Les Bourses européennes finissent dans le désordre à l’issue d’une séance volatile

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi sur de faibles variations tandis que Wall Street évoluait dans le rouge en fin de matinée à New York, les investisseurs étant partagés sur l’évolution des mesures contre le COVID-19 en Chine après l’espoir d’un assouplissement.

À l’issue d’une séance volatile, le CAC 40 parisien a terminé sur un maigre gain de 0,06% à 6.668,97 points. Le Dax allemand a en revanche fléchi de 0,19%. Le Footsie britannique, en hausse de 0,51%, a été tiré essentiellement par les ressources de base.

L’indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 ont reculé tous deux de 0,03%, tandis que le Stoxx 600 a cédé 0,13%.

La Chine a annoncé mardi une accélération de la campagne de vaccination des personnes âgées contre le COVID-19, ravivant l’espoir d’un allègement des contraintes sanitaires après une vague de contestation sans précédent au cours du week-end, mais les autorités ont dans le même temps ouvert des enquêtes sur certains des manifestants, faisant craindre une accentuation du volet répressif.

« La Chine offre un tableau mitigé car les manifestations créent de l’incertitude, mais en même temps, elles pourraient être un catalyseur pour un éventuel assouplissement de la politique COVID », a déclaré Carl Ludwigson, directeur d’études chez Bel Air, un groupe de conseils en investissement.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, le compartiment des ressources de base (+2,69%) et celui de l’énergie (+1,76%) ont particulièrement bénéficié du regain d’optimisme lié à la Chine.

Les groupes miniers Rio Tinto (+3,73%), Anglo American (+3,66%) et ArcelorMittal (+2,98%) et les valeurs pétrolières TotalEnergies (+2,08%), BP (+1,75%) et Shell(+1,69%) ont été recherchés.

Côté publications financières, les prévisions d’ASM International (+2,89%) ont été saluées, tandis que celles de Nestlé (-1,97%) ont déçu. La compagnie aérienne easyJet a abandonné 2,57%, pénalisée par son avertissement sur les pressions inflationnistes.

La banque Credit Suisse est tombée mardi à un nouveau plus bas historique, à moins de trois francs suisses, après le très mauvais accueil réservé à son droit de souscription.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,35%, le Standard & Poor’s 500 de 0,44% et le Nasdaq de 0,62% dans une séance également volatile.

Cinq des onze principaux secteurs du S&P-500 évoluent dans le vert, l’énergie affichant l’une des plus fortes progressions avec un gain de 0,83% dans le sillage du rebond des cours du pétrole.

Exxon Mobil, Chevron, Occidental Petroleum et Marathon Oil prennent de 0,2% à 1,2%, tandis que ConocoPhillips, porté en outre par la conclusion d’un contrat de 15 ans avec Qatar Energy, avance de 0,45%.

LES INDICATEURS DU JOUR
La hausse des prix à la consommation en Allemagne a comme prévu ralenti en novembre, à 11,3% sur un an, tout en restant proche d’un niveau record, montre la première estimation publiée mardi par Destatis, l’institut fédéral de la statistique.

En Espagne, elle tombée au plus bas depuis janvier à 6,6% sur un an, montrent les chiffres préliminaires publiés mardi.

Le sentiment économique dans la zone euro, lui, s’est redressé pour la première fois depuis février avec un indice à 93,7 en novembre après 92,7 en octobre.

Aux Etats-Unis, la confiance du consommateur s’est en revanche dégradée en novembre avec un indice à 100,2 contre 102,2 en octobre, dans un contexte d’inflation élevée, selon l’enquête du Conference Board.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar, qui reculait nettement en matinée, est pratiquement stable (-0,07%) face à un panier de devises de référence.

L’euro s’affiche à 1,0345 dollar, en hausse de 0,08%.

TAUX
Les rendements obligataires en Europe ont fini en forte baisse avec le ralentissement de l’inflation en Allemagne en novembre: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, a cédé environ huit points de base à 1,91%.

La tendance est en revanche à la hausse aux Etats-Unis dans l’attente de la publication mercredi de la deuxième estimation du PIB américain et d’un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend environ deux points à 3,72%.

PETROLE
Les cours pétroliers restent soutenus par des anticipations d’un allègement des mesures anti-COVID en Chine, ce qui pourrait tirer la demande. Le président chinois Xi Jinping a en outre déclaré qu’il entendait renforcer son partenariat énergétique avec la Russie.

Le Brent avance de 0,97% à 84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,5% à 78,4 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.