Circulation durant le mois sacré à Nabeul : ça bouchonne toujours !

Date:

La problématique du transport à Nabeul est complexe avec ses embouteillages, la saturation des artères et le problème du stationnement. La ville est restée pendant longtemps dépourvue de toute vision en matière de transport. On se contentait de gérer le quotidien, sans aucune projection dans l’avenir. Ceci rend le trafic difficile voire insupportable. La saturation des artères de la cité des Potiers, avec son lot de pollution, met la ville au bord de l’asphyxie.

Réputée difficile en l’absence d’espaces de parkings réglementés et d’un plan de circulation adéquat, Nabeul est devenue l’enfer des automobilistes qui trouvent des difficultés pour circuler ou garer leurs voitures. Actuellement, le nombre de véhicules circulant dans la cité des jasmins ne cesse de doubler en cette période ramadanesque. Les pires bouchons sont situés au centre-ville, notamment au niveau des avenues Habib Bourguiba et Habib Thameur qui sont les artères les saturées de la ville. Malgré l’aménagement des giratoires, les embouteillages lors des heures de pointe voire à chaque moment ne sont pas à décrire. La situation empire de jour en jour. Le malaise de la circulation à Nabeul est dû bien sûr à la configuration générale de la ville, mais aussi et surtout au fait que la circulation rapide et la circulation lente des automobiles, celle des piétons et des transports en commun sont mélangées dans les mêmes artères. Tous les chemins mènent à l’avenue Habib Bourguiba, un tronçon incontournable pour les usagers des quatre roues. « Il est difficile de circuler à Nabeul en été. Trop de monde et des artères étroites. On est obligé de mettre beaucoup de temps pour arriver chez soi ou aller à la plage » nous dit Mehdi, un jeune cadre. Samia, une jeune estivante de Tunis ajoute « C’est devenu insupportable jour comme nuit. On circule lentement car pour arriver au centre ville, il faut emprunter l’avenue Habib Bourguiba. Il en résulte des embouteillages, des saturations et des pertes du temps. Ajouter le mauvais stationnement de deux côtés. Ce qui étouffe le trafic et rend sa fluidité difficile. » Maher estime que le plan de la circulation émis par la mairie n’a pas contribué à l’aération de la ville» Ceci sans oublier le problème de stationnement notamment aux environs de la jarre où certains espaces de stationnement ont été transformés en des trottoirs alors que les parkings se font rares. On tourne rond et on est obligé de garer n’importe .

Encourager le transport collectif
Nabeul étouffe, suffoque et n’arrive pas à trouver des remèdes à sa circulation. Le défi de déplacement vient, en effet, de l’augmentation rapide du parc automobile. Une croissance qui n’est pas accompagnée d’un développement des transports, et des infrastructures. Dans ce sens, le schéma directeur d’aménagement urbain de la ville insiste sur la maîtrise de la croissance rapide que connaît aujourd’hui l’usage de l’automobile. Il faut dire que le défi est difficile à relever surtout lorsqu’on observe d’ores et déjà la saturation des axes routiers. Faut –il mettre en place des feux rouges intelligents, histoire de fluidifier le trafic. ? Le problème a été toujours posé mais ces feux n’ont jamais décongestionné le centre ville. Le nouveau plans de la circulation n’a jamais résolu le calvaire des quatre roues à Nabeul et éviter l’asphyxie automobile et ses impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et la qualité de vie. Nabeul doit développer un système de transport nettement plus performant, incluant des offres complémentaires en bus. L’objectif est d’encourager les citoyens à opter pour le transport collectif car trop de voitures privées nuisent à la fluidité de la circulation. Les avenues à Nabeul sont très étroites. Elles se transforment en vrais entonnoirs l’été. Le tramway constituera à coup sûr une alternative à la voiture personnelle qui reste le moyen de transport le plus utilisé dans la cité des Potiers, avec toutes les nuisances que l’on sait. Un métro reliant Nabeul à ses environs et notamment son extension, l’AFH de 25.000 habitants rendra la circulation fluide surtout avec la décentralisation des activités économiques de la ville.

Kamel Bouaouina

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...