Les Bourses européennes montent dans un marché sans entrain

Date:

Les Bourses européennes ont fini en hausse vendredi mais sans grande conviction tandis que Wall Street stagne, des données contrastées sur les prix aux Etats-Unis ayant ravivé les incertitudes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,46% à 6.677,64 points. Le Footsie britannique a gagné 0,06% et le Dax allemand 0,74%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,54%, le FTSEurofirst 300 de 0,77% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Celui-ci affiche une progression hebdomadaire de 0,97% après sept semaines consécutives dans le vert et le marché parisien a reculé de 0,96%, mettant fin à une série de neuf semaines de gains.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait sur une note prudente, le Dow Jones et le Standard & Poor’s-500 prenant 0,1% et le Nasdaq Composite 0,3%.

La publication des données sur les prix à la production américaine en novembre a alimenté la crainte que la Fed augmente ses taux plus longtemps que prévu.

L’indice des prix a en effet augmenté plus que prévu en novembre, de 7,4% sur un an alors que le consensus Reuters donnait un chiffre de 7,2% après 8,1% le mois précédent.

Mais dans sa version « core », l’indice a enregistré une progression de 0,3%, après +0,2% en octobre, et de 4,9% sur un an, après +5,4%.

« Les marchés sont trop optimistes sur le fait qu’à un moment donné entre juin et décembre 2023, la Fed sera prête à abaisser ses taux », a déclaré Anthony Saglimbene, responsable de stratégie chez Ameriprise Financial. « Les données du jour montrent que l’inflation diminue, mais elle est plus tenace que ce que la plupart supposent. »

Le prochain test aura lieu mardi avec les prix à la consommation aux Etats-Unis, à la veille des annonces de la Fed à l’issue de deux jours de débats.

La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre annonceront également leurs décisions en matière de taux la semaine prochaine et les marchés parient que ces institutions, tout comme la Fed, ralentiront le rythme de leurs hausses de taux, à 50 point de base.

VALEURS
En Bourse, l’indice Stoxx de la construction a gagné 1,75%, l’une des plus fortes progressions du jour. A Paris, Saint-Gobain a terminé en tête du CAC 40 (+3,52%).

Worldline a perdu 3,68%, JPMorgan ayant abaissé son conseil à « neutre ».

Le groupe pharmaceutique Ipsen a reculé de 4,20%, lanterne rouge du Stoxx, après l’annonce de résultats décevants d’une étude portant sur l’association du Cabometyx avec l’atézolizumab pour traiter une forme de cancer du poumon.

CHANGES/TAUX
Sur le marché des changes, le dollar est atone face à un panier de devises internationales, dont l’euro, qui évolue autour de 1,0548.

En réaction aux prix de la production aux Etats-Unis, les rendements obligataires ont amplifié leurs progression: celui des Treasuries à dix ans prend plus de cinq points de base à 3,549% et son équivalent allemand a fini en nette hausse à 1,925%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole, malgré la progression du jour, se dirigent vers une perte d’environ 10% sur l’ensemble de la semaine à cause des inquiétudes concernant les faibles perspectives économiques en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Brent monte de 1,31 à 77,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroie 1,36% à 72,43 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.