Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Date:

Le déficit budgétaire de l’Italie a été bien plus élevé que l’objectif du gouvernement l’an dernier, mais la dette publique colossale du pays s’est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie de la zone euro a augmenté de 0,9%, a indiqué l’organisme statistique ISTAT, légèrement supérieur à la dernière prévision de 0,8% de croissance proposée par le gouvernement de Giorgia Meloni, mais en net ralentissement par rapport aux 4% (révisé) atteints en 2022.

Le déficit budgétaire s’est établi à 7,2% du PIB, contre 8,6% (révisé) en 2022, mais il reste bien au-delà de l’objectif du gouvernement pour sa deuxième année consécutive. Le gouvernement visait un ratio de 5,3% en 2023.

Le ratio de dette sur PIB, le deuxième plus important de la zone euro en proportion, a toutefois diminué grâce une forte inflation qui a soutenu le PIB nominal.

La dette publique est tombée à 137,3% du PIB en 2023, contre 140,5% l’année précédente, selon ISTAT. Cela représente presque trois points de pourcentage de moins que l’objectif de 140,2% fixé par le gouvernement.

Giorgia Meloni a annoncé prévoir un déficit à 4,3% du PIB cette année, mais cet objectif pourrait être mis à mal par un changement dans la manière dont les incitations à la rénovation énergétique sont comptabilisées par Eurostat.

Ces incitations, connues sous le nom de Superbonus, ont relancé un secteur de la construction en difficulté et ont contribué à alimenter un rebond de la croissance après la pandémie de COVID-19, mais elles ont été coûteuses.

Elles ont été adoptées avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel, et le ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, n’a pas hésité à les rendre responsables de l’important déficit de l’année dernière.

« La période irresponsable du Superbonus a eu un impact important en 2023 », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La croissance de l’année dernière a été tirée par la demande intérieure, selon les données d’ISTAT, les investissements, les dépenses de consommation et les dépenses publiques ayant tous progressé de manière importante par rapport à l’année précédente.

Les flux commerciaux ont également contribué modestement à l’activité, tandis qu’une réduction des inventaires a eu un impact négatif de 1,3 point de pourcentage sur la croissance.

Cette année, le Trésor vise une croissance de 1,2%, un chiffre considéré comme irréaliste par les observateurs, qui s’attendent plutôt à une augmentation du PIB d’environ 0,7%.

L’économie a progressé de 0,2% au quatrième trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, après une hausse de 0,1% entre juillet et septembre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.