Les Bourses européennes montent dans un marché sans entrain

Date:

Les Bourses européennes ont fini en hausse vendredi mais sans grande conviction tandis que Wall Street stagne, des données contrastées sur les prix aux Etats-Unis ayant ravivé les incertitudes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,46% à 6.677,64 points. Le Footsie britannique a gagné 0,06% et le Dax allemand 0,74%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,54%, le FTSEurofirst 300 de 0,77% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Celui-ci affiche une progression hebdomadaire de 0,97% après sept semaines consécutives dans le vert et le marché parisien a reculé de 0,96%, mettant fin à une série de neuf semaines de gains.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait sur une note prudente, le Dow Jones et le Standard & Poor’s-500 prenant 0,1% et le Nasdaq Composite 0,3%.

La publication des données sur les prix à la production américaine en novembre a alimenté la crainte que la Fed augmente ses taux plus longtemps que prévu.

L’indice des prix a en effet augmenté plus que prévu en novembre, de 7,4% sur un an alors que le consensus Reuters donnait un chiffre de 7,2% après 8,1% le mois précédent.

Mais dans sa version « core », l’indice a enregistré une progression de 0,3%, après +0,2% en octobre, et de 4,9% sur un an, après +5,4%.

« Les marchés sont trop optimistes sur le fait qu’à un moment donné entre juin et décembre 2023, la Fed sera prête à abaisser ses taux », a déclaré Anthony Saglimbene, responsable de stratégie chez Ameriprise Financial. « Les données du jour montrent que l’inflation diminue, mais elle est plus tenace que ce que la plupart supposent. »

Le prochain test aura lieu mardi avec les prix à la consommation aux Etats-Unis, à la veille des annonces de la Fed à l’issue de deux jours de débats.

La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre annonceront également leurs décisions en matière de taux la semaine prochaine et les marchés parient que ces institutions, tout comme la Fed, ralentiront le rythme de leurs hausses de taux, à 50 point de base.

VALEURS
En Bourse, l’indice Stoxx de la construction a gagné 1,75%, l’une des plus fortes progressions du jour. A Paris, Saint-Gobain a terminé en tête du CAC 40 (+3,52%).

Worldline a perdu 3,68%, JPMorgan ayant abaissé son conseil à « neutre ».

Le groupe pharmaceutique Ipsen a reculé de 4,20%, lanterne rouge du Stoxx, après l’annonce de résultats décevants d’une étude portant sur l’association du Cabometyx avec l’atézolizumab pour traiter une forme de cancer du poumon.

CHANGES/TAUX
Sur le marché des changes, le dollar est atone face à un panier de devises internationales, dont l’euro, qui évolue autour de 1,0548.

En réaction aux prix de la production aux Etats-Unis, les rendements obligataires ont amplifié leurs progression: celui des Treasuries à dix ans prend plus de cinq points de base à 3,549% et son équivalent allemand a fini en nette hausse à 1,925%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole, malgré la progression du jour, se dirigent vers une perte d’environ 10% sur l’ensemble de la semaine à cause des inquiétudes concernant les faibles perspectives économiques en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Brent monte de 1,31 à 77,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroie 1,36% à 72,43 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.