Les marchés européens clôturent en baisse avant une salve d’évènements monétaires

Date:

Les marchés européens, à l’exception du FTSE, ont terminé mardi en baisse une séance marquée par la publication de plusieurs indicateurs encourageants, une série de rendez vous important poussant les investisseurs à la prudence.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,3% à 7 932,82 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,1% et le Footsie britannique cloturait sans direction.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,44%, contre 0,27% pour le FTSEurofirst 300 et 0,27% pour le Stoxx 600.

Les indicateurs d’activité PMI en zone euro ont animé les échanges mardi, alors que l’activité demeure sous pression mais montre des signes d’amélioration.

Les prix à la production ont par ailleurs baissé de manière marquée en janvier, encourageant les investisseurs à parier que les risques d’une reprise de l’inflation sont limités. La Banque centrale européenne invoque régulièrement ce risque pour justifier son maintien d’une politique monétaire restrictive.

Aux Etats-Unis, l’indicateur ISM des services s’est également affiché moins fort qu’attendu, tandis que les entreprises interrogées par l’enquête ont signalé qu’elles continuaient de restreindre les embauches, dans un contexte de hausse des salaires.

Plusieurs autres rendez vous clés, cette semaine, incitent néanmoins à la prudence.

La BCE se réunira jeudi et pourrait rappeler que davantage de données seront nécessaires à une baisse des taux.

Aux Etats-Unis, le Livre beige de la Réserve fédérale, les discours de son président, Jerome Powell, devant les deux chambres législatives et un ensemble de données sur l’emploi permettront aux investisseurs d’affiner leurs projections économiques pour les Etats-Unis.

VALEURS
Thales a grimpé de 9,07% et touché un plus haut après avoir dévoilé un résultat opérationnel pour 2023 supérieur à deux milliards d’euros, une première depuis 2019 et la crise sanitaire du COVID.

Euroapi s’est replié de 8,81%, après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation à « vendre » contre « conserver », l’intermédiaire regrettant le manque de précisions sur la mise à jour de la stratégie du groupe la semaine dernière.

Sandoz a reculé de 4,79%, le fabricant suisse de médicaments génériques et de biosimilaires ayant annoncé la démission de son directeur financier, Colin Bond.

Traton a annoncé mardi prévoir un rendement opérationnel ajusté de ses ventes pour 2024 globalement au même niveau que celui de l’année précédente après avoir presque doublé son bénéfice d’exploitation annuel, ce qui a fait progresser le titre de 7,79%.

Zealand Pharma a gagné 3,56% après que Berenberg a initié la couverture de la valeur et recommande « acheter ».

Le secteur des services aux collectivités a pris 1,84%, sur fond de repli des rendements en Europe. Verbund a progressé de 4,11%, Fortum de 3,6% et A2A de 3,82%.

A WALL STREET
Wall Street recule avec les très grandes capitalisations, tandis que les investisseurs demeurent attentistes avant une salve de données attendues cette semaine.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,84% pour le Dow Jones, contre 1% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,71% pour le Nasdaq Composite.

TAUX
Les rendements sont en net repli après un indicateur d’activité des services américain rassurant.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans perdait 7 pb à 4,1486%, contre 4,6 pb pour le taux à deux ans, à 4,5621%.

Le rendement du dix ans allemand a cédé 7 pb à 2,323%.

CHANGES
Le bitcoin a atteint un nouveau record mardi, porté par l’intérêt des investisseurs pour la cryptomonnaie.

Le bitcoin s’érodait de 3,33% à 65.247 dollars, après avoir touché 69.202 dollars.

Le dollar s’érode de 0,05% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grignote 0,05% à 1,0859 dollar. La livre sterling se renforce de 0,13% à 1,2707 dollar.

PÉTROLE
Les cours du brut hésitent, partagés entre des perspectives économiques chinoises médiocres et une demande restreinte, après la dernière décision de l’Opep+ sur un prolongement de sa politique de restriction de l’offre.

Le Brent se replie de 0,27% à 82,58 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 78,71 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.