Bundesbank: La croissance économique devrait nettement ralentir au quatrième trimestre

Date:

La croissance économique allemande devrait nettement ralentir au quatrième trimestre alors que le secteur industriel continue à souffrir des problèmes d’approvisionnement et que la demande dans le secteur des services diminue, a déclaré la Bundesbank dans son rapport mensuel publié lundi.

La première économie d’Europe devrait avoir dégagé une solide croissance cet été mais des goulets d’étranglement inattendus dans la chaîne d’approvisionnement freinent désormais son important secteur automobile et la hausse des prix de l’énergie ainsi que les inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19 pourraient affecter le moral des consommateurs, selon les économistes.

« La croissance devrait ralentir sensiblement au cours de ce trimestre », a déclaré la banque centrale allemande, ajoutant que le produit intérieur brut (PIB) pour 2021 devrait ressortir « nettement » en dessous de la prévision de 3,7% donnée en juin.

« La forte dynamique du secteur des services devrait s’atténuer considérablement », a-t-elle poursuivi. « Le secteur manufacturier devrait continuer à souffrir de problèmes de livraison ».

L’institut Ifo a indiqué ce lundi que le climat des affaires s’était dégradé pour le quatrième mois d’affilée en octobre, son indice tombant au plus bas en six mois.

Le secteur automobile a été particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs, un problème qui, selon les économistes, pourrait durer une bonne partie de l’année prochaine et peser sur la croissance pendant des mois.

Les perturbations sont toutefois totalement liées à l’offre, car les commandes sont restées bonnes, ce qui a entraîné un écart « extrêmement élevé » entre la demande et la production, a ajouté la Bundesbank.

Le secteur des services risque également de souffrir du maintien de restrictions sanitaires d’autant que les contaminations par le coronavirus repartent à la hausse.

La Bundesbank a prévenu une nouvelle fois que les problèmes d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie et la remontée de la TVA continueront à pousser les prix à la consommation à la hausse.

« Dans l’ensemble, l’inflation devrait continuer à augmenter pour le moment avant de progressivement diminuer au cours de l’année prochaine », a-t-elle dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.