L’activité économique dans la zone euro montre des signes de reprise

Date:

L’activité économique dans la zone euro a montré des signes de reprise le mois dernier, le secteur dominant des services dans le bloc monétaire ayant enregistré une croissance pour la première fois depuis juillet, ce qui compense la forte contraction du secteur manufacturier, selon l’enquête définitive HCOB/S&P Global auprès des directeurs d’achat publiée mardi.

L’indice PMI composite, qui regroupe les services et le secteur manufacturier, s’est redressé à 49,2 en février après 47,9 en janvier. En première estimation, il était ressorti à 48,9 pour le mois de février alors que le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

L’indice PMI composite est à son niveau le plus élevé depuis juin.

L’indice PMI des services, quant à lui, est passé de 48,4 à 50,2.

« Le secteur des services pourrait connaître un démarrage meilleur que prévu en 2024. Même si le taux de croissance est limité, il s’accompagne d’évolutions positives dans d’autres sous-indicateurs PMI », a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L’indice couvrant les nouvelles commandes est en passe d’atteindre le seuil d’équilibre, l’optimisme pour 2024 étant à son plus haut depuis plus d’un an et les entreprises ayant embauché davantage de salariés. L’indice PMI de l’emploi dans les services a atteint son plus haut niveau sur huit mois à 52,7 contre 51,2.

« Alors que l’emploi est traditionnellement considéré comme un indicateur retardé, cette tendance laisse présager un sentiment croissant d’optimisme et laisse augurer d’une poursuite de la reprise dans le secteur », a ajouté Cyrus de la Rubia.

Des signes de tensions inflationnistes se sont cependant accrus avec la hausse des indices composites des prix des intrants et des extrants. L’indice des prix à la production s’est établi à 54,4, son plus haut niveau sur neuf mois, contre 54,2 en janvier.

La Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, devrait maintenir ses taux directeurs inchangés mais alors que ceux-ci sont à des niveaux record, l’institution étant soucieuse de lutter contre l’inflation. Les marchés tablent sur juin pour une première baisse des taux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.