La Banque centrale européenne (BCE) laisse sa politique monétaire inchangée

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, comme attendu, et confirmé son intention de maintenir un soutien important à l’économie en dépit de l’accélération de l’inflation, qui dépasse largement son objectif comme ses prévisions.

Le taux de refinancement reste fixé à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,5% et le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

La BCE avait annoncé en décembre qu’elle mettrait fin en mars aux achats d’obligations qu’elle réalise dans le cadre du Plan d’urgence face à la pandémie (PEPP) lancé en mars 2020, une premier pas vers le retrait des mesures exceptionnelles mises en œuvre pendant la crise sanitaire.

Mais pour limiter l’impact de cette décision, elle avait simultanément décidé de doubler temporairement les achats menés dans le cadre du dispositif APP, plus ancien.

Dans ces conditions, une hausse de taux serait largement prématurée aux yeux de la plupart des observateurs, même si la donne est compliquée par la vigueur de l’inflation, qui a atteint 5,1% sur un an dans la zone euro en janvier, un record, selon l’estimation donnée mercredi par Eurostat.

La seule modification apportée au communiqué de politique monétaire par rapport à celui de décembre est le retrait de la mention selon laquelle la politique monétaire pourrait être ajustée « à la hausse ou à la baisse ».

« Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments, de façon adéquate, pour assurer que l’inflation se stabilise au niveau de son objectif de 2% à moyen terme », explique-t-il simplement.

LE DÉBAT SUR L’INFLATION CONTINUE

« En période de tensions, la flexibilité demeurera un élément de la politique monétaire chaque fois que des menaces sur sa transmission compromettront la réalisation de la stabilité des prix », ajoute-t-il.

La BCE prévoit que l’inflation refluera dans les prochains mois et reviendra en 2023 puis en 2024 juste en dessous de son objectif de 2%.

Mais certains dirigeants de la banque centrale ne cachent pas leurs doutes sur la validité de ce scénario, en s’appuyant sur le fait qu’elle a dû à plusieurs reprises revoir à la hausse ses prévisions d’inflation.

Les investisseurs ne semblent pas convaincus, eux non plus, puisque les taux à terme sur les marchés monétaires ont déjà intégré un relèvement de près de 30 points de base d’ici la fin de l’année, avec un début du resserrement dès juillet.

Christine Lagarde devrait commenter les décisions du Conseil des gouverneurs et l’évolution de l’inflation lors d’une conférence de presse à partir de 13h30 GMT.

Sur les marchés, le rendement des obligations d’Etat allemandes à dix ans réduisait légèrement sa hausse à 0,065% quelques minutes après la publication du communiqué de la BCE, contre un pic à 0,077% juste avant en réaction à la hausse du taux directeur de la Banque d’Angleterre.

L’euro reculait face au dollar à 1,1289 et l’indice boursier de la zone euro EuroStoxx 50 cédait 0,48%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.

L’Allemagne prévoit d’émettre 512 milliards d’euros de dette en 2026, un record historique

Le gouvernement allemand prévoit d’émettre près de 512 milliards d’euros de dette en 2026. Un niveau inédit, porté par un recours accru aux marchés financiers et monétaires, incluant des obligations vertes et des émissions syndiquées.

La Banque d’Angleterre abaisse son taux directeur à 3,75% après le net ralentissement de l’inflation

La Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, sa quatrième baisse en 2025, après un ralentissement de l’inflation britannique à 3,2% en novembre, son plus bas niveau depuis mars.