Les Bourses européennes commencent le mois de mai dans le vert

Date:

Les Bourses européennes ont entamé lundi le mois de mai en progressant calmement dans un environnement toujours favorable aux actifs risqués, les investisseurs paraissant vouloir faire taire un vieil adage boursier.

L’adage en question, « Sell in May and go away », souligne le caractère traditionnellement baissier du mois en question mais semble passé de mode.

Le CAC 40 parisien a clôturé en hausse de 0,61% à 6.307,9 points et le Dax allemand a pris 0,66%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,64% et le FTSEurofirst 300 de 0,58%, tout comme le Stoxx 600.

La Bourse de Londres était fermée pour un jour férié.

L’espoir d’une forte reprise économique porte toujours les indices mais la crainte que sa vigueur contraigne les grandes banques centrales à resserrer prématurément leur politique monétaire n’a pas disparu.

Les indices PMI sur l’activité du secteur manufacturier dans les économies européennes au mois d’avril n’ont rien fait pour modifier le paysage puisque celui de la zone euro a atteint un niveau record avec toutefois une hausse des commandes non exécutées en raison des pressions sur l’offre liées à la crise sanitaire.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, les publications trimestrielles de grandes entreprises se font plus rares et les variations sectorielles sont restées limitées, avec un avantage toutefois pour les compartiments cycliques comme l’automobile (+1,17%).

A Paris, Renault (+1,77%) a signé la plus forte hausse du CAC.

Le secteur technologique (+0,08%) a en revanche marqué le pas avec de nettes baisses pour Worldline (-1,60%) et STMicroelectronics (-1,48%).

Contre la tendance, DBV Technologies a cédé 5,57%, la plus forte baisse de l’indice large parisien SBF 120, sur un abaissement de sa recommandation sur le titre par Portzamparc, qui s’inquiète du coût du plan de restructuration en cours.

A l’inverse, Genfit a grimpé de 3,14% après avoir annoncé le lancement par son partenaire Labcorp d’un nouveau test de diagnostic de la NASH (stéatohépatite non alcoolique) en Amérique du Nord.

Parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, Banco Sabadell a pris 4,47% à Madrid après des propos optimistes de son directeur général, qui voit le produit net des intérêts grimper grâce notamment aux facilités de financement offertes par la Banque centrale européenne (BCE).

A la hausse également, Lufthansa a gagné 2,63% après l’évocation par son patron d’une nette reprise des vols cet été.

À WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones accroît ses gains pour prendre 0,8%. Le S&P 500 progresse plus modestement et le Nasdaq recule légèrement.

L’annonce d’un ralentissement de la croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis au mois d’avril a eu peu d’effet sur la tendance.

L’indice ISM manufacturier est ressorti en baisse à 60,7 avoir grimpé à 64,7 en mars, ce qui marquait son plus haut niveau depuis décembre 1983.

Le soutien budgétaire massif et l’extension de la vaccination à tous les Américains majeurs ont entraîné une explosion de la demande, à laquelle les entreprises peinent à répondre.

TAUX
Si les données manufacturières ont peu joué sur les actions, elles ont en revanche entraîné la baisse du rendement des bons du Trésor américain, qui cède plus de deux points de base, autour de 1,61%.

Longtemps orienté à la hausse, son équivalent allemand a suivi le mouvement pour terminer en recul d’un point de base, autour de -0,20%.

Le dollar a lui aussi marqué le coup, accentuant son recul pour perdre 0,4% face à un panier de référence et permettre à l’euro de remonter à 1,2065.

PÉTROLE
Les deux contrats de référence sur le brut progressent nettement, l’attente d’un fort rebond de la demande dans les pays développés et en Chine au second semestre l’emportant sur la crainte d’un ralentissement en Inde, pays en proie à une violente vague de contaminations par le COVID-19.

Le baril de Brent prend 1,4% à 67,69 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WI) gagne 1,6% à 64,57 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.