L’ES Sahel a terminé la phase aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel en tête du tableau, en s’imposant devant l’AS Marsa (3-0), mercredi pour le compte de la 15e et dernière journée, mais le dauphin sfaxien et l’Espérance, troisième, ont maintenu la pression en étrillant également, respectivement l’AS Kasserine sur son terrain (3-0) et EGS Gafsa à El Menzah (3-0), ce qui présage d’une lutte passionnante et indécise pour le titre après la trève du championnat d’Afrique des Nations 2016.

La formation sahélienne qui a remporté sa 12eme victoire, signée Iheb Mbarki (11) et Alya et Brigui (19), contre un nul et une seule défaite face à l’ES Metlatoui, termine à la phase aller bien au chaud avec un total de 38 points et peut envisager avec serénité la phase retour prévue le 7 ou 14 février.

En revanche l’AS Marsa a essuyé sa troisième défaite de suite, des contre-performances qui lui valent de chuter à la 11e place (18 pts).

Le statut quo en tête du tableau est resté inchangé, avec les larges victoires aussi du dauphin sfaxien à Kasserine et de l’Espérance ST, troisième, à domicile face à EGS Gafsa.

 

Les « noir et blanc » ont facilement dominé les débats en déplacement devant la lanterne rouge.

La formation de Chiheb Ellili a fait la différence dés la première mi-temps grace à Maher Hannachi (22) et Ezechiel Ndouassel (27) avant qu’Ali Maaloul ne donne plus d’ampleur au score sur penalty en fin de rencontre.

Le CS Sfaxien reste toujours à un point de retard du leader (37 pts), alors que rien ne va plus pour le nouveau promu (8 pts), auteur d’une seule victoire et qui doit profiter de la trève pour bien préparer la bataille pour le maintien.

L’Espérance ST a maintenu la pression sur le duo de tête, conservant un écart étriqué de 2 longueurs sur le leader un seul point sur le dauphin, et confirmant sa très bonne santé après avoir remporté un deuxième et facile succès de suite, étrillant la vulnérable défense de EGS Gafsa grace à un doublé de Adem Rejaibi (43, 71) et un troisième but de Saad Bguir (45).

La formation de Ammar Souyah qui a profité également de sa supériorité numérique avec l’expulsion de Slim Bacha dès la 34, a raté un quatrième but, Idriss Mhirsi manquant un penalty en fin de rencontre.

EGS Gafsa reste enlisé lui à l’avant dernière place (9 pts) avec une seule longueur d’avance sur la lanterne rouge et doit s’attendre une deuxième phase retour sans répit pour essayer de sauver sa place en Ligue 1.

Le CA Bizertin a été le quatrième bénéficiare de la journée en rejoignant l’ES Metlaoui à la 4e place (23 pts) après avoir fait match nul avec le C.Africain (0-0), champion sortant.

La formation nordiste reste invaincue en huit journées de suite et rejoint le peloton de tête avec un mince espoir de disputer la troisième place qualificative pour une compétition africaine.

Le C.Africain se maintient quant à lui au milieu du tableau (9e, 19 pts) et semble avoir compromis ses chances de défendre son titre, à mi- parcours de la compétition.

L’ES Metlaoui a fait les frais du grand retour en force de la JS Kairouan qui l’a battue à domicile 1 à.

La formation aghlabide qui a impressionné avec une cinquième victoire de suite, grâce au but de Mohamed Aouichi (12), a fait un bon spectaculaire de la 11e à la 8e place et clôt remarquablement la phase aller en occupant désormais une confortable 8e place (20 pts).

Des performances qui ne manqueront pas de donner des ailes aux protégés de l’entraîneur français des Aghlabides Pascal Janin lors de la seconde partie du championnat.

Le S.Gabésien a conservé la 6e place (21 pts) en arrachant un bon match nul en déplacement au stade en tartan de Ben Guerdane face à la coriace équipe de l’ES Zarzis (3-3).

Une contre-performance des « sang et or » sudiste qui gardent leur inconfortable 12e place (17 pts).

Le duel des nouveaux promus est revenu à l’EO Sidi Bouzid qui s’est imposé devant l’US Ben Guerdane (1-0).

Le club du centre renoue ainsi avec la victoire et rejoint le S.Gabésien à la 6e place, à la différence des points, avec 21 longueurs chacun.

En bas du tableau la meilleure opération a été réussie par le CS Hammam-lif, en quête d’un succès depuis la 7e journée, qui a battu et enfonçé un peu plus le S.Tunisien (1-0).

La victoire maintient les banlieusards à la 13e place mais conforte l’écart qui les sépare de leur adversaire du jour (16 pts contre 10), avec 8 points d’avance sur la lanterne rouge.

La compétition observera une longue trêve pour permettre au onze national de se préparer avant de prendre part au championnat d’Afrique des Nations 2016 qui aura lieu du 16 janvier au 7 février au Rwanda.

Résultats et classement au terme de la 15e et dernière journée aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel, disputée mercredi.

Mercredi 6 janvier:
Stade Olympique d’El Menzah: Espérance ST 3 EGS Gafsa 0

Stade de Kasserine: AS Kasserine 0 CS Sfaxien 3

Stade Chedly Zouiten: S.Tunisien 0 CS Hammam-lif 1

Stade Ali Zouaoui (Kairouan): JS Kairouan 1 ES Metlaoui 0

Stade Sidi Bouzid: EO Sidi Bouzid 1 US Ben Guerdane 0

Stade de Ben Guerdane (tartan): ES Zarzis 3 S.
Gabésien 3

Stade 15 octobre (Bizerte): CA Bizertin 0 C.Africain 0
Stade Olympique de Sousse: ES Sahel 3 AS Marsa 0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here