La Banque centrale européenne n’exclut pas que ses propres comptes passent dans le rouge

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a averti mardi qu’elle pourrait subir des pertes en raison du poids des intérêts qu’elle verse désormais aux banques commerciales, une conséquence du relèvement des taux après des années de politique monétaire ultra-accommodante.

Le mouvement de remontée des taux directeurs engagé par l’institution la conduit en effet à verser d’importants intérêts sur environ 5.000 milliards d’euros de dépôts accumulés au fil de ses achats d’obligations et des prêts accordés à des conditions très avantageuses, alors que la période de taux négatifs avait fait de ces dépôts une source de recettes.

Ces instruments qui visaient à soutenir le crédit et l’activité économique pendant une période d’inflation trop faible risquent donc de faire basculer dans le rouge les comptes de la BCE et de certains de ses actionnaires, comme les banques centrales nationales allemande, néerlandaise et belge.

Ce retournement pourrait obliger certaines banques centrales nationales à renforcer leur bilan, au risque de susciter des interrogations sur leur indépendance et la colère des contribuables.

« Nous devons lutter contre cette inflation élevée en relevant les taux d’intérêt, ce qui entraîne une augmentation des intérêts versés aux banques commerciales. Cela entraîne une baisse de nos bénéfices, voire la comptabilisation de pertes », explique la BCE sur son site internet mardi.

Les banques centrales nationales les plus exposées sont paradoxalement celles des Etats de l’Eurosystème les plus prudents en matière budgétaire, parce que c’est auprès d’elles qu’ont été accumulés les dépôts les plus importants et qu’elles détiennent d’importants portefeuilles d’obligations achetées pour le compte de la BCE.

UN ENJEU D’INDÉPENDANCE

La banque centrale des Pays-Bas a ainsi admis qu’elle pourrait avoir besoin de solliciter une recapitalisation par l’Etat, même si la ministre des Finances néerlandaise, Sigrid Kaag, a souligné que le sujet n’était « pas encore sur la table ».

La BCE, dont la majeure partie du capital appartient aux banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, assure disposer d’autres moyens pour faire face à cette situation.

Elle peut ainsi puiser dans les provisions constituées au cours des années bénéficiaires et recourir aux revenus que les banques centrales nationales retirent des opérations de politique monétaires, comme la détention d’obligations et les prêts qu’elles accordent.

Elle peut aussi inscrire des pertes à son bilan pour les compenser par des revenus encaissés au cours des prochains exercices, une possibilité évoquée la semaine dernière par la Bundesbank allemande.

« En définitive, le rétablissement d’un environnement de taux d’intérêt positifs favorise la rentabilité de l’Eurosystème à moyen terme », assure-t-elle.

Les banques centrales peuvent de toute façon poursuivre leurs opérations même si elles subissent des pertes qui entament leur capital, un cas de figure déjà rencontré au cours des dernières décennies dans un certain nombre de pays, y compris en Allemagne.

La BCE veille néanmoins à maintenir une capitalisation solide pour protéger son indépendance vis-à-vis des gouvernements et préserver sa crédibilité en matière de lutte contre l’inflation.

« Il convient de garder à l’esprit que les banques centrales ne sont pas des sociétés ordinaires: elles peuvent enregistrer des pertes tout en continuant de fonctionner efficacement », explique-t-elle. « Cependant, le principe de l’indépendance financière signifie que les banques centrales nationales doivent en définitive toujours être suffisamment capitalisées. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.