Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Date:

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d’une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs. Cette hausse est principalement due aux résultats des entreprises, qui ont retenu l’attention des investisseurs en l’absence d’événements macroéconomiques importants.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,99% à 8.075,68 points, tandis que le Dax allemand progressait de 1,45% et le Footsie britannique de 1,22%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 1,19%, contre 1,22% pour le FTSEurofirst 300 et 1,15% pour le Stoxx 600.

Les investisseurs se sont focalisés sur l’actualité des entreprises, en l’absence d’indicateurs importants ou d’évènements de politique monétaire.Les données publiées mardi ont montré que les exportations avaient rebondi en Allemagne en mars, mais que le modèle restait fragile alors que les commandes à l’industrie se sont repliées plus qu’attendu en mars.

La semaine sera calme, alors que les 8 et 9 mai sont fériés dans plusieurs pays d’Europe. Aucun indicateur clé n’est attendu les prochains jours, et seule la réunion de la Banque d’Angleterre, jeudi, pourrait animer les échanges.

La publication de l’inflation CPI aux États-Unis, le 15 mai, constituera le prochain test pour les marchés portés par la dernière réunion de la Réserve fédérale et le rapport sur l’emploi américain pour avril, qui font espérer que la politique monétaire américaine sera assouplie cette année et que les pressions inflationnistes se dissiperont outre-Atlantique.

Des commentaires mardi du président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, qui craint que la politique monétaire de la Fed ne soit pas suffisamment restrictive, n’ont pas suffi à inquiéter les investisseurs.

A WALL STREET
Wall Street avance prudemment, les marchés consolidant en l’absence de données macroéconomiques, et alors que les derniers résultats ont été mitigés.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,15% pour le Dow Jones, contre 0,2% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,24% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS
Emmanuel Macron a salué lundi soir l’attitude d' »ouverture » du président chinois, Xi Jinping, quant au contentieux sur le cognac français, ce qui a fait avancer Rémy Cointreau et Pernod Ricard de respectivement 5,84% et 2,72%.

Bouygues a fait état d’un résultat trimestriel inférieur au consensus, et a reculé de 1,27%.

Zalando a renoué avec la croissance au premier trimestre, a annoncé mardi le distributeur qui a avancé de 8,67%.

Solvay a fait état mardi d’une baisse plus faible que prévu de son bénéfice d’exploitation au titre du premier trimestre, et s’est envolé de 14,69%.

UBS a fait état mardi d’un résultat net de 1,8 milliard de dollars (1,67 milliard d’euros) pour la période janvier-mars, son premier bénéfice trimestriel depuis le rachat de Credit Suisse, et a bondi de 8,23%.

Le secteur des services financiers s’est renforcé de 2,62%, tandis que les valeurs bancaires se sont renforcées: Société Générale et BNP Paribas ont gagné respectivement 2,46% et 2,04%.

Le fabricant allemand de puces Infineon a annoncé mardi lancer un programme de réduction des coûts et a fait état d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 3,63 milliards d’euros, légèrement au-dessus des prévisions, ce qui a fait grimper le groupe de 12,65%.

TAUX
Les rendements longs affichent des replis marqués alors que les investisseurs se positionnent pour un assouplissement des politiques monétaires cette année.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans reculait de 6,3 pb à 4,4326%, contre 1,2 pb pour le taux à deux ans, à 4,8115%.

Le rendement du dix ans allemand s’est replié de 5,6 pb à 2,422%, tandis que celui du taux à deux ans a cédé 1,2 pb à 2,904%.

CHANGES
Le dollar est en légère progression en l’absence de catalyseurs.

Le dollar prend 0,08% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro avance de 0,04% à 1,0772 dollar. La livre sterling s’érode de 0,16% à 1,2541 dollar.

PÉTROLE
Le brut recule malgré l’offensive israélienne à Rafah, sous la pression d’un dollar plus fort alors que les marchés craignent que l’inflation américaine ne se révèle plus persistante qu’attendu.

Le Brent se replie de 0,42% à 82,98 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroît de 0,33% à 78,22 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.