BNP Paribas va céder à BMO ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis

Date:

BNP Paribas a annoncé lundi avoir conclu un accord avec BMO Groupe Financier pour la cession de Bank of the West, qui opère ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis, pour un montant de 16,3 milliards de dollars (environ 14,5 milliards d’euros).

L’opération, entièrement en numéraire, devrait être réalisée au cours de l’année 2022, sous réserve des conditions suspensives habituelles, incluant l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, a indiqué BNP Paribas dans un communiqué.

La banque précise que l’opération devrait générer lors de sa réalisation une plus-value exceptionnelle (nette d’impôts) estimée à environ 2,9 milliards d’euros ainsi qu’un impact positif sur le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) d’environ 170 points de base.

BNP Paribas prévoit de procéder à une distribution extraordinaire sous forme de rachat d’actions après la réalisation de l’opération afin de compenser la dilution attendue du bénéfice net par action (BNA).

« A titre indicatif, un programme de rachat d’actions d’environ 4 milliards d’euros neutraliserait totalement la dilution du BNA », indique l’établissement bancaire.

Le groupe a l’intention de redéployer le produit restant (équivalent à environ 7 milliards d’euros de libération de capital) « progressivement et de manière très disciplinée », ajoute-t-il.

Il évoque une « accélération » de la croissance organique, en particulier en Europe, des investissements ciblés dans des technologies et des modèles « innovants » et des acquisitions dans des activités à valeur ajoutée.

Mi-novembre, plusieurs sources avaient rapporté à Reuters que BNP Paribas travaillait avec des banques conseil sur une éventuelle cession de Bank of the West, une transaction qui permettrait selon ces sources à la banque française de lever des ressources financières pour financer son expansion en Europe.

BNP Paribas indique qu’elle présentera ses principaux axes stratégiques dans le cadre de la publication de ses résultats annuels début février et qu’elle détaillera plus amplement son plan stratégique 2025 lors d’une journée investisseurs prévue le 14 mars 2022.

Aux Etats-Unis, le groupe reste présent dans la banque de financement et d’investissement, pour laquelle il a récemment renforcé les activités de « prime brokerage ». La cession de Bank of the West n’a pas d’incidence significative sur la conduite de ces activités, assure BNP Paribas.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Près de 120 pétroliers sanctionnés prêts à rejoindre le pavillon russe

Pourquoi 120 pétroliers s'apprêtent-ils à hisser le pavillon russe ? Entre saisies musclées en mer et registres frauduleux, le jeu du chat et de la souris énergétique entre l'Occident et le Kremlin prend un tournant décisif.

Souveraineté financière : l’Europe accélère pour réduire sa dépendance à Visa et Mastercard

Face à la domination de Visa et Mastercard (près de 66 % des paiements par carte en zone euro), l’Europe accélère avec Wero et l’euro numérique. Objectif : renforcer la souveraineté financière et réduire les risques géopolitiques liés aux infrastructures américaines.

KEY 2026 à Rimini : le hub mondial de la transition énergétique renforce son ancrage international et africain

Avec 32 % d’exposants étrangers issus de 30 pays et plus de 500 acheteurs venant de 50 nations, KEY 2026 confirme sa dimension globale. L’événement met l’accent sur l’Afrique, l’hydrogène et les partenariats stratégiques internationaux.

L’Europe passe à l’offensive : vers un Euro numérique puissant et une dette commune généralisée

L'euro peut-il détrôner le dollar ? Stablecoins, dette commune et souveraineté numérique : voici comment l'Europe compte transformer son système financier pour résister aux tensions mondiales.

Poutine reconnaît un net coup de frein : la croissance russe limitée à 1 % en 2025, sous le poids de la guerre

La Russie n’a enregistré qu’1 % de croissance en 2025, a reconnu Vladimir Poutine. Déficit budgétaire record, chute des revenus pétroliers, tensions bancaires et investissements en berne révèlent les coûts économiques cumulés de la guerre en Ukraine.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.