Les Bourses européennes finissent dans le vert après des statistiques mitigées

Date:

Les Bourses européennes, hormis Londres, sont parvenues mardi à boucler une cinquième séance d’affilée dans le vert, résistant au repli du Dow Jones en fin de matinée à New York et à des statistiques économiques chinoises mitigées qui montrent notamment un ralentissement de la croissance du pays au quatrième trimestre.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,48% à 7.077,16points. Le Dax allemand a gagné 0,35%. Le Footsie britannique a en revanche reflué de 0,12%, pénalisé par les valeurs de la consommation.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,42% et le FTSEurofirst 300 de 0,31%. Le Stoxx 600, porté depuis le début de l’année par l’espoir d’une accalmie sur les taux d’intérêt, s’est octroyé 0,40%, cinquième séance consécutive de gain.

Dans les statistiques du jour, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois, tombée en 2022 à 3,0%, a été l’une des faibles en près de 50 ans sur fond de restrictions sanitaires et de crise du marché immobilier, mais elle pourrait rebondir à 4,9% cette année avec la fin de la politique « zéro COVID », selon une enquête Reuters.

La production industrielle en Chine, pour sa part, a ralenti à 1,3% sur un an en décembre, tandis que les ventes au détail dans le pays ont reculé de 1,8% le mois dernier, après -5,9% en novembre.

« On s’attendait initialement à ce que l’économie subisse un lourd tribut, mais les chiffres de décembre (…) suggèrent un impact beaucoup plus modeste », écrit Craig Erlam, analyste marchés chez OANDA.

« Cela peut donner l’espoir que les premiers mois de la nouvelle année ne seront pas aussi mauvais que ce que l’on craignait initialement », a-t-il ajouté.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, le secteur des ressources de base, exposé à la Chine, a fini en tête du Stoxx 600 avec un gain de 1,13%. Le compartiment du transport et des loisirs (+0,83%) a également été recherché.

Dans les valeurs individuelles, LVMH, dont la capitalisation boursière a dépassé brièvement en séance pour la première fois le seuil des 400 milliards d’euros, a pris 0,59% en clôture.

Engie a chuté de 5,47%, Bank of America ayant abaissé sa recommandation sur la valeur à « sous-performance » contre « acheter ».

Ocado (-9,28%) a pesé sur le Footsie britannique, sa coentreprise de supermarché en ligne avec Marks & Spencer ayant fait état d’un ralentissement de la demande avant Noël dans un contexte de hausse du coût de la vie.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,99%, le Standard & Poor’s 500 de 0,065%, tandis que le Nasdaq grignote 0,08 % dans une séance volatile marquée des résultats d’entreprises et des données économiques disparates.

« Je pense que c’est une combinaison de quelques prises de bénéfices mineures après un très gros rallye la semaine dernière et des nouvelles en provenance de Chine », explique Peter Cardillo, chef économiste chez Spartan Capital Securities.

La chute en Bourse de 6,95% de Goldman Sachs après la publication d’un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes pèse sur le Dow Jones. Morgan Stanley, en hausse de 6,28%, en réaction à un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre, limite cependant les dégâts.

Dans les autres secteurs, Microsoft, dans le rouge, entraîne vers le bas le Nasdaq, Guggenheim étant passé de « neutre » à « vendre » sur le titre, mettant en garde sur des prévisions de résultats décevants pour l’ensemble de l’année.

Selon les données de Refinitiv, les bénéfices des sociétés du S&P-500 devraient reculer en moyenne de 2,4% au quatrième trimestre.

Apple (+0,84%), qui a annoncé ce mardi de nouveaux ordinateurs Mac équipés de puces M2, et Tesla, en hausse de 5,49%, offrent un peu de soutien aux indices.

LES INDICATEURS DU JOUR
L’activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une baisse plus prononcée que prévu en janvier avec un indice « Empire State » à -32,90 après -11,2 en décembre.

En Allemagne, le sentiment des investisseurs en Allemagne est revenu en territoire positif pour la première fois depuis février, avec un indice ZEW à 16,9 en janvier après -23,3 en décembre. La fédération patronale allemande BDI prévoit cependant une contraction de 0,3% du produit intérieur brut de la première économie de la zone euro.

Au Royaume-Uni, la croissance des salaires a connu sur les trois mois à fin novembre l’une de ses plus fortes accélérations avec une hausse de 6,4% sur un an, montrent les données officielles.

CHANGES
La livre sterling, en hausse 0,54% à 1,22615 dollar après la statistique sur les salaires au Royaume-Uni, se négocie à un pic de cinq semaines face au billet vert.

La monnaie japonaise, qui a pris près de 5% depuis le 6 janvier en raison des anticipations d’un ajustement de la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) dont la réunion s’achève mercredi, évolue à un sommet de sept mois face à la devise américaine. Elle se traite à 128,18 yens pour un dollar.

L’euro, de son côté, recule de 0,24% à 1,079 dollar, tandis que le billet vert s’apprécie de 0,13% face à un panier de six devises de référence.

TAUX
Les rendements obligataires en Europe ont fini en forte baisse après une information de Bloomberg selon laquelle une augmentation des taux de la Banque centrale européenne (BCE) de seulement 25 points de base en mars est sur la table après la hausse prévue de 50 points en février.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu en clôture 10,7 points de base, à 2,08%, et celui à deux ans 11,1 points, à 2,46%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries américains à dix ans est stable, à 3,51%.

PÉTROLE
Les cours pétroliers, qui progressent à un pic de deux semaines, restent soutenus par l’espoir d’un rebond de la demande en Chine malgré les indicateurs du jour.

Le Brent avance 1,63% à 85,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,49% à 80,25 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.