de l’amitié et du networking entre les différentes promotions, ont décidé de raviver le souvenir d’un âge d’or et d’un… petit coin de paradis qu’ils n’ont jamais fini d’adorer…
Ainsi, de cette lumineuse idée longtemps restée en gestation naquit, en février 2016, un nouveau-nénommé « Alumni IHEC Carthage ». Constituée d’une kyrielle de membres, tous anciens étudiants de cet institut dont la renommée dépasse les frontières de la Tunisie, l’Association affiche clairement sa vocation et ses ambitions.

Développer le sens de l’amitié, de la solidarité et de la responsabilité entre les membres; contribuer au prestige de l’IHEC Carthage et à sa promotion; favoriser la bonne gouvernance en distillant un vrai sens de l’éthique dans les affaires; faciliter l’employabilité des diplômés de l’IHEC tout en les aidant à hisser au firmament leur carrière… Tels sont, entre autres objectifs et missions, les uns aussi ambitieux que les autres, que s’est assignée l’association « Alumni IHEC Carthage ».

Mais l’une des meilleures trouvailles de l’association est sans doute la mise en place du collège scientifique. Il s’agit de la mise en place d’un think tank, sorte de groupe de réflexion dont le but ultime serait de développer une véritable armada de propositions et d’études de problématiques liées à l’environnement des affaires, l’environnement du travail, le casse-tête de l’employabilité des jeunes, les questions d’actualité et autres enjeux de société…
Et pour couronner sa mission, Alumni IHEC Carthage se propose d’organiser des rendez-vous mensuels (colloques, forums, séminaires semestriels, cérémonies annuelles) sur des thématiques diverses en lien avec sa vocation, des agapes intra ou inter promotions, des sorties culturelles, des rencontres sportives…

Autant dire que l’esprit d’équipe, l’esprit de partage et l’esprit de créativité constituent le triptyque autour duquel est bâti le socle d’une association qui, malgré sa « jeunesse », affiche déjà toute son ambition.

Pour marquer d’une pierre blanche la naissance de ce nouveau-né, une première retrouvaille des anciens membres de l’IHEC a eu lieu ce mercredi. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans un cadre convivial et bon enfant, a été marquée par la présence des membres du comité de l’association, en l’occurrence Khaled Fourati, DG Telmagh et président de l’association, Naoufel Ben Rayana, Co-fondateur Express FM et Vice-Président de l’association, Anis Wahabi, Expert-comptable et Secrétaire Général de l’association, Houcem Abbassi, Marketing Manager Ooredoo Tunisie et Trésorier de l’association…

Au préalable, Slim Khalbous, Directeur de l’IHEC a déclaré : « Nous sommes confiants que les anciens de l’IHEC quel que soit leur filière seront à même d’asseoir une association d’Alumni qui n’a rien à envier à ses homologues d’outremer. Résolument tournée vers l’excellence, AlumnIHEC Carthage ne manquera pas de créer une dynamique de partage et de développement parmi les promotions de l’institut ».
En cette heureuse circonstance, Khaled Fourati, Président de l’Association, n’a pas caché ses ambitions: « Alumni IHEC Carthage est le fruit d’un travail de deux ans déjà. Grâce à ce réseau d’Alumni, nous souhaitons favoriser les échanges entre les anciens de l’IHEC, étudiants, jeunes diplômés, recruteurs et enseignants».
Et d’ajouter, avec un brin de fierté: «Alumni IHEC Carthage se veut une force de proposition à travers des structures bien fournies qui seront mises en place grâce à l’engagement de ses adhérents ».

Notons que tout titulaire de tout diplôme officiel délivré par l’IHEC Carthage peut devenir membre. Et chaque membre aura ainsi droit, dès acquisition de sa carte d’adhérent, à une série d’avantages et privilèges offerts par les entreprises qui soutiennent l’association.
Quatre types de membres sont prévus par l’association: les membres adhérents (titulaires d’un diplôme délivré par l’IHEC Carthage), les membres associés (anciens étudiants non diplômés de l’IHEC Carthage), les membres bienfaiteurs (adhérents donateurs à l’IHEC Carthage) et membres d’honneur (adhérents ou non ayant rendu des services exceptionnels à l’IHEC Carthage).

A propos de l’IHEC Carthage
L’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, fête cette année son 74ème anniversaire, et se positionne comme la première école de commerce de Tunisie. Depuis la première promotion de l’école (1942-1943), l’IHEC a formé de grandes élites de la Tunisie et même de l’étranger, lesquelles occupent de nos jours de très hautes responsabilités.
Aujourd’hui, l’école compte près de 4 mille étudiants, 200 enseignants et 70 employés et agents administratifs. L’IHEC Carthage contribue à la formation de compétences reconnues, une mission que l’école assure grâce à des étudiants triés sur le volet, des enseignants-chercheurs confirmés (sur le plan national et international), une formation académique des plus rigoureuses, des cycles de conférences assurés par des experts, des dirigeants d’entreprises œuvrant dans différents secteurs, ainsi que des personnalités internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici